Sélectionner une page

Essai Honda SH 125i 2020 : Grandes roues, grand cœur !

Essai Honda SH 125i 2020 : Grandes roues, grand cœur !

essai scooter 125

Best-seller absolu en Italie depuis de très nombreuses années, le Honda SH est également l’un des scooters à grandes roues les plus prisés en France. Il faut dire que depuis sa sortie en 1984, le « Small Honda » n’en finit plus d’évoluer à l’instar de cette version 2020 plus hi-tech que jamais. Moteur plus moderne, arrivée de l’anti-patinage, tableau de bord full TFT, châssis revisité… le japonais améliore même une capacité d’emport que nous pensions condamnée par l’utilisation de jantes de 16 pouces.

Le SH et l’Italie, c’est une histoire d’amour qui dure et qui ne semble pas prête de s’arrêter. Plébiscité par nos voisins transalpins, ce modèle (fabriqué dans l’usine d’Atessa en Italie) domine outrageusement le marché du scooter que ce soit dans sa version 125, 150 et même 300 cm3. Les italiens ont rapidement compris qu’un véhicule à grandes roues était l’outil idéal pour arpenter les rues défoncées des centre-villes. Chez nous, cette catégorie est plutôt boudée par les utilisateurs de deux-roues qui ne jurent que par les modèles GT et leur grande capacité d’emport. Le SH 2020 pourrait bien faire changer d’avis de nombreux réfractaires.

Le Honda SH 125 n’est pas prêt de céder sa place sur le trône des scooters à grandes roues.

Le Honda SH 125 2020 laisse au rebus ses anciens cadrans analogiques. Ici, le TFT est roi !

L’éclairage avant/arrière repensé apportent une touche de fraicheur à l’ensemble.

Les lignes de ce SH 2020 reste peu ou prou identiques à celles de la dernière évolution sortie en 2017.

Honda SH 125i 2020 : Lifting de printemps

Les lignes de ce SH 2020 reste peu ou prou identiques à celles de la dernière évolution sortie en 2017. Elégant et très aérien, le design gagne en dynamisme grâce au plancher plat qui se termine en pointe sur les flancs du carénage et à la nouvelle plaque de protection de l’échappement. Les nouveaux supports de commodos et l’éclairage avant/arrière repensé apportent également une touche de fraicheur à l’ensemble. La plus grosse rupture visuelle se situe finalement au niveau du tableau de bord qui laisse au rebus ses anciens cadrans analogiques. Ici, le TFT est roi avec un premier écran qui vous accueille par un bonjour et vous informe sur votre kilométrage partiel et votre consommation moyenne. L’écran principal se charge d’afficher la vitesse, l’heure, la tension de la batterie, le kilométrage total et la jauge d’essence à segments. Clignotants, alerte température, anomalie moteur, ABS et anti-patinage apparaissent quant à eux sur les fenêtres latérales du tableau de bord.

Honda SH 125i 2020 : Une capacité d’emport qui s’envole

Techniquement, les scooters à grandes roues pêchent souvent pour leur faible capacité d’emport. Jusqu’alors, le SH ne faisait pas exception à la règle, mais ce temps est révolu grâce au travail impressionnant des ingénieurs Honda. Le coffre à ouverture automatique, dont la contenance passe de 18 à 28 litres, est désormais capable d’engloutir aisément un casque intégral. Et comme si cela ne suffisait pas, un Smart Top Box de 35 litres avec dosseret passager intégré est désormais livrée de série sur ce millésime 2020. Cette nouvelle donne, couplée au plancher plat, apporte une autre dimension au SH 125. Le reste des équipements est à l’avenant avec la commande Idling Stop au guidon, la prise USB sous la selle, le crochet accroche-sac au niveau du tablier, les repose-pieds repliables, les poignées passager, l’ouverture automatique originale de la trappe à essence, ou encore la smart key pour ne plus avoir à sortir la clé de sa poche. Pas beaucoup de regrets donc si ce n’est l’abandon du vide-poches central et l’absence de bulle de protection.

Honda améliore une recette déjà gagnante en optimisant avec intelligence son SH 125.

Le coffre à ouverture automatique, dont la contenance passe de 18 à 28 litres, est désormais capable d’engloutir aisément un casque intégral.

Cette smart key active les principales fonctions du SH sans avoir à sortir la clé de sa poche.

Elégant et très aérien, le design gagne en dynamisme grâce au plancher plat qui se termine en pointe sur les flancs du carénage et à la nouvelle plaque de protection de l’échappement.

Honda SH 125i 2020 : Mise à jour de la motorisation

Passage à l’euro 5 oblige, la motorisation 4 temps injection du SH est mise à jour et profite de quelques changements notables. Elle passe notamment de deux à quatre soupapes et sa puissance augmente légèrement pour atteindre 12,33 chevaux à 8250 tr/mn. Ce bloc se démarque de la concurrence par son incroyable silence de fonctionnement, son absence totale de vibrations et sa très grande sobriété. Avec une consommation moyenne de 2,3 litres au tableau de bord en usage urbain, les économies à la pompe sont bien réelles. Cet appétit maitrisé offre d’ailleurs une autonomie supérieure à 300 km. Saluons également la discrétion du système « Start and Stop » propre à Honda qui coupe sans transition le moteur au bout de 3 secondes à l’arrêt. Un modèle du genre qui se fait totalement oublier au quotidien.

Honda SH 125i 2020 : Efficacité affirmée

A l’usage, le SH 125 2020 est toujours aussi agréable à prendre en main. La position très droite et les roues de 16 pouces permettent au conducteur de dominer la ville et de ne jamais être en pilotage « passif » contrairement à de nombreux scooters GT. Fin et ultra agile, le SH 125 se joue du trafic avec une insolence déconcertante. Sans temps mort, les accélérations très franches permettent de ne jamais être englué dans le flot de circulation. Petit bémol du système Idling Stop qui entraîne une légère latence à la remise des gaz au feu rouge ou après avoir cédé une priorité par exemple. Côté châssis, le travail réalisé sur la partie arrière est à souligner. Le SH n’est pas un pullman, mais son confort est tout à fait convaincant sur tous types de revêtements. Niveau sécurité, l’ABS et le système anti-patinage HSTC veillent au grain en cas de freinage périlleux ou d’accélérations franches sur une chaussée peu adhérente.

Honda SH 125i 2020 : Conclusion

Honda améliore une recette déjà gagnante en optimisant avec intelligence son SH 125. Pas de révolution donc sur ce nouveau modèle, mais les modifications apportées sont vraiment les bienvenues notamment en termes de capacité d’emport. Un détail qui change vraiment le donne d’autant que le tarif ne s’envole pas pour autant. Le SH n’est pas prêt de céder sa place sur le trône des scooters à grandes roues.

Équipement pilote

Casque Jet Scorpion Exo S1
Garantie : 5 ans
Tailles : du XS à XXL
Nombre de calottes disponibles : 3 (XS/S -M/L – XL/XXL)
Prix public conseillée : à partir de 199,90 €