video

Essai scooter électrique Yadea C1S : un équivalent 50 efficace et bien looké

Essai scooter électrique Yadea C1S : un équivalent 50 efficace et bien looké

essais

Après l’essai du Yadea C1S Pro équivalent 125, voici son petit frère prénommé simplement C1S. Cet équivalent 50 se différencie uniquement par sa puissance de 2,4 Kw, son unique batterie amovible et un tarif à la baisse. Le design contemporain très réussi et les excellentes aptitudes urbaines sont toujours à l’ordre du jour.

Marque chinoise fondée en 2001 et importée en France depuis 2018 par Logicom, Yadea compte déjà 6 modèles de deux-roues dans sa gamme. Les ventes profitent d’ailleurs de la conjoncture pour s’envoler. Entre le stationnement payant, le prix de l’essence et la prise de conscience écologique, un boulevard s’est formé pour les marques de véhicules électriques déjà en place. Pour les habitués de Urbannews, l’essai du Yadea C1S est une mise à jour du test du modèle pro déjà présent sur le site. Les deux modèles affichant des caractéristiques presque similaires.

Yadea C1S : Un design original

Comme pour son grand frère, la première chose qui frappe en découvrant le C1S , c’est évidemment son design aussi singulier que réussi. Dessiné par Kiska, le studio de design autrichien propriété du groupe KTM, ce scooter affiche un look très attirant. Le style « bio » correspond bien à la définition écolo que l’on se fait d’un tel véhicule et certains éléments de design se démarquent particulièrement à l’instar de la signature full led à l’avant et du feu arrière en Y rappelant la marque Yadea. Et si certains éléments de finition ou d’assemblage semblent un peu en retrait, le C1S dégage tout de même un vrai sentiment de sérieux dans sa conception.

Yadea C1S : Pratique et bien pensé

Ultra compact, ce Yadea embarque cependant de nombreux équipements et « gadgets bien pratiques pour vous faciliter le quotidien. Tout commence par un plancher plat et un crochet accroche sac qui permettent de transporter de nombreux objets. Cette capacité d’emport est d’ailleurs optimisée par la possibilité de ranger un casque intégral sous la selle. Autres aspects pratiques bienvenus, la petite bulle fumée (plus esthétique que réellement efficace), la boîte à gants avec prise 12 volts et le démarrage avec système Keyless. Le tableau de bord digital de 5 pouces est simple et lisible. Il affiche vitesse, témoin de charge de la batterie ainsi que le kilométrage total et partiel. Petit bémol concernant les avertisseurs sonores qui s’avèrent pénibles à la longue.

Comme pour son grand frère, la première chose qui frappe en découvrant le C1S , c’est évidemment son design aussi singulier que réussi.

Le tableau de bord digital de 5 pouces est simple et lisible. Il affiche vitesse, témoin de charges des batteries ainsi que le kilométrage total et partiel.

La capacité d’emport est optimisée par la possibilité de ranger un casque intégral sous la selle.

Le démarrage s’effectue via un système Keyless.

Dessiné par Kiska, le studio de design autrichien propriété du groupe KTM, ce scooter affiche un look très attirant.

Yadea C1S : Une batterie et deux modes de conduite

Pour alimenter son moteur brushless de 2,4 Kw calé en position transversale, le C1S embarque une batterie amovible Panasonic dissimulée sous le plancher plat. Cette batterie pèse 11,5 kilos et son temps de charge se situe entre 4 et 5 heures. Deux modes de conduites sont disponibles sur ce modèle : un mode Eco et un mode Sport permettant d’atteindre les 45 km/h légaux. L’autonomie constatée lors de notre essai tournait autour des 70 kilomètres avec un usage mixte des deux modes de conduite. Notez qu’à partir de 20% de batterie restante, les performances du mode sport sont légèrement dégradées. Enfin, une marche arrière est également proposée pour les manœuvres à basse vitesse, mais avec 83 kilos sur la balance (batterie incluse) et une hauteur de selle de 800 mm, le C1S se manie aisément même sans cette aide.

Yadea C1S : Maniabilité redoutable

En dynamique, le Yadea surprend par sa prise en main immédiate. Compact, léger et tournant dans un mouchoir de poche, le C1S Pro est idéal pour les débutants. Les roues de 12 pouces participent à cette grande aisance en milieu urbain, en revanche sa compacité et la hauteur de son plancher peuvent gêner les conducteurs de plus de 1,75 mètre.

Les pneumatiques à l’aise sur le sec se montrent en retrait sur le mouillé.

Avec 83 kilos sur la balance batterie incluse et une hauteur de selle de 800 mm, le C1S se manie aisément même sans cette aide.

Le plancher plat est fort pratique pour le transport d’objets.

La partie-cycle souffre d’une fourche un peu molle sur les freinages soutenus.

Compact, léger et tournant dans un mouchoir de poche, le C1S Pro est idéal pour les débutants.

L’assise est confortable et la place pour le duo est plutôt surprenante pour un engin de ce gabarit. Le moteur fait preuve d’une très bonne réactivité dans toutes les situations, notez d’ailleurs que le mode Sport est fortement recommandé pour rester dans le flux de la circulation en toute sécurité. Autre point positif, le C1S profite d’un incroyable silence de fonctionnement.

En revanche, sa partie-cycle souffre d’une fourche un peu molle sur les freinages soutenus, ses pneumatiques à l’aise sur le sec se montrent en retrait sur le mouillé et son freinage combiné CST manque légèrement de mordant à l’arrière. Des petits détails comparés aux nombreuses qualités de ce scooter décidément bien surprenant.

Yadea C1S : Conclusion

A l’instar du modèle pro, le Yadea C1S est un scooter électrique urbain très convaincant et attachant pour tous les automobilistes qui veulent optimiser leur mobilité sans se prendre la tête. Avec son look original, ses bonnes performances en mode sport et son excellente capacité d’emport malgré sa compacité, le C1S proposé au tarif de 3 290 euros pourrait vite devenir un allié du quotidien.

Équipement pilote

Casque jet HJC i30
Calotte :
polycarbonate injecté
Écran solaire : rétractable avec commande sur la platine derrière l’écran
Tailles : XS à XXL (53 à 64) selon les versions

Blouson Hevik B17
Tissu extérieur : 90% nylon 500d, 10% jersey de coton
Doublure : 100% polyester
Couleur :
gris cendré, gris glacé et bleu navy.
Tailles : S, M, L, XL, 2XL, 3XL, 4XL

Gant Bering Zayane GTX
Matière : Cuir et textile
Saisonnalité : Mi-saison
Doublure : Membrane Gore-Tex imperméable
Touch screen : oui