video

Essai Vespa GTS Super 125 Sport : une guêpe toujours plus affûtée

Essai Vespa GTS Super 125 Sport : une guêpe toujours plus affûtée

essais

Marque iconique et intemporelle sur le marché du scooter, Vespa continue de faire évoluer ses produits sans jamais renier son histoire. En 2023, la firme italienne modernise la famille GTS avec des améliorations techniques et stylistiques qui apportent un bon vent de fraîcheur sans pour autant modifier l’ADN de la gamme. Montez avec nous sur la nouvelle Vespa GTS version 125.

Née il y a tout juste 20 ans, la GTS (pour Granturismo) s’est largement inspirée des courbes bombées de la légendaire Vespa de 1946. Régulièrement dans le top 10 des ventes malgré son positionnement haut de gamme et son manque d’innovations depuis quelques années, la belle italienne sort aujourd’hui le grand jeu pour conquérir un peu plus le cœur des fans qui n’en demandaient pas tant

Vespa GTS Super 125 Sport : Intemporellement belle

Si l’aspect esthétique d’un scooter laisse toujours part à une grande dose de subjectivité, les modèles Vespa ne suscitent généralement aucun débat. Les courbes connues et reconnues des guêpes italiennes jouent à fond la carte de la nostalgie et le résultat est toujours réussi à défaut d’être totalement original. La nouvelle GTS 125 se caractérise toujours par sa carrosserie large et arrondie qui nous replonge instantanément dans le passé. Et comme la perfection se cache dans les détails, il faut se pencher d’un peu plus près pour apprécier les évolutions stylistiques de cette nouvelle itération.

Tout commence par une face avant utilisant désormais des feux Led parfaitement intégrés au bouclier. Même combat à l’arrière avec nouveau feu de position carré et de petits clignotants à led. La célèbre cravate change également de style en adoptant des ouïes plus fines et agressives. Les jantes 5 branches et les rétroviseurs profitent aussi d’un nouveau design. De son côté, le guidon s’élargit et les leviers de freins gagnent en ergonomie. La finition monte encore d’un cran grâce à la disparition de différentes vis de fixation et de quelques jointures au niveau du carénage. Nous apprécions également, le cerclage chromé qui accueille les commodos.

Les courbes connues et reconnues des guêpes italiennes jouent à fond la carte de la nostalgie.

Le cerclage chromé qui accueille les commodos apporte une touche d’élégance supplémentaire.

Sur le tablier, nous retrouvons une boîte à gants.

Déception au niveau de l’échappement qui manque de personnalité au milieu de cet enchantement visuel.

Le GTS dans ce coloris et cette version sport est particulièrement sexy.

Déception en revanche au niveau de l’échappement qui manque de personnalité au milieu de cet enchantement visuel. Notez enfin que la version Sport testée ici se distingue par sa cravate aspect carbone avec ouïes orange et sa finition noire au niveau du cerclage de phare, des rétroviseurs, des repose-pied passagers, des cerclages compteur et carrosserie. Côté selle, ce modèle dispose de coutures horizontales et de surpiqûres orange fluo.

Vespa GTS Super 125 Sport : Plus pratique… mais pas encore assez

Au rayon des aspects pratiques, cette nouvelle Vespa bénéficie désormais d’un système keyless pour activer le contact, connecter l’antivol et pour ouvrir la selle. Cette dernière dévoile un coffre qui ne recevra rien de plus qu’un casque demi-jet. Heureusement, le plancher (presque) plat, le crochet accroche-sac et la boîte à gants ouverte avec prise USB donnent le change. Le tableau de bord capable d’exploiter le système de connectivité MIA (notifications d’appel, exploitation des commandes vocales du smartphone, statistiques de trajets…) se refait une beauté avec l’ajout d’un écran LCD de 3 pouces affichant, l’heure, la vitesse maximale, la vitesse moyenne, la consommation moyenne et instantanée, l’autonomie restante et l’état de charge de la batterie.

Les roues de 12 pouces, la bonne centralisation des masses et l’ergonomie efficace font de la Vespa GTS un véhicule très joueur en milieu urbain.

Au rayon des aspects pratiques, cette nouvelle Vespa bénéficie désormais d’un système keyless pour activer le contact, connecter l’antivol et pour ouvrir la selle.

La selle dévoile un coffre qui ne recevra rien de plus qu’un casque demi-jet.

Pas de plancher complètement plat, mais la possibilité de glisser un sac entre les jambes.

Les amortisseurs arrière hydrauliques réglables sur 4 positions font preuve d’une bonne rigueur.

Cette Vespa GTS est disponible en version 125 (permis 125 ou permis B avec formation de 7 heures) ou en version 300 (permis moto). La version 125 essayée ici est propulsée par un moteur 4 temps injection i-get avec système start and stop délivrant 14 chevaux à 8750 tr/min. Ce bloc permet d’atteindre 112 km/h chrono pour une consommation de 3 l/100 et une autonomie d’environ 230 kilomètres (mesures réalisées par nos soins).

Vespa GTS Super 125 Sport : Une vie à bord agréable

À l’heure de prendre place sur cette Vespa GTS version Super 125 Sport, nous apprécions la selle redessinée qui apporte un bon confort général. Le constat est moins flatteur pour le passager qui doit composer avec des flancs très larges, un espace réduit et des repose-pieds qui viennent taper dans les mollets du conducteur. Sans pare-brise (en option), la protection du buste est inexistante, en revanche les jambes sont à l’abri du vent. Niveau sécurité, les nouveaux rétroviseurs offrent une meilleure visibilité que par le passé et les phares à led portent loin devant. Les amortisseurs arrière hydrauliques réglables sur 4 positions font preuve d’une bonne rigueur tandis que le train avant monobras opte pour une nouvelle biellette censée augmenter le confort, diminuer les frictions et optimiser la stabilité au freinage. Dans les faits, le résultat n’est pas aussi spectaculaire que nous l’espérions.

Attention à la garde au sol un peu limitée lorsque vous attaquez de belles courbes ou lors des montées de trottoirs.

Le monobras avant marque de fabrique Vespa est toujours de la partie.

Lorsqu’ils sont déployés, les repose-pieds passager viennent toucher les mollets du pilote.

Cette biellette est censée apporter rigueur et confort. Dans les faits, cela ne se ressent pas vraiment.

Malgré la nervosité du châssis, cette Vespa brille par son comportement à basse et à haute vitesse grâce notamment à ses très bon pneumatiques Michelin City Grip.

Vespa GTS Super 125 Sport : Une guêpe joueuse et silencieuse

Fidèle à sa réputation, la Vespa GTS 125 est toujours aussi simple de prise en main. Ses roues de 12 pouces, sa centralisation des masses et son ergonomie en font un véhicule très joueur en milieu urbain. Se faufiler en ville est un jeu d’enfant malgré un moteur un peu creux à bas régime. Une fois lancé, on apprécie les reprises dynamiques, les montées en régimes satisfaisantes, la douceur des accélérations et l’incroyable le silence de fonctionnement du bloc 4 temps.

Malgré la nervosité du châssis, cette Vespa brille par son comportement à basse et à haute vitesse grâce notamment à ses très bon pneumatiques Michelin City Grip qui offrent une excellente adhérence (sol sec ou mouillé) et apportent de bonne remontée d’informations. Attention d’ailleurs à la garde au sol un peu limitée lorsque vous attaquez de belles courbes ou lors des montées de trottoirs. Au chapitre freinage enfin, l’espiègle italien ne manque pas de puissance malgré un léger manque de progressivité au levier. Notez que l’ABS n’est pas intrusif tout comme l’anti-patinage qui n’a pas beaucoup de travail vu la puissance de l’engin.

Vespa GTS Super 125 Sport : Conclusion

Disponible en version 125 ou 300 et dans différents niveaux de finition (GTS 125, GTS 125 Super, GTS Super 125 Sport et GTS Super 125 Tech) avec des tarifs allant de 5 999 euros à 6 499 euros, cette nouvelle GTS 125 donne toujours autant le sourire. Ludique et magnifique à défaut d’être complètement pratique, elle permet aussi un bon degré de customisation grâce au catalogue d’accessoires du constructeur italien particulièrement fourni.

Équipement pilote

Casque jet HJC i30
Calotte :
polycarbonate injecté
Écran solaire : rétractable avec commande sur la platine derrière l’écran
Tailles : XS à XXL (53 à 64) selon les versions

Blouson All One Mirage LT
Matière :
100% polyamide
Doublure :
thermique 100% polyester amovible
Tailles : S au 4XL
Coloris : Noir

Gant Segura Sultan Black Edition
Tailles :
du 8 au 13
Matière extérieure : Cuir de Chèvre
Membrane : Etanche
Isolant : Doublure Thermique 90gr
Protections : Renfort Paume

Chaussure Segura Katoomba
Matière : 100% Polyester
Protection : Renfort, Pointe renforcée, Semelle Anti-Ecrasement, Transversal
Tailles : de 39 au 45
Coloris : Noir, gris ou crème