video

Essai scooter électrique Yadea G5 : électrique par essence

Essai scooter électrique Yadea G5 : électrique par essence

essais

Vélos, trottinettes, scooters… depuis plus de 20 ans, la marque chinoise Yadea produit des deux-roues électriques pour le monde entier. Le scooter G5 essayé ici profite de tout le savoir-faire de la firme asiatique en termes d’ingénierie et de design. Ce modèle n’est pas un véhicule thermique « électrifié » comme tant d’autres, mais un scooter développé spécifiquement pour les nouvelles énergies. Et ça se voit.

Avant d’attaquer notre essai et pour la petite anecdote, la publicité mondiale du Yadea G5 a pour égérie l’acteur international Vin Diesel… un comble pour un scooter électrique n’est-ce pas ? Ce spot prouve tout de même que la marque n’est pas là pour faire de la figuration en s’offrant les services d’une star mondiale.

Yadea G5 : Design original

Esthétiquement, le G5 profite du savoir-faire de grands designers et cela se remarque au premier coup d’œil. Les lignes mêlant arrondis et formes plus carrées s’éloignent des véhicules traditionnels pour se rapprocher de l’univers hi-tech. L’immense tableau de bord en forme de tablette participe d’ailleurs à ce ressenti général. Le G5 est original dans sa forme mais il est surtout très cohérent et équilibré avec des éléments très bien intégrés à l’instar du phare à leds, du feu arrière ou des reposes-pieds passager repliables. Nous regrettons d’ailleurs que les clignotants avant soient dissociés de la carrosserie et que les soufflets de fourche fassent un peu datés, car au-delà de ça, le Yadea G5 présente vraiment très bien.

Yadea G5 : Plus pratique qu’il n’y paraît !

Au chapitre équipement, ce Yadea ne se détache pas franchement de ses concurrents électriques. Une béquille latérale, une béquille centrale, un accroche-sac, un vide-poche ouvert et une prise USB sont aujourd’hui le béaba de tout scooter électrique qui se respecte. Notez que le dosseret de selle est une option et qu’il faudra passer par la case porte-monnaie pour se le procurer. En revanche, le G5 creuse l’écart grâce à sa télécommande activant l’alarme et le démarrage du scooter à distance. Très bon point également avec le tableau de bord de 7 pouces ultra moderne et lisible qui affiche vitesse, autonomie restante, odomètre et mode de puissance utilisé. Autre atout de ce modèle, une capacité d’emport séduisante avec la présence d’un plancher plat et d’un coffre capable de recevoir un casque intégral. Un excellent point rendu possible par l’intégration de la batterie sous le plancher.

La belle capacité d’emport, la garantie de 5 ans et le tableau de bord moderne sont autant d’atouts pour craquer.

Le tableau de bord de 7 pouces ultra moderne et lisible qui affiche vitesse, autonomie restante, odomètre et mode de puissance utilisé.

Le tablier reçoit une prise USB.

Le coffre capable de recevoir un casque intégral.

Les lignes mêlant arrondis et formes plus carrées s’éloignent des véhicules traditionnels pour se rapprocher de l’univers hi-tech.

Yadea G5 : Un équivalent 50 cohérent

La batterie Panasonic Lithium de 11,3 kilos se charge en 5 heures sur une prise domestique via un chargeur externe. Elle alimente un moteur brushless de 2300 watts situé dans la roue arrière et l’autonomie maximale promise par la marque (et vérifiée par nos soins) est de 55 km selon les modes utilisés. En mode Power, le G5 peut atteindre les 45 km/h autorisés par la loi. En mode Eco, les performances seront limitées, mais la batterie sera nettement préservée.

Une marche arrière est également disponible, mais vu les 75 kilos de l’engin (batterie incluse), elle s’avère franchement dispensable. Notez enfin que le système intelligent de gestion de l’énergie intégré contrôle systématiquement les risques de surchauffe, de court-circuits, de surchages et autres avaries possibles. Le mode ECO peut d’ailleurs s’activer automatiquement pour préserver la batterie.

En mode Power, le G5 peut atteindre les 45 km/h autorisés par la loi.

L’intégration de la batterie sous le plancher recentre les masses et libère de l’espace.

Les freins à disque avant et arrière stoppent sans aucun mal les 75 kilos du Yadea G5.

La place à bord est satisfaisante pour le conducteur grâce à une longue selle qui reste tout de même un peu ferme et un plancher plat.

Le Yadea G5 profite de tout le savoir-faire de la firme asiatique en termes d’ingénierie et de design.

Yadea G5 : Un redoutable allié du quotidien

En action, le Yadea G5 s’en sort vraiment bien grâce à la cohérence de son châssis et de ses performances. Tout commence par une place à bord satisfaisante pour le conducteur grâce à une longue selle qui reste tout de même un peu ferme et un plancher plat. Les trajets en duo seront moins confortables et devront rester occasionnels. Les amortisseurs font le job malgré une fourche un peu souple. Globalement, la tenue de route ne déçoit pas grâce à des pneumatiques efficaces, une centralisation des masses optimisée et un châssis suffisamment rigide.

Attention tout de même à la garde au sol qui se montre un peu juste dans certaines courbe. Niveau accélération, le mode power, vous met en sécurité face au flot de la circulation et les 50 thermiques auront bien du mal à suivre la cadence. Le mode Eco manque clairement de peps mais dans les zones 30 qui fleurissent partout, les performances restent tout à fait honnêtes Les freins à disque avant et arrière quant à eux stopperont sans aucun mal le faible poids du Yadea G5.

Yadea G5 : Conclusion

Original dans la forme et plutôt classique dans le fond, le Yadea G5 arrive tout de même à surprendre. Sa belle capacité d’emport, sa garantie de 5 ans et son tableau de bord moderne (bientôt connecté à votre smartphone via une application) sont autant d’atouts pour craquer et dépenser 2 990 euros. Et si l’autonomie de 55 km ne vous suffit pas, jetez un œil du côté du G5 Pro. Un modèle équipé de deux batteries et d’un moteur de 3000 watts pour un tarif de 4 490 euros.

Équipement pilote

Casque jet Scorpion Belfast Evo
Type de coque : Fibre
Visière solaire : interne traitée antibuée
Boucle : micrométrique
Poids : 1000 g (+/- 50g)
Garantie : 5 ans

Blouson DMP Sun Mesh Evo
Matière : 100% polyester
Doublure : fixe en mesh
Coloris : gris, noir
Protections : amovibles à mémoire de forme aux coudes et aux épaules
Tailles : XXS au 4XL

Gant Bering Zayane GTX
Matière : Cuir et textile
Saisonnalité : Mi-saison
Doublure : Membrane Gore-Tex imperméable
Touch screen : oui

Chaussure Bering Skydeck
Matière extérieure : Cuir de Vachette
Membrane : Membrane Etanche
Doublure fixe : Polyester
Protections : Pointe, talon, sélecteur
Tailles : du 40 au 46

 

Voir également l’essai du Yadea C1S Pro