video

Essai scooter électrique Orcal Ecooter E5-R : original et connecté !

Essai scooter électrique Orcal Ecooter E5-R : original et connecté !

essais

Scooter électrique au design original, le Orcal Ecooter E5-R est aussi un véhicule électrique très performant et connecté. Distribué par la DIP, cet équivalent 125 est une jolie surprise pour tous ceux qui souhaitent rouler « propre » et économique. En route pour l’essai complet de cette nouveauté 2022.

Depuis la mise en place de la loi sur le stationnement payant des deux-roues thermiques à Paris, les ventes de scooters électriques explosent littéralement au cœur de la capitale. Profitant de l’absence des constructeurs historiques japonais, taïwanais, français ou encore italiens sur le marché, les marques chinoises se taillent aujourd’hui la part du lion sur le segment. Le Orcal Ecooter E5-R pourrait lui aussi profiter de cette soudaine prise de conscience « écologique »… ou tout du moins pécuniaire.

Orcal Ecooter E5-R : De la belle ouvrage

Que l’on aime ou pas le look à la fois moderne et décalé du Ecooter E5-R, difficile de ne pas reconnaître le travail des designers chinois. La patte stylistique de cet Orcal est particulièrement forte avec un design très tranché qui rappelle un peu les formes d’un Iphone dernière génération. La signature lumineuse avant et arrière à leds, les commodos rétro-éclairés, les belles pièces en alu, les repose-pieds parfaitement intégrés et la peinture de qualité achèvent de nous flatter la rétine malgré une finition en léger retrait sur certains détails.

Le tableau de bord couleur aux allures de tablette tactile est à l’avenant et renforce encore cette impression d’être face à un vrai véhicule 2.0. Au-delà des informations classiques, nous retrouvons des thèmes modifiables, le niveau de batterie, les différents modes de conduite ou encore l’affichage, plutôt rare, de la pression des pneumatiques. La molette pour naviguer dans les différents menus est particulièrement originale et ergonomique.

La signature stylistique de cet Orcal est particulièrement forte avec un design très tranché qui rappellent un peu les formes d’un Iphone dernière génération.

Le tableau de bord couleur aux allures de tablette tactile est à l’avenant et renforce encore cette impression d’être face à un vrai véhicule 2.0.

Les commodos rétro éclairés sont un plus appréciables.

La molette pour naviguer dans les différents menus est particulièrement originale et ergonomique.

Tout à fait capable de prendre occasionnellement l’autoroute, le Ecooter est avant tout un citadin redoutable qui offre de belles accélérations et une autonomie convaincante.

Orcal Ecooter E5-R : L’automobile comme inspiration

En termes d’équipements, le Ecooter se démarque surtout par ses fonctions connectées. Grâce à la carte SIM intégrée qui assiste le boîtier GPS, l’application dédiée permet de connaître l’historique des trajets, la consommation, la distance, la vitesse moyenne et d’autres informations plus ou moins utiles. L’application propose aussi un mode miroir permettant d’afficher l’écran de son téléphone sur le tableau de bord. Un abonnement payant permet aussi d’activer la détection de vol.

Notez aussi la présence d’une prise USB, d’un régulateur de vitesse ou d’une smartkey typée voiture pour parfaire le tableau niveau technologies embarquées. La capacité d’emport n’est pas en reste avec la possibilité de loger un casque intégral sous la selle (peu courant sur les deux-roues électriques) et la présence d’une large boîte à gants. Une marche arrière est même de la partie, mais avouons-le, elle n’est pas franchement utile au quotidien. Au chapitre des regrets, signalons l’utilisation d’une chaîne en guise de transmission finale. Un choix pas franchement optimal en ce qui concerne l’entretien.

Profitant de l’absence des constructeurs historiques japonais, taïwanais, français ou encore italiens sur le marché, les marques chinoises se taillent aujourd’hui la part du lion sur le segment.

A gauche, nous retrouvons le régulateur de vitesse, la marche arrière et l’ouverture de la selle.

En cas de souci avec la Smartkey, une serrure est accessible dans la boîte à gants.

Au chapitre des regrets, signalons l’utilisation d’une chaîne en guise de transmission finale. Un choix pas franchement optimal en ce qui concerne l’entretien.

En ville, le Ecooter E5-R tient toutes ses promesses grâce à son moteur brushless de 7 kW particulièrement alerte.

Orcal Ecooter E5-R : Ergonomie plaisante

Avant de monter en selle, un petit tour du côté des batteries amovibles Samsung s’impose. Leur emplacement central améliore le centre de gravité, mais le fait de devoir démonter des panneaux pour les extraire du scooter gâche un peu le plaisir. Ces deux batteries de 16 kilos chacune se chargent en un peu plus de 6 heures (80% de charge au bout de 6 heures exactement). Malgré une selle un peu haute (820 mm), le Orcal Ecooter est simple à appréhender. Le poids de seulement 130 kilos, l’espace à bord convaincant, la selle confortable et les plateformes en position neutre ou vers l’avant facilitent la prise en main. Attention en revanche, ce scooter propose une protection très limitée et ses leviers de freins ne disposent aucun réglage.

Orcal Ecooter E5-R : Des performances de haute tenue

En ville, le Ecooter E5-R tient toutes ses promesses grâce à son moteur brushless de 7 kW particulièrement alerte. 4 modes de puissance sont disponibles : Eco (30 km/h), City (45 km/h), Power 70 (km/h) et Sport (plus de 100 km/h). Dans ce dernier mode les accélérations sont de l’ordre de 3,5 secondes pour atteindre 50 km/h. C’est très vif, mais il faudra alors jongler avec les différents modes pour espérer atteindre les 80 km d’autonomie promis par la marque. Un score très honorable pour ce type de véhicule.

Proposé à 7 795 euros, il permet de vraies économies de carburant et de stationnement tout en restant séduisant.

Au-delà des informations classiques, nous retrouvons des thèmes modifiables, le niveau de batterie, les différents modes de conduite ou encore l’affichage, plutôt rare, de la pression des pneumatiques

Cet Orcal dispose d’un ABS de série… un dispositif assez rare sur les scooters électriques de cette catégorie.

Contrairement à la fourche vraiment souple, les amortisseurs font le job.

Tout à fait capable de prendre occasionnellement l’autoroute, il est avant tout un citadin redoutable qui offre de belles accélérations et une autonomie convaincante.

En milieu urbain, l’agilité du Ecooter est très plaisante malgré une fourche particulièrement souple. Bonne nouvelle en revanche du côté des pneumatiques qui font un très bon job tout comme le freinage aussi performant que sécurisant. En effet, cet Orcal dispose d’un ABS de série…un dispositif assez rare sur les scooters électriques de cette catégorie. Les escapades hors agglomérations sont totalement envisageables vu les performances de l’engin. Il faudra juste veiller à l’autonomie et supporter l’absence de pare-brise.

Orcal Ecooter E5-R : Conclusion

Voici donc un scooter électrique équivalent 125 qui tient toutes ses promesses. Que ce soit niveau look, ergonomie, technologies embarquées ou performances, le Ecooter est attractif à plus d’un titre. Proposé à 7 795 euros, il permet de vraies économies de carburant et de stationnement tout en restant séduisant. Tout à fait capable de prendre occasionnellement l’autoroute, il est avant tout un citadin redoutable qui offre de belles accélérations et une autonomie convaincante.

Équipement pilote :

Casque jet Givi X22 Planet
Coque :
Polycarbonate
Ecran solaire :
retractable
Fermeture :
boucle micrométrique.
Intérieur :
démontable et lavable.
Poids :
1350gr (±50gr)
Taille :
du XS au XXL

Blouson Hevik B17
Tissu extérieur : 90% nylon 500d, 10% jersey de coton
Doublure : 100% polyester
Couleur :
gris cendré, gris glacé et bleu navy.
Tailles : S, M, L, XL, 2XL, 3XL, 4XL

Gant Bering Zayane GTX
Matière : Cuir et textile
Saisonnalité : Mi-saison
Doublure : Membrane Gore-Tex imperméable
Touch screen : oui

Chaussure Bering Skydeck
Matière extérieure :
Cuir de Vachette
Membrane : Membrane Etanche
Doublure fixe : Polyester
Protections : Pointe, talon, sélecteur
Tailles : du 40 au 46