video

Essai scooter électrique Brumaire : Urban Connexion

Essai scooter électrique Brumaire : Urban Connexion

essais

Fondée il y a un an par deux amis d’enfance, Émile Sautet et Stanislas Soulié, la marque Brumaire est née d’une conviction : rendre les villes moins polluées et moins bruyantes. De ce constat, la marque française lance son scooter électrique 100% connecté, un produit conçu pour se déplacer en ville de manière économique et écologique.

Le scooter électrique est l’arme de séduction massive de cette fin d’année 2021. Entre la limitation de vitesse à 30 km/h dans Paris, l’interdiction de circuler à moyen terme pour les véhicules polluants et le stationnement payant imminent pour les deux-roues thermiques, tous les voyants sont au vert pour le « nucléaire ».

Brumaire : Séduisant et attachant

Développé en France et assemblé en Asie, cet équivalent 50 cm3 aux lignes néo-rétro à quelques faux airs de Vespa. Flancs galbés garde-boue avant proéminent, capotage de guidon, phare rond, roues de petit diamètre… la Dolce Vita n’est pas loin. La finition fait plaisir à voir avec des embouts de guidon chromés, des clignotants intégrés au carénage et une carrosserie très bien assemblée.

Le style vintage est contrebalancé par un très joli tableau de bord full LCD affichant la vitesse, le kilométrage total et partiel ainsi que l’autonomie restante. Niveau équipements, ce Brumaire à quelques atouts à faire valoir à l’image ses repose-pieds passager repliables, son plancher plat, son volet anti-effraction au contacteur, son crochet accroche sac ou sa prise USB intégrée dans la boite à gant pour alimenter son smartphone. La marque intègre d’ailleurs une application mobile pour suivre votre scooter à la trace. Localisation, indication de stationnement, suivi de la consommation, système antivol avec alarme, notification en cas de déplacement suspect du scooter… rien ne pourra vous échapper.

Développé en France et assemblé en Asie, cet équivalent 50 cm3 aux lignes néo-rétro à quelques faux airs de Vespa.

Le style vintage est contrebalancé par un très joli tableau de bord full LCD affichant la vitesse, le kilométrage total et partiel ainsi que l’autonomie restante.

Le plancher plat est pratique pour transporter certains objets encombrants.

Le contacteur est doté d’un volet anti-efrraction.

Le Brumaire est disponible à partir de 1690 euros pour les professionnels, 2190 euros pour les parisiens et 2590 euros pour le reste de la France bonus et subventions déduits.

Brumaire : Un équivalent 50 amplement suffisant

Pour propulser son scooter, Brumaire a opté pour un moteur Brushless Bosch d’une puissance de 3000 watts et capable d’atteindre 45 km soit la vitesse légale d’un 50 thermique. Si ce chiffre peut paraitre faible, il est amplement suffisant pour se faire flasher dans la capitale. D’autant plus que les accélérations très franches du Brumaire vous permettent d’être constamment en avance sur le flot de la circulation.

Pour alimenter ce moteur, nous retrouvons un système de double batteries amovible Samsung de 9 kilos au total pouvant se brancher tous les types de prises secteur. Remplir les batteries à 100 % prendra 3 heures de votre temps au maximum. Il vous sera ensuite possible de parcourir 90 km (informations constructeur) en ville selon le mode de conduite utilisé. Notez qu’une marche arrière est également de la partie, mais avec un poids de seulement 92 kilos, elle vous sera rarement utile sur ce Brumaire.

Les accélérations très franches du Brumaire vous permettent d’être constamment en avance sur le flot de la circulation.

Pour alimenter le moteur, nous retrouvons un système de double batteries amovible Samsung de 9 kilos au total pouvant se brancher tous les types de prises secteur.

Notez qu’une marche arrière est également de la partie, mais avec un poids de seulement 92 kilos, elle vous sera rarement utile sur ce Brumaire.

Remplir les batteries à 100 % prendra 3 heures de votre temps au maximum.

Evident de prise en main, maniable et ne manquant pas de peps au démarrage, il est totalement adapté à la conduite en ville

Brumaire : Pratique et écologique

Selon les chiffres fournis par la marque, un scooter électrique produirait 81% de gaz à effet de serre en moins qu’un scooter thermique, il rejetterait évidemment 0 gramme de CO2 et sa sonorité ne dépasserait pas les 40 décibels… une broutille. Sur le papier c’est séduisant, mais encore faut-il que le Brumaire soit agréable et efficace au quotidien. Pas de panique, il fait très bien son travail de commuter branché et urbain. Evident de prise en main, maniable et ne manquant pas de peps au démarrage, il est totalement adapté à la conduite en ville. Malgré un manque de place évident sous la selle, une allonge un peu juste sur les axes à 50 et un rayon de braquage parfois juste dans la circulation arrêtée, ce scooter se montre à la fois amusant, plaisant et rassurant.

Mais Brumaire ne s’arrête pas là. Son objectif est de co-concevoir avec sa communauté de plus de 10 000 adeptes le premier scooter électrique 100% français. Grâce à l’acquisition de votre premier scooter, vous participez directement au financement du développement d’un scooter « Made in France » et faire partie du Club Brumaire. En rejoignant le club, vous pourrez apporter un avis décisif tout au long de la conception de ce scooter (fabrication, design, matériaux, etc.). La marque a pour ambition de commercialiser ce nouveau produit fin 2023.

Brumaire : Conclusion

Disponible à partir de 1690 euros pour les professionnels, 2190 euros pour les parisiens et 2590 euros pour le reste de la France bonus et subventions déduits, le premier scooter de Brumaire est un choix judicieux pour circuler en ville de manière responsable, stylée, discrète et dans l’ère du temps. Si l’aventure vous tente, vous pouvez réserver un essai ou commander directement votre scooter sur le site brumaire.co. La mobilité change, la manière de la consommer aussi.

ÉQUIPEMENT PILOTE

Casque jet Givi X.22 Planet Solid Color
Type de coque : Polycarbonate
Jugulaire : Boucle micrométrique
Écran : double écran solaire fumé rétractable
Poids : 1350gr (±50gr)
Taille : XS , S , M , L , XL , XXL

Veste Bering Norris
Matière : Fibre Tech 600D
Protections : Coudes, Epaules CE
Doublure : Thermique Amovible
Poches : intérieure x2, externe x4
Tailles : du S au 4XL

Gant Bering Zayane GTX
Matière : Cuir et textile
Saisonnalité : Mi-saison
Doublure : Membrane Gore-Tex imperméable
Touch screen : oui

Chaussure Segura Greez
Matière extérieure : Cuir de Vachette
Membrane : Etanche
Homologation : CE EPI
Taille : du 40 au 46