video

Essai Zeway swapperX+ : Passage à la vitesse supérieure !

Essai Zeway swapperX+ : Passage à la vitesse supérieure !

essai

Après le swapperX testé cet été sur Urbaanews, voici la version « plus » équivalent 125 cc thermique. Très proche de son petit frère, ce modèle se caractérise par sa puissance accrue. La vraie force de la gamme Zeway réside avant tout dans le service de changement de batterie inédit proposé par la marque.

Dans cet essai, le swapperX+ servira de filigrane pour comprendre les enjeux de la mobilité électrique au quotidien et les caractéristiques de la formule Zeway. Oubliez le scooter que vous devez recharger chez vous ou sur votre lieu de travail. Ici, les batteries se changent tout simplement sur des bornes dédiées pour être certain de n’être jamais en manque d’énergie.

 

Zeway swapperX+ : Le petit « plus » qui fait la différence

Cette version 125 du swapperX est capable de vous emmener à 80 km/h et de s’émanciper des centre-villes. Les nationales s’ouvrent donc à vous, mais il faudra oublier les autoroutes. L’autonomie entre deux « swap » est d’environ 60 km et il vous faudra un permis 125, A, A2 ou un permis B + formation de 7 heures pour rouler sur ce scooter. Comme pour le modèle équivalent 50, cette version est dotée d’une roue de 16 pouces à l’avant et d’une roue de 14 pouces à l’arrière pour offrir une meilleure stabilité et une assise plus en hauteur. La ligne se veut moderne avec des lignes acérées, un phare à led, un tableau de bord LCD couleur complet et lisible… le tout dans une finition et une qualité perçue juste au-dessus de la moyenne.

La ligne se veut moderne avec des lignes acérées, un phare à led, un tableau de bord LCD couleur complet et lisible.

Pas très esthétique mais ô combien pratique, le tablier Tucano Urbano est livré de série par Zeway.

Le top-case augmente considérablement la capacité d’emport… le talon d’Achille de nombreux scooters électriques.

Le support GPS inclus est bien pratique pour utiliser l’application Zeway.

La partie arrière est particulièrement réussie. La finition et la qualité perçue sont juste au-dessus de la moyenne.

Niveau équipements, le swapperX+ propose deux prises USB, deux béquilles et un plancher plat très pratique. Pour rendre son scooter encore plus attrayant et fonctionnel, ZEWAY propose de série un tablier Tucano Urbano, un top case Shad de 40 litres pouvant accueillir deux casques jet, un support GPS et un câble de recharge extérieur d’une valeur globale de 400 euros. En revanche, pour ceux qui désirent un pare-brise en option, il faudra s’acquitter de 150 euros.

Zeway swapperX+ : L’écologie comme moteur

Encore au stade de fantasme au début des années 2000, la mobilité électrique explose littéralement dans les grandes métropoles et notamment à Paris. Les nouvelles réglementations en matière d’écologie obligent tout simplement les utilisateurs à abandonner leur véhicule thermique. Les fameuses vignettes Crit’R sont désormais le sésame pour circuler dans la capitale. Les modèles diesels seront bientôt bannis… et les véhicules essence suivront rapidement. Roulez en électrique est donc l’assurance à ce jour de pouvoir se déplacer sans contrainte, en limitant les nuisances sonores et le rejet de gaz nocifs en tout genre.

Les accélérations sont un peu en retrait en mode Eco et standard, mais elles deviennent particulièrement vives en mode Sport.

Grâce à l’application Zeway, vous pouvez connaître le niveau des batteries en un clic, localiser très facilement la station d’échange de batterie la plus proche via Waze ou encore contacter le service client via WhatsApp.

Les deux batteries situées dans le coffre se « swap » en même temps. Comptez environ 1min30 pour refaire le plein d’énergie.

En mode sport, le swapperX+ délivre toute sa puissance au détriment de l’autonomie.

Le SwapperX+ est capable d’atteindre les 80 km/h. Il vous faudra un permis 125 ou un permis B + formation de 7 heures pour l’utiliser.

L’essence de plus en plus chère… de plus en plus rare

Cette année plus que jamais, les carburants fossiles sont au cœur de l’actualité. La guerre en Ukraine, le prix du baril, l’inflation… autant de raisons qui ont fait exploser le prix à la pompe. Roulez en thermique n’a jamais coûté aussi cher et les utilisateurs lorgnent forcément vers d’autres solutions pour espérer faire des économies. Et puis n’oublions pas les grèves qui mettent parfois les stations services à sec. Alors certes le prix de l’électricité s’affole également, mais pour une distance équivalente il reste encore avantageux. Autre souci, les modèles électriques sont aujourd’hui bien plus onéreux à l’achat. Une solution comme celle de Zeway est à prendre en considération. A partir de 149 euros par mois vous profitez par exemple d’un scooter électrique équivalent 125 personnel, avec assurance, assistance, maintenance, appli connectée et bien-sûr accès illimité aux stations d’échange. Après 3 ans, le tarif passe à 130 euros par mois.

Zeway swapperX+ : Le stationnement payant accélère le mouvement

Dernier effet booster en date en faveur de l’électrique, le prix du stationnement payant à Paris pour les deux-roues thermiques. Une mesure qui a poussé de nombreux utilisateurs à changer leurs habitudes de déplacement et qui a provoqué une accélération vertigineuse des ventes de scooters électriques. Mais encore faut-il avoir les moyens financiers et la possibilité de pouvoir charger quotidiennement ses batteries. Le concept ZEWAY repose sur un concept unique d’échange de batteries. 40 bornes appelées « stations d’échange » sont installées stratégiquement au cœur de Paris et sa proche banlieue chez des partenaires tels que BNP Paribas, Monoprix, Esso ou encore un réseau de laveries.

Ce maillage stratégique permet d’être toujours à moins de 2 kilomètres d’une station où que vous soyez dans la capitale. Pour recharger votre scooter, c’est enfantin. Soulevez la selle, retirez d’un seul geste la batterie, puis approchez la batterie de la borne pour qu’elle soit détectée automatiquement par la station d’échange. Il ne vous reste plus qu’à déposer la batterie déchargée dans l’emplacement prévu et de récupérer une nouvelle batterie chargée. À noter qu’un dock de recharge est également disponible pour recharger les batteries chez soi ou au bureau.

Zeway swapperX+ : Conclusion

Si payer cash un deux-roues électrique ou si la recharge de batterie est un frein pour se déplacer en électrique, la solution Zeway est vraiment à prendre en considération. Le modèle X+ présenté ici apporte un surplus de performances non négligeables. Zeway ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’un modèle 3-roues est déjà en préparation.

Essai scooter électrique ZEWAY SwapperX

Essai scooter électrique ZEWAY SwapperX : swapper comme jamais !

Essai scooter électrique Zeway swapperOne

Zeway swapperOne : 50 secondes pour le recharger ! C’est possible ?