Sélectionner une page

Essai Peugeot Metropolis 2020 : le lion se rebiffe !

Essai Peugeot Metropolis 2020 : le lion se rebiffe !

essais scooter trois-roues

Face à l’outrageante domination du Piaggio MP3 sur le marché du scooter 3-roues et l’arrivée en fanfare du Yamaha Tricity 300, Peugeot n’avait pas d’autres choix que de sortir les griffes pour se replacer dans la conquête de la jungle urbaine. Plus agressif et technologique que jamais, le Metropolis 400 mise sur son ADN automobile pour conquérir les foules.

Depuis 2006 et le lancement du Piaggio MP3 125, le segment des scooters à 3-roues a toujours eu le vent en poupe. Pourtant, à y regarder de plus près, le constructeur italien est presque en situation de monopole sur un marché qu’il a lui-même inventé. Depuis, des marques tentent de briser cette hégémonie à l’instar de Yamaha, Quadro (maintenant Qooder), ou encore Peugeot.

Peugeot n’avait pas d’autres choix que de sortir les griffes pour se replacer dans la conquête de la jungle urbaine.

Cette mise à jour sur la forme plus que sur le fond donne envie de découvrir ou de redécouvrir ce modèle made in France.

On apprécie le front très sportif du véhicule avec ses immenses ouïes et ses feux à leds simulant les canines d’un fauve prêt à tailler le bitume.

On apprécie le front très sportif du véhicule avec ses immenses ouïes et ses feux à leds simulant les canines d’un fauve prêt à tailler le bitume.

N’y allons pas par quatre chemins, le design du Metropolis 2020 fait un véritable bond en avant avec son look directement inspiré du monde automobile.

Peugeot Metropolis 2020 : Quel style !

N’y allons pas par quatre chemins, le design du Metropolis 2020 fait un véritable bond en avant avec son look directement inspiré du monde automobile. Les lignes acérées et anguleuses, rappelant la tête majestueuse et agressive d’un lion, sont une totale réussite. On apprécie notamment le front très sportif du véhicule avec ses immenses ouïes et ses feux à leds simulant les canines d’un fauve prêt à tailler le bitume. Autre raffinement, des badges redessinés ornent la carrosserie et des feux à led 3 griffes, inspirés du concept car Peugeot Instinct, font leur apparition à l’arrière du véhicule. A l’arrêt ce millésime 2020 se montre bien plus statutaire et valorisant que son prédécesseur. La sublime peinture semble toutefois fragile à l’instar des magnifiques jantes déportées particulièrement exposées aux chocs.

Peugeot Metropolis 2020 : Nouveau tableau de bord connecté.

Autre nouveauté cosmétique issue de l’automobile, l’arrivée d’un tableau de bord entièrement repensé avec un écran TFT central de 5 pouces entouré des cadrans analogiques aux aiguilles inversées à l’image du Peugeot 308. Ce tableau de bord interactif couplé à la nouvelle application i-Connect permet d’afficher appels, messages et itinéraires en temps réel.

Ce Metropolis 2020 fait toujours preuve d’une belle vivacité pour passer d’un angle à l’autre.

Autre nouveauté cosmétique issue de l’automobile, l’arrivée d’un tableau de bord entièrement repensé avec un écran TFT central de 5 pouces entouré des cadrans analogiques aux aiguilles inversées à l’image du Peugeot 308.

Au centre du tablier, nous trouvons cette large boîte à gants.

La smart key permet de ne plus sortir la clé de sa poche pour allumer le scooter ou verrouiller le neiman.

Au chapitre capacité d’emport, le coffre arrière et la soute principale à ouverture automatique peuvent accueillir un casque intégral et un sac à dos par exemple.

A l’image de l’ancien modèle, le Metropolis fourmille toujours d’équipements très pratiques au quotidien comme l’immense boîte à gants centrale, le contacteur avec smart-key, le plancher plat ou encore la commande de warnings et le frein à main au centre du guidon. Au chapitre capacité d’emport, le coffre arrière et la soute principale à ouverture automatique peuvent accueillir un casque intégral et un sac à dos par exemple. De leur côté, la bulle et le dosseret de selle restent réglables manuellement. La manipulation prend un peu de temps, mais l’impact sur l’ergonomie du véhicule est bien réel.

Peugeot Metropolis 2020 : Passage à l’Euro 5

Retravaillé pour passer les normes Euro 5, le 400 monocylindre 4 temps injection du Metropolis se montre plus sobre et respectueux de la planète avec son nouveau triple catalyseur avec sonde d’oxygène. Cette évolution moteur permet donc au Peugeot d’être éligible à la vignette Crit’Air 1. Niveau performance, le bloc français développe 36 cv à 7 250 trs/min pour un couple de 38,1 Nm à 5 750 trs/min. Le reste du véhicule reprend les caractéristiques propres aux 3-roues. A savoir une largeur de voies lui permettant d’être accessible aux permis B et une pédale de frein au pied nécessaire à l’homologation des tricycle catégorie L5e.

Niveau performance, le bloc français développe 36 cv à 7 250 trs/min pour un couple de 38,1 Nm à 5 750 trs/min.

Retravaillé pour passer les normes Euro 5, le 400 monocylindre 4 temps injection du Metropolis se montre plus sobre et respectueux de la planète avec son nouveau triple catalyseur avec sonde d’oxygène.

La largeur de voies du Metropolis lui permet d’être accessible aux permis B.

Comme tous les 3-roues homologués L5e, le Metropolis dispose d’une pédale de freinage intégral au pied.

Le flou du train avant sur chaussée dégradée n’a pas été corrigé sur ce millésime 2020.

Peugeot Metropolis 2020 : Une dynamique inchangée

Une fois lancée, ce millésime 2020 reprend les qualités et les défauts de son prédécesseur. Nous retrouvons notamment le flou du train avant sur chaussée dégradée, la sonorité bruyante du moteur à mi-régime et la délicatesse des demi-tours lorsque l’on force un peu sur les appuis. En revanche, ce Metropolis fait toujours preuve d’une belle vivacité pour passer d’un angle à l’autre, son confort de selle est dans la moyenne haute de la catégorie et sa protection contre les remous aérodynamiques est excellente. Côte freinage, le 400 français profite de sa surface de contact au sol supérieure aux scooter classiques. Les arrêts sont courts et particulièrement rassurant malgré un ABS qui se déclenche relativement tôt sur chaussée dégradée. Signalons également un très bon comportement moteur aussi bien lors des démarrages que des reprises à partir de 50 km/h. Le bloc 400 fait preuve d’une belle vigueur aussi bien en ville que sur route. Notons enfin la présence d’un vrai roll-lock qui bloque le train avant à l’arrêt contrairement au Tricity 300.

Peugeot Metropolis 2020 : Conclusion

Sans révolutionner le concept initial, Peugeot donne un vrai coup de jeune au Metropolis. Plus beau, plus statutaire et plus moderne grâce à son système I-Connect efficace et intuitif, il se repositionne de manière intelligente sur un marché du 3-roues plus concurrentiel que jamais. Une mise à jour sur la forme plus que sur le fond qui donne envie de découvrir ou de redécouvrir ce modèle made in France.

Équipement pilote

Casque Jet Scorpion Exo S1
Garantie : 5 ans
Tailles : du XS à XXL
Nombre de calottes disponibles : 3 (XS/S -M/L – XL/XXL)
Prix public conseillée : à partir de 199,90 €

Blouson Hevik
Couleur : gris cendré, gris glacé et bleu navy.
Tailles : S, M, L, XL, 2XL, 3XL, 4XL
Prix : 129 € TTC