video

Essai Yamaha TMAX 560 2022 : entre ombre et lumière

Essai Yamaha TMAX 560 2022 : entre ombre et lumière

essais

Voici la 8ème génération du maxi-scooter sportif le plus connu de l’histoire : le Yamaha TMAX. En 2022, le king incontesté du segment continue d’avoir ses aficionados et ses détracteurs. Pourtant à ce jour, ni sa réputation sulfureuse, ni son prix toujours plus élevé n’ont eu raison de son immense succès bien mérité.

Le Yamaha TMAX est plus qu’un scooter iconique, il est tout simplement devenu un nom générique connu des amateurs de deux-roues et même du grand public. Prisé par les cadres dynamiques, les purs motards, les jeunes en mal de sensations et de nombreux voleurs… le japonais oscille depuis toujours entre ombres et lumières. Mais une chose est sûre, tous ceux qui ont eu la chance de chevaucher un jour un TMAX sont unanimes : c’est un engin incroyable.

Essai Yamaha TMAX 2022 : Toujours plus moderne… toujours plus cher !

Vendu à plus de 350 000 exemplaires à travers le monde au cours de ses 21 ans de carrière, le Yamaha TMAX a toujours trouvé preneur malgré une tarification de plus en plus élevée. La version haut de gamme Tech Max testée ici frôle par exemple la barre des 15 000 euros. Pour ce prix, vous avez le droit à de nouveaux pneumatiques, des jantes allégées et une toute nouvelle dalle TFT connectée de 7 pouces en guise de tableau de bord. Trois ambiances différentes sont proposées et la lisibilité s’avère d’un excellent niveau dans la plupart des situations. Les informations sont exhaustives et la navigation plutôt intuitive

Les autres changements concernent le dessin de la selle et du pare-brise, le guidon en aluminium, le nouvel aménagement des marche-pieds, le nouveau contacteur keyless et les nouveaux commodos. La version Tech Max de notre essai propose en plus des commandes retro-éclairés, un pare-brise électrique, des amortisseurs réglables et des poignées chauffantes.

Côté style, cette nouvelle itération du TMAX se démarque avant tout par un avant plus pointu, plus sportif et plus protecteur.

Plus discret que jamais, le contacteur Keyless est entièrement nouveau.

Sur le commodo gauche nous trouvons les joystick pour naviguer dans les menus, la commande du régulateur de vitesse, des feux et clignotant.

Le pare-brise est réglable électriquement sur la version Tech Max.

Vendu à plus de 350 000 exemplaires à travers le monde au cours de ses 21 ans de carrière, le Yamaha TMAX a toujours trouvé preneur malgré une tarification de plus en plus élevée.

Essai Yamaha TMAX 2022 : Un look qui divise

Côté style, cette nouvelle itération du TMAX se démarque avant tout par un avant plus pointu, plus sportif et plus protecteur. La partie arrière diffère notamment au niveau du feu à leds en forme de T. Globalement, les retours sont assez partagés et ce n’est donc pas cette version qui mettra tout le monde d’accord côté look. Le TMAX conserve malgré tout son identité reconnaissable entre mille et sa qualité de fabrication reste de tout premier ordre surtout dans cette version Tech Max qui brille par sa peinture irréprochable et ses jantes dorées du plus bel effet.

Essai Yamaha TMAX 2022 : Un maxi bien loti

Au chapitre équipement, le Yamaha TMAX reste plutôt généreux avec ses leviers réglables en écartement, sa nouvelle trappe à essence automatique, son tableau de bord avec application Garmin Motoriza payante et sa boîte à gants fermant à clé avec prise USB intégrée. La selle montée sur vérin hydraulique dévoile un coffre tout juste capable d’avaler un casque intégral. Les possesseurs de modulables devront donc y aller au chausse-pied pour ranger leur précieux heaume.

Les accélérations sont toujours aussi dynamiques, les reprises toujours convaincantes et la vitesse maximale avoisine les 180 km/h.

Le Yamaha TMAX 2022 propose une nouvelle trappe à essence automatique.

La boîte à gants fermant à clé intègre une prise USB.

La selle montée sur vérin hydraulique dévoile un coffre tout juste capable d’avaler un casque intégral.

Les nouveaux Bridgestone Battlax SC2 offrent un agrément et une confiance nettement supérieurs à l’ancienne monte pneumatique.

Essai Yamaha TMAX 2022 : Vie à bord très agréable

Au guidon du TMAX 2022, vous oubliez que vous êtes à bord d’un scooter. La large selle confortable avec son dosseret trois positions, les marche-pieds plus vastes et les amortisseurs toujours plus « smooth » donnent vraiment envie de tailler la route. D’autant que les nouveaux Bridgestone Battlax SC2 offrent un agrément et une confiance nettement supérieurs à l’ancienne monte pneumatique. Ainsi équipé, le Japonais pousse son incroyable partie-cycle dans ses retranchements pour le plus grand plaisir des urbains sportifs ou des motards à la recherche de sensations de conduite proche d’une moto.

Essai Yamaha TMAX 2022 : Rien de nouveau niveau chevaux

Le moteur est un copier-coller du modèle 2019 euro 5, à savoir un bicylindre 4-temps injection à refroidissement liquide délivrant 47,5 chevaux à 7500 tr/min, conforme à la législation A2. Les accélérations sont toujours aussi dynamiques, les reprises toujours convaincantes et la vitesse maximale avoisine les 180 km/h. Deux modes de conduite sont activables sur le commodo droit : T (tourisme) ou S (sport). À noter qu’un régulateur de vitesse, situé sur le commodo gauche, vous aidera à garder vos points. En ville, les 218 kilos tous pleins s’oublient rapidement grâce à une maniabilité sans faille et un centre de gravité optimisé. Côté consommation, nous avons relevé environ 5,4 l/100 km pour une autonomie de 250 km en usage mixte.

Le TMAX est imperturbable une fois calé sur sa trajectoire.

Le moteur est un copier-coller du modèle 2019 euro 5, à savoir un bicylindre 4 temps injection à refroidissement liquide délivrant 47,5 chevaux à 7500 tr/min.

La sonorité rauque du Yamaha TMAX reste unique.

La transmission finale passe toujours par une courroie.

Au guidon du TMAX 2022, vous oubliez que vous êtes à bord d’un scooter.

Même constat sur route où la partie-cycle excelle littéralement. C’est simple : le TMAX est imperturbable une fois calé sur sa trajectoire. Au moment de se garer pour admirer la bête, on apprécie le frein de parking au guidon et l’on regrette la largeur de selle (qui prend aussi 15 mm au passage) qui empêche les petits gabarits de bien poser les pieds à plat au sol. Comme sur l’ancienne version, le freinage reste toujours excellent en toute circonstance et le système ABS joue parfaitement son rôle.

Essai Yamaha TMAX 2022 : Conclusion

Le TMAX évolue avec son temps sans forcément révolutionner un segment dont il donne la cadence depuis deux décennies. Il ne s’endort pas sur ses lauriers, mais il ne prend pas de risque inutile pour autant. Certains diront qu’il gère, d’autres qu’il tempère. Quoi qu’il en soit, cette version 2022 est la meilleure à ce jour… en attendant la prochaine. Comme avec les Iphone, il faut bien se décider un jour… et cette itération de la star japonaise ne vous décevra vraiment pas.

Équipement pilote

Blouson Bering Spirit
Matière : Fibre Tech 600D, Hard Mesh
Doublure : Fixe Hard Mesh
Protections : Cooudes, épaules, dorsal niveau 1
Confort : Capuche amovible, 4 poches, système antibattement manches…
Taille : du S au 4XL
Couleurs : noir/ bleu ou noir/army

Gant Bering Morius
Matière : Mesh, cuir de Chèvre
Confort : Sensor System, manchette courte, raclette d’écran…
Membrane : Etanche
Protections : Coque, renfort Paume
Tailles : T10 à T9
Couleurs : noir/noir ou noir/gris

Casque Scorpion Exo-Tech Carbon
Type de coque :
fibres de carbone
Poids : 1500 g
Écran anti-buée : pinlock inclus
Homologation : jet et intégral (P/J)
Tailles : du XS au 3XL

Essai Yamaha TMAX 560 2020

Essai Yamaha T-MAX 560 : Que vaut le Yamaha T-Max en ville ?