Sélectionner une page

Zoom Peugeot Metropolis 2020 : Tarif et toutes les infos sur le nouveau scooter trois-roues Français

Zoom Peugeot Metropolis 2020 : Tarif et toutes les infos sur le nouveau scooter trois-roues Français

essais

Peugeot Motocycles vient de dévoiler la version 2020 de Peugeot Metropolis. Sortie de son usine de Mandeure dans le Doubs, cette 3e génération inaugure un design emprunté à l’automobile de la marque et joue la carte 100% connectée.

Peugeot Motocycles présente le dernier-né du savoir-faire des ateliers de Mandeure, siège historique de la marque : le scooter trois-roues Peugeot Metropolis. Fabriqué en France, le moteur répond dorénavant aux normes Euro5 entrées en vigueur au 1er janvier 2020. Avec son design acéré et anguleux, le Metropolis sauce 2020 met un coup de griffe dans les codes du segment.

Le nouveau Peugeot Metropolis sauce 2020 met un coup de griffe dans les codes du segment.

La nouvelle calandre est soulignée par des ouïes au style sportif.

A l’arrière, le trois-roues reçoit également des feux à LED « 3 griffes » directement inspirées du concept-car Peugeot Instinct.

L’écran central LCD et les deux compteurs à aiguilles classiques, ont cédé leurs places à un écran TFT de 5 pouces.

Peugeot Metropolis 2020 : Urbain avant tout

Le Metropolis hérite du design des véhicules de la marque, mais aussi, de la technologie en matière de sécurité. Peugeot Motocycles a doté son véhicule d’imposants disques à l’avant en complément d’un simple disque arrière avec plaquettes à durée de vie optimisées. Comme la version précédente, il bénéficie d’un système ABS élaboré conjointement avec Continental pour le module, et Nissin pour les étriers. En complément, un freinage combiné arrière-avant équipe le trois-roues. À noter, que lors d’un freinage d’urgence, les warnings se déclenchent automatiquement. Le Metropolis bénéficie en outre d’un système de contrôle de traction qui assure l’anti-patinage de la roue arrière lors des phases d’accélération. Cette 3e génération dispose de la technologie « Smart Key » permettant un démarrage sans contact. Le système permet en outre de se passer de serrures, notamment pour l’ouverture du coffre ou de la trappe à carburant, et de déconnecter le frein de stationnement électrique d’une simple pression sur un bouton.

Peugeot Metropolis 2020 : 100% connecté

Le nouveau Metropolis est maintenant équipé du système i-Connect, déjà vu sur le Pulsion. Grâce à l’application, le pilote peut connecter son smartphone au scooter, et effectuer les réglages avant de monter sur le scooter. Le tableau de bord affiche le GPS, les appels et une partie du SMS reçu ainsi que des informations plus classiques comme l’autonomie, le niveau de carburant, la consommation, le niveau de charge de la batterie ou encore la date et l’heure. Des fonctionnalités additionnelles sont aussi disponibles comme le totaliseur partiel, la customisation du tableau de bord avec trois couleurs.

Peugeot Metropolis 2020 : Moteur Euro5

Son moteur 400i LFE (Low Friction Engine) tout droit sorti de l’usine française de Mandeure, a été revu afin de satisfaire les exigences de la norme Euro 5. Selon la marque, un important travail a été réalisé sur les éléments en friction et leur poids, le timing de l’injection et le mapping, de manière à optimiser le rendement du moteur et réduire ses émissions. Identique à la version précédente, ce bloc développe 26,2 kW/l, soit 36 ch à 7 250 tours/minute, et un couple de 38,1 Nm à 5 750 tours/minute. Peugeot Motocycles annonce une consommation de 3,9 L/100 km, pour une distance pouvant atteindre 300 km avec un plein de 13,5 l contre 285 km sur la version précédente.

Peugeot Metropolis 2020 : Deux versions, cinq coloris et de nombreux équipements

Le Metropolis conserve les dimensions et les attributs qui ont fait le succès de la version précédente comme son plancher plat et sa capacité d’emport. Il dispose d’un coffre de 17 litres sous la selle ainsi que d’un coffre arrière complémentaire. Le premier permet de glisser un casque jet ou un ordinateur portable, quand le second peut accueillir un casque intégral. Tous deux disposent d’un système d’ouverture électrique. La boîte à gant bénéficie d’une capacité de stockage d’un litre et d’un rangement pour un téléphone portable avec prise 12V ou USB en fonction de la finition choisie.

Le nouveau Metropolis est disponible en deux versions : Active et Allure. Le premier est équipé de toutes les nouveautés comme les roues de 13 pouces de couleur noire, l’ABS, l’écran TFT, le pare-brise ajustable manuellement, le dosseret du pilote ajustable… Disponible en un coloris unique : gris Varnish Technium métallisé.

Plus haut de gamme, la finition Allure dispose quant à elle de tous les attributs de la version Active, auxquelles sont ajoutées un tapis de coffre, des embouts de guidon chromés, une prise USB et le tableau de bord avec la fonctionnalité i-Connect . Il est proposé en quatre coloris : blanc métallisé Snow White, bleu nuit métallisé Midnight Blue, noir mat Sideral Mat Black et bleu intense Amazonite Satin Blue. Davantage de versions sont en cours de développement à Mandeure, avec par exemple une variante plus sportive prévue pour 2021.

Outre ces deux versions, Peugeot Motocycles propose une large gamme d’accessoires pour personnaliser son scooter. Côté confort, il est possible d’agrémenter son scooter de manchons, du tablier pour le pilote, d’un kit dosseret grand confort et d’un ensemble plancher Inox. Côté pratique, il est possible d’opter pour un antivol, une housse de protection de selle, une housse pour le véhicule, un top-case d’une capacité de 47 litres assorti à la couleur du véhicule, doté d’un dosseret passager, ou encore le support top case, et enfin d’un support de smartphone.

Peugeot Metropolis 2020 : Prix

Peugeot Metropolis Active est disponible à partir de 8999 euros.
Peugeot Metropolis Allure est disponible à partir de 9699 euros.