video

KAWASAKI Z E-1 : la première moto japonaise 100 % électrique

KAWASAKI Z E-1 : la première moto japonaise 100 % électrique

essais

Lancée fin 2023, la Kawasaki Z E-1 est la toute première moto 100 % électrique du constructeur japonais. Très proche des modèles Z thermiques en termes de design, cet équivalent 125 cc propose naturellement une tout autre expérience de conduite.

Parmi les 4 grands constructeurs japonais, Kawasaki restera comme le premier d’entre eux à proposer des motos 100 % électriques avec l’arrivée de la Z E-1 et de la Ninja E-1 (la version sportive), deux motos électriques équivalentes 125. En 2023, la marque japonaise a aussi fait sensation en présentant la Ninja 7 Hybrid, une moto qui embarque un twin parallèle de 451 cm3 couplé à un moteur électrique. Cette première mondiale montre que les ingénieurs Kawasaki ont un coup d’avance sur la décarbonation du deux-roues.

KAWASAKI Z E-1 : Un style facilement reconnaissable

Dès le premier regard, la Kawasaki Z E-1 ne peut nier sa filiation. La japonaise reprend le style dynamique, les lignes acérées et les touches de vert caractéristiques de la gamme Z. Le cadre treillis quant à lui est directement emprunté à la Z400. La selle sur deux niveaux accentue un peu plus le côté sportif de la moto et le petit saute vent privilégie le style à l’efficacité. Particulièrement fine, la Z E-1 présente une finition à la hauteur de la marque avec des peintures de bonne qualité et des assemblages bien ajustés. Quelques détails sortent du lot à l’image des jantes noires de 17 pouces avant/arrière avec dessin diamant et liseré vert ou encore du petit pad de protection du réservoir en option. Ce faux réservoir, qui dissimule les batteries et le chargeur, est bien ajusté et dispose d’une charnière en métal de qualité.

Dès le premier regard, la Kawasaki Z E-1 ne peut nier sa filiation.

Le petit saute vent privilégie le style à l’efficacité.

Le faux réservoir, qui dissimule les batteries et le chargeur, est bien ajusté et dispose d’une charnière en métal de qualité.

Le petit pad de protection du réservoir est une option.

La japonaise reprend le style dynamique, les lignes acérées et les touches de vert caractéristiques de la gamme Z.

Au chapitre équipement, cette Kawasaki propose un écran TFT lisible et aux informations bien hiérarchisées (modes de conduite, vitesse, niveau des batteries, autonomie restante, trips, horloge…). Pour compléter ce tableau de bord, une application mobile, sans GPS hélas, est disponible pour connaître d’un coup d’œil la localisation de la moto, le niveau de charge des batteries, l’autonomie restante, le suivi des révisions et les statistiques des trajets effectués. Dernier détail sympa, l’appel de phare à l’index et la prise USB (en option) bien placée et bien protégée.

KAWASAKI Z E-1 : Sous le réservoir…un nouveau monde

Le Z E-1 embarque deux batteries amovibles de 1,5kWh chacune soit 3 kWh au total. Chaque élément pèse 11,5 kilos, coûte 3 300 euros et se recharge soit individuellement sur une prise classique, soit en duo via la prise sous la selle passager. Pratique pour charger les deux batteries en même temps, malheureusement l’accès à la prise n’est pas très ergonomique. La recharge complète d’une batterie s’effectue en 3h40 et l’autonomie globale de la Z E-1 est annoncée pour 72 km en cycle WMTC. Suite à notre essai, il faut plutôt tabler sur 50 km en mode ROAD et 60 km en mode ECO. Un mode WALK est également disponible en marche avant ou en marche arrière. Pratique pour les débutants, mais les habitués n’auront aucun mal à déplacer sans assistance les 135 petits kilos de l’engin.

La position de conduite est parfaite avec des genoux bien calés sur le réservoir et des commandes qui tombent naturellement sous la main.

Chaque batterie pèse 11,5 kilos… et coûte 3 300 euros s’il faut les remplacer !

Le chargeur fourni permet de recharger les batteries à son domicile ou son travail.

Très proche des modèles Z thermiques en termes de design, cet équivalent 125 cc propose naturellement une tout autre expérience de conduite.

Le petit pad de protection du réservoir est une option.

KAWASAKI Z E-1 : Une vie à bord qui déroute

En selle, la Z E-1 déroute quelque peu en raison de l’absence de levier d’embrayage et de sélecteur de vitesse. Les habitués du thermique devront donc prendre le temps de s’habituer. Du fait d’une boucle arrière un peu haute, un peu de souplesse est nécessaire pour enjamber la moto. Une fois en place, la Z E-1 se veut accessible avec une hauteur de selle de seulement 785 mm. Malheureusement, la selle manque d’épaisseur et la place pour le passager est minuscule. En revanche, la position de conduite est parfaite avec des genoux bien calés sur le réservoir et des commandes qui tombent naturellement sous la main.

KAWASAKI Z E-1 : Une Z urbaine

Niveau performance, cette Z E-1 embarque un moteur de 5kW (7 chevaux). Elle peut donc se conduire avec un permis A1 ou un permis auto avec formation de 7 heures. En mode ECO, les sensations sont inexistantes avec un démarrage très souple et linéaire. A réserver au périple 100% urbain. En mode ROAD, les accélérations deviennent nettement plus franches avec un couple de 40,5 Nm entre 0 et 1 600 tr/min. Les 125 thermiques sont définitivement battues au départ, mais la Kawasaki plafonne à 85 km/h. Une pression sur le mode BOOST (15 secondes maximum) permet d’augmenter encore les accélérations et d’atteindre les 90 km/h. Dans ce mode, le pic en puissance monte jusqu’à 9 kW soit 12 cv.

La Z E-1 est une porte d’entrée crédible et efficace vers la moto électrique ou la moto tout court.

La Z E-1 embarque un moteur de 5kW (7 chevaux). Avec le mode Bosse activé, le pic en puissance monte jusqu’à 9 kW soit 12 cv.

Une pression sur le mode BOOST permet d’augmenter encore les accélérations et d’atteindre les 90 km/h.

Le freinage ABS peu sensible stoppe efficacement la machine.

Lancée fin 2023, la Kawasaki Z E-1 est la toute première moto 100 % électrique du constructeur japonais.

La prise en main est rapide avec une machine maniable qui profite de sa finesse, de son bon équilibre général, de son empattement court (1 370 mm), de ses roues de 17 pouces et de son rayon de braquage court pour se faufiler partout. Les pneumatiques IRC sont corrects sur sol sec (pas testés en conditions humides) et le freinage ABS peu sensible stoppe efficacement la machine malgré un frein arrière un peu mou. La fourche standard suit la cadence tandis que l’amortisseur réglable en précharge se montre ferme. Quoi qu’il en soit, la Z E-1 est avant tout destinée à un usage urbain du fait de son autonomie restreinte et ses performances limitées sur les grands axes.

KAWASAKI Z E-1 : Conclusion

En finale, la Z E-1 est une porte d’entrée crédible et efficace vers la moto électrique ou la moto tout court. Le gabarit valorisant, le look des Z et la caution Kawasaki donnent envie de se laisser tenter surtout si vous êtes débutant et/ou un citadin convaincu. Garantie 4 ans, la Z E-1 est proposée au tarif de 8 163 euros (8 399 euros avec chargeur). Les plus sportifs pourront se tourner vers le modèle baptisé Ninja e-1 plus caréné, un peu plus lourd et un peu plus cher.

Équipement pilote

Casque jet Araï SZ-R EVO

Coque : Fibre de Verre
Jugulaire : Boucle double D
Poids : 1400 g (±50 g)

Homologation : E22.06

Accessoire : Pinlock fourni
Garantie : 5 ans

Blouson All One Mirage LT

Matière : 100% polyamide

Doublure : thermique 100% polyester amovible

Tailles : S au 4XL

Coloris : Noir

Gant Bering Octane
Matière : Cuir et textile
Saisonnalité : Hiver

Comptable tactile : oui

Homologation : CE EPI Niveau 1

Jean Bering Twinner

Matière : Coton / Elasthanne

Coupe : Slim

Protection : Genoux (amovible) + hanches

Doublure : Fixe – Stretch Polycoton

Baskets Falco Nomad 2

Étanchéité : oui – Membrane High-Tex

Matière : cuir

Protection : Inserts malléoles D3O®

Couleurs : noir ou marron