Sélectionner une page

Zoom Vespa Elettrica 70 : Tout savoir sur l’icône électrique italienne

Zoom Vespa Elettrica 70 : Tout savoir sur l’icône électrique italienne

essais

Présentée l’an dernier au salon du deux-roues Eicma 2019, la nouvelle Vespa Elettrica version 70 km/h trônait fièrement sur le stand du groupe Piaggio. Alors que la crise sanitaire continue à nous empêcher de réaliser des essais en bon et due forme, la marque nous a communiqué un dossier de presse complet, le tarif et les disponibilités.

Commercialisée l’an dernier, la Vespa Elettrica « 50 cm3 » ouvrait les portes d’une nouvelle ère à la marque italienne. Cette année, Vespa a décidé de commercialiser une version plus puissante de son scooter électrique. L’Elettrica 70 voit ainsi augmenter ses performances, tout en conservant le design de sa petite sœur.

Vespa Elettrica 70 : Un style unique

Sur la partie design, rien ne peut différencier la version 50 cm3 à celle-ci. Sauf un détail : le ressort de l’amortisseur avant peint en rouge. Teinte reprise également sur les détails présents sur le cache du bloc moteur et la plaque « Électrique ». Pour le reste, nous retrouvons une coque entièrement en acier, comme le veut la tradition Vespa, un éclairage LED, des jantes en aluminium de 12 pouces à l’avant et 13 à l’arrière. La Vespa Elettrica 70km/h est proposée dans une finition spéciale grise, autour de laquelle le futur propriétaire pourra personnaliser de nombreux détails distinctifs. Le liseré sur tout le pourtour du bouclier, les détails de la « petite cravate », le bord des jantes de roue, le liseré de la plaque « Elettrica » et le couvre-selle sont disponibles en 4 variantes chromatiques : Jaune éclair (finition de base), bleu électrique, chrome et noir.

Une télécommande permet d’activer les fonctions Bike Finder (allumage des clignotants à distance) et l’ouverture du coffre sous la selle. Un vide poche situé sur le tablier intègre une prise USB utile à la recharge d’un smartphone et de tout autre dispositif multimédia. Sous la selle un casque jet prend place sans difficulté. Un câble, situé à la place du bouchon de réservoir d’essence, permet de « faire le plein » de l’Elettrica, sur une prise de courant murale ou sur une borne de recharge urbaine. Côté freinage, nous retrouvons un disque en acier à l’avant et un frein à tambour à l’arrière. Celui-ci est suffisamment efficace pour évoluer en milieu urbain, mais nous aurions aimé un système antiblocage ABS.

Vespa Elettrica 70 : Toujours connecté

 Le tableau de bord intègre un écran TFT couleur de 4,3 pouces avec un capteur permettant d’adapter la luminosité en fonction de la lumière ambiante. Le système multimédia Vespa Mia permet de raccorder son smartphone au véhicule. Ainsi toutes les informations comme, la distance et la durée du voyage, le pourcentage de charge de la batterie et le nombre de cycles de recharge effectués par exemples, seront consultables sur l’application Vespa dédiée. Ce système permet également de répondre aux appels téléphoniques à l’aide des touches sur le guidon et d’utiliser les commandes vocales du smartphone pour téléphoner ou écouter de la musique. La partie centrale de l’écran reporte, en permanence, les principales informations comme la vitesse, le mode de conduite sélectionné, l’autonomie résiduelle (km) et le niveau de charge de la batterie, alors que, sur les côtés, sont reportés les indicateurs de qualité de la conduite écologique et du niveau d’énergie utilisé ou récupéré pendant la conduite.

Vespa Elettrica 70 : Des performances supérieurs

 Comme son nom l’indique, la Vespa Elettrica 70 peut atteindre la vitesse maximale de 70 km/h et classe ce modèle dans la catégorie 125 cm3 (formation de 7 heures obligatoire). Le nouveau moteur délivre une puissance continue de 3,6 kW et une puissance de crête de 4 kW. Des valeurs qui, associées à un couple moteur à la roue de l’ordre de 200 Nm, permettent d’obtenir des performances supérieures à celles de la version 50 cm3. Selon la marque, l’Elettrica 70 garantit une autonomie maximale de 100 km grâce à une nouvelle batterie lithium ion et à un système plus efficace de récupération de l’énergie cinétique (KERS, Kinetic Energy Recovery System) qui la recharge en phase de décélération. Comptez environ 4 heures pour une recharge complète sur une prise standard de 220 volts. Toujours selon Vespa, la batterie garantit un excellent rendement jusqu’à 1 000 cycles de recharge complète : c’est-à-dire un parcours global de 50 000 à 70 000 km. Classique sur des scooters électriques, plusieurs modes de conduites sont proposés, en l’occurrence deux sur l’Elettrica 70, sélectionnables à partir du bouton « Map » situé à droite du guidon. Le mode « Eco » limite la vitesse à 45 km/h, le mode « Power » délivre le maximum de puissance. Un mode « Reverse » active la marche arrière facilitant le déplacement du scooter lors des manœuvres difficiles.

Vespa Elettrica 70 : Accessoires, prix et disponibilité

 Une large gamme d’accessoires est également proposée comme un top-case à la couleur du véhicule, un pare-brise haut, une bulle transparente ou fumée et un porte-bagages avant et arrière chromés. Pour parfaire l’équipement du pilote, un casque jet (Jet Tech) avec écouteurs Bluetooth intégrés permet d’exploiter au maximum les fonctions du système Vespa Mia. Un casque demi-jet « Special Edition », personnalisable en accord avec la teinte choisie du véhicule, est également disponible. Un sac à dos à bande Led, support de téléphone et un système antivol viennent compléter l’offre. Disponible deuxième quinzaine de mai, à la ré-ouverture du réseau Piaggio, la Vespa Elettrica 70 sera affichée au tarif de 6690 euros, soit 300 euros de plus que la version 50 cm3.

Toute l’équipe d’urbaanews attend avec impatience des jours meilleurs pour prendre les commandes de cette nouvelle Vespa Elettrica 70 et réaliser un test dynamique en bon et due forme. En attendant restez chez vous et restez connectez sur www.urbaanews.com 😉