video

Essai Piaggio MP3 530 2022 : le temps du changement

Essai Piaggio MP3 530 2022 : le temps du changement

essais

Leader incontesté du segment des scooters trois-roues depuis son lancement en 2006, le Piaggio MP3 doit faire face à une concurrence de plus en plus agressive pour conserver son trône. Après s’être un peu reposé sur ses lauriers ces dernières années, le roi italien montre de nouveau les muscles en proposant un design repensé, des technologies améliorées et une nouvelle motorisation.

Peugeot Metropolis, Yamaha Tricity et plus récemment Kymco CV3… les trois-roues qui veulent devenir calife à la place du calife sont de plus en plus nombreux et agressifs sur le marché. Et si le Piaggio MP3 garde une belle longueur d’avance, son statut de précurseur ne le rend pas intouchable pour autant. En 2022, la réaction d’orgueil de l’italien sera-t-elle suffisante pour le tenir à l’abri des « prédateurs » ? Début de réponse dans l’essai qui suit.

Piaggio MP3 530 : Un look plus racé

Considéré par certains comme un peu « pataud » le design du MP3 2022 s’est sensiblement affuté. Le bloc optique à l’horizontal marque une rupture très nette avec le passé et apporte une belle touche d’agressivité à la face avant. La prise d’air en nid d’abeille est à l’avenant avec un style plus discret et acéré que sur l’ancien millésime. Les passages de roues avec clignotants intégrés se montrent plus aériens, les garde-boues, qui soulignent de nouvelles jantes, reprennent la couleur de la carrosserie et la bulle (toujours plus protectrice) se refait une petite beauté pour s’intégrer harmonieusement à l’ensemble. La partie arrière n’est pas en reste avec des lignes plus fuyantes, un éclairage full led et un support de plaque d’immatriculation au centre du passage de roue.

Piaggio MP3 530 : Ergonomie revisitée

A bord du MP3 2022, les changements sautent également aux yeux. En effet, comment ne pas remarquer le nouveau tableau de bord TFT de 7 pouces qui distille toutes les informations nécessaires sur le côté droit sous formes numérique ou analogique ? La navigation dans les différents menus se fait via quatre boutons situés à main gauche. Il est également possible de sélectionner le rétroéclairage de jour ou de nuit de manière automatique ou manuelle. Les différents commodos de part et d’autre du tablier permettent d’ouvrir la trappe à essence, le coffre ou d’activer l’ASR, la marche arrière ou les feux diurnes.

Le bloc optique à l’horizontal marque une rupture très nette avec le passé et apporte une belle touche d’agressivité à la face avant.

Comment ne pas remarquer le nouveau tableau de bord TFT de 7 pouces qui distille toutes les informations nécessaires sur le côté droit sous formes numérique ou analogique ?

La navigation dans les différents menus se fait via quatre boutons situés à main gauche.

La selle entièrement redessinée est un peu plus creusée.

En 2022, la réaction d’orgueil de l’italien sera-t-elle suffisante pour le tenir à l’abri des « prédateurs » ?

Dernière modification à bord : le guidon légèrement reculé et relevé de 10mm, le plancher abaissé de 20 mm et une selle totalement repensée pour offrir une position de conduite plus naturelle. Tous ces changements ne rognent pas sur la capacité d’emport avec une soute toujours capable de recevoir deux casques intégraux. Notons enfin la présence toujours appréciable d’une boîte à gants avec prise USB et d’un crochet accroche sac.

Piaggio MP3 530 : Technologie automobile

Pour séduire les automobilistes (pour rappel le MP3 est accessible avec un permis B + une formation de 7 heures), Piaggio n’a pas hésité à gaver son nouveau bébé de fonctions inédites dans le monde du trois-roues. Pour commencer, la marche arrière n’est pas de trop pour déplacer un engin qui reste lourd malgré une cure d’amaigrissement de 7 kilos. Certes le système électrique est assez bruyant et l’ensemble manque de progressivité, mais le gain pratique est indéniable.

Toujours plus proche des standards automobiles, ce nouveau millésime à toutes les cartes en main pour continuer de séduire les utilisateurs actuels et les nouveaux entrants sur le marché des scooters trois-roues.

L’arrivée de la caméra de recul est plus anecdotique, mais l’effet « wahou » reste sympa lors des premières utilisations.

A l’arrière, nous retrouvons les détecteurs d’angle mort.

La marche arrière n’est pas de trop pour déplacer un engin qui reste lourd malgré une cure d’amaigrissement de 7 kilos.

Les vibrations sont bien moins présentes que par le passé et c’est une excellente nouvelle.

L’arrivée de la caméra de recul est plus anecdotique, mais l’effet « wahou » reste sympa lors des premières utilisations. Autre innovation sur ce nouveau MP3 avec l’introduction de capteurs d’angle mort qui vous avertissent des dangers latéraux via de triangles lumineux au tableau de bord. Cet ajout est très appréciable, mais il aurait été préférable d’incorporer les signaux directement sur les rétroviseurs. Nous retrouvons aussi l’anti-patinage, le régulateur de vitesse, le célèbre roll-lock (qui bloque le train avant), le frein de parking ou encore la clé Keyless comme sur les meilleures berlines

Piaggio MP3 530 : Nouveau moteur 530 HPE plus coupleux

Le Piaggo MP3 2022 profite aussi d’une nouvelle motorisation 530 HPE qui n’apporte aucune puissance en plus. Quel avantage donc ? Et bien ce bloc se montre beaucoup plus coupleux avec des reprises plus franches et des accélérations légèrement améliorées. Les vibrations sont également bien moins présentes que par le passé et c’est une excellente nouvelle. Pour profiter au mieux de cette nouvelle mécanique, trois modes de conduite sont proposés : Eco, Confort et Sport. Ce dernier mode se montre vraiment joueur et permet de profiter d’un nouveau train avant bien mieux ancré au sol.

Le Piaggo MP3 2022 profite aussi d’une nouvelle motorisation 530 HPE qui n’apporte aucune puissance en plus, mais offre un vrai gain niveau couple.

Ce nouveau bloc (32,5 kW-44,2 CV) se montre beaucoup plus coupleux avec des reprises plus franches et des accélérations légèrement améliorées.

Nous retrouvons la technologie des deux roues avant indépendantes et pivotantes, actionnées par un mécanisme spécial de parallélogramme articulé. Ce mécanisme a été allégé de 1,1 kg sur la balance.

Le système de freinage n’a pas changé mais il reste très convaincant.

En ville, le MP3 reste un engin volumineux et haut perché. Les petits gabarits devront donc se méfier de l’inertie générale.

Les sensations de guidonnage sont un lointain souvenir même en conduite rapide. La protection s’est également améliorée grâce à la bulle et au nouveau dessin du tablier intérieur. En ville, le MP3 reste un engin volumineux et haut perché. Les petits gabarits devront donc se méfier de l’inertie générale. Le système de freinage n’a pas changé mais il reste très convaincant surtout couplé aux excellents Michelin Pilot Sport 2. Idem pour les amortisseurs qui n’évoluent pas, et c’est dommage, car ils restent peu fermes.

Piaggio MP3 530 : Conclusion

Le MP3 2022 est une réussite incontestable. Sans révolutionner le concept (d’ailleurs est-ce encore possible ?), Piaggio pousse le souci du détail et de l’innovation à un degré jamais atteint sur le segment. Toujours plus proche des standards automobiles, ce nouveau millésime à toutes les cartes en main pour continuer de séduire les utilisateurs actuels et les nouveaux entrants sur le marché des scooters trois-roues.

Équipement pilote

Casque intégral Givi 50.9 Atomic
Poids : 1490 gr
Ecran solaire : interne
Homologation : 2206
Tailles : du XS (54) au XXL (63)

Blouson DMP Sun Mesh Evo
Matière : 100% polyester
Doublure : fixe en mesh
Coloris : gris, noir
Protections : amovibles à mémoire de forme aux coudes et aux épaules

Gant Bering Zayane GTX
Matière : Cuir et textile
Saisonnalité : Mi-saison
Doublure : Membrane Gore-Tex imperméable
Touch screen : oui

Chaussure Segura Greez
Matière extérieure : Cuir de Vachette
Membrane : Etanche
Homologation : CE EPI
Taille : du 40 au 46

 

Le Piaggio MP3 530 HPE 2022 en détail

Zoom Piaggio MP3 530 HPE : infos et prix sur le nouveau scooter trois-roues italien