actualités
Lors de l’édition 2021 de l’EICMA, Fantic avait présenté un prototype de scooter électrique. Pour 2023, la marque annonce l’arrivée de la version définitive qui sera proposée en deux versions (L1 ou L3).
Baptisé tout simplement « Electric », le premier scooter électrique de la marque italienne sera sur nos routes en 2023. Très proche du concept présenté l’an dernier, le Fantic Electric conserve le look et les spécificités du projet initial.
Décliné en deux versions, équivalent 50 ou 125 cm3, le Fantic Electric se distingue par son look minimaliste grâce à un cadre ajouré en aluminium, un plancher plat et un petit pare-brise. Il est équipé d’un éclairage à LED, d’un compteur LCD de 5 pouces connecté, d’un système de démarrage sans clé, d’un port USB et d’un espace de rangement sous la selle
La partie-cycle se compose de grandes roues de 16 pouces, une fourche télescopique, un bras oscillant en aluminium à double amortisseur. Le freinage est confié à des disques de 220 mm à l’avant et 180 mm à l’arrière… sans ABS. Le poids annoncé est de 79 kg sans la batterie (+24 kg avec les deux batteries). Le Fantic Electric est alimenté par une batterie (commune sur les deux versions) de 2,2 kWh, à laquelle peut venir s’ajouter une seconde batterie optionnelle de même capacité portant l’autonomie à plus de 100 km.
Pour propulser l’engin, nous trouvons un moteur électrique en position centrale avec transmission par chaîne offrant une puissance maximale de 3 kW (4 CV). Sur la version 50, la vitesse est bridée à 45 km/h tandis que le « 125 » atteint 65 km/h maximum.
Produit en Italie, le Fantic Electric arrivera sur le marché en février 2023. La version L1 sera commercialisée en premier au prix de 3990 € tandis que la version L3 sera disponible en mai à un prix qui reste à définir.