video

Essai moto électrique Motron Vizion : le joujou extra !

Essai moto électrique Motron Vizion : le joujou extra !

essais

La mobilité urbaine ce n’est pas seulement se rendre d’un point A à un point B. C’est aussi se déplacer avec fun et efficacité. Le Motron Vizion fait partie de ces véhicules qui donnent immédiatement la banane dès qu’on le chevauche. Suivez-nous pour connaître les raisons d’un tel capital sympathie.

Importé à l’origine sous le nom Cineco City Slicker, ce mini-roadster électrique urbain fabriqué par le constructeur chinois Zongshen est désormais distribué par le groupe KSR (Brixton, Niu, Lambretta, Malaguti et Italjet) sous le nom Motron Vizion.

Motron Vizion : Un air de déjà vu

Esthétiquement, le Motron Vizion est une sorte de roadster version pocket qui n’est pas sans rappeler le concept Honda Monkey des années 1960 ou plus récemment le Honda MSX. Ici le style est forcément dépouillé et les lignes agressives n’ont pas à rougir face aux « vraies » motos du genre. Phare plongeant, arrière fuyant, cadre treillis apparent façon Ducati Monster… le Motron Vizion affiche un aspect sportif assumé. Certains détails renforcent encore cette personnalité à l’image des caches latéraux aspect carbone, des grilles de réservoir ou des feux 100 % leds. La qualité perçue est de bonne facture malgré un capot de réservoir qui semble assez fragile et un tableau de bord digital complet, mais franchement illisible en plein soleil.

Motron Vizion : Gabarit rikiki

Au-delà de son look attirant, la Vizion surprend avant tout par ses dimensions atypiques. 176 cm de long, 81 cm de large, 100 kilos en ordre de marche, hauteur de selle sous la barre des 800 mm… Autant vous dire que ce roadster est accessible à tous les gabarits. Ça tombe bien ce Motron peut se conduire dès l’âge de 14 ans avec le permis AM en poche. N’allez pas croire pour autant que cette machine est destinée uniquement aux adolescents épris de liberté…elle est tout à fait à l’aise pour transporter des adultes à la recherche d’un deux roues aussi performant qu’attachant.

Ici le style est forcément dépouillé et les lignes agressives n’ont pas à rougir face aux « vraies » motos du genre.

La hauteur de selle ne dépasse pas les 800 mm.

Roadster oblige, le Vizion ne propose pas de protection contre le vent.

A main gauche, nous retrouvons une commande de warning.

Au-delà de son look attirant, la Vizion surprend avant tout par ses dimensions atypiques

Motron Vizion : Un équivalent 50 qui en a dans le ventre

Pour se mouvoir, l’espiègle chinois peut compter sur un moteur brushless électrique Bosch de 1,85 kW qui entraîne la roue arrière de 12 pouces via une courroie plus silencieuse et moins coûteuse à l’entretien qu’une chaîne classique. Deux modes de puissance sont proposés : le mode Eco qui bride la vitesse à 35 km/h et le mode power qui permet d’atteindre les 45 km/h fixés par la législation.

Le premier mode promet environ 60 km d’autonomie et le deuxième mode plafonne à 50 km d’autonomie. Des chiffres amplement suffisants pour des déplacements qui se voudront exclusivement urbains. La batterie de 16 kilos est amovible mais l’opération pour la déloger de son compartiment est fastidieuse. Le mieux est de charger la batterie directement depuis la prise située sur le côté gauche du véhicule. Comptez environ 4 heures pour une charge complète.

Le Motron Vizion fait partie de ces véhicules qui donnent immédiatement la banane dès qu’on le chevauche.

La batterie de 16 kilos est amovible mais l’opération pour la déloger de son compartiment est fastidieuse.

Il est possible de charger la batterie directement depuis le véhicule grâce à cette prise sur le côté du véhicule.

Sous le réservoir, nous retrouvons le chargeur.

Les accélérations délivrées sont franches sur les premiers mètres puis se montrent plus mesurées par la suite.

Motron Vizion : Accessibilité et fun assurés

La prise en main du Motron Vizion est un véritable jeu d’enfant. Léger, compact et hyper maniable, il se joue des pièges de la ville avec une aisance déconcertante malgré un rayon de braquage que nous attendions plus court. Notez d’ailleurs la présence d’une marche arrière, plutôt anecdotique vu le poids ultra light de l’engin. Les accélérations délivrées sont franches sur les premiers mètres puis se montrent plus mesurées par la suite. Quoi qu’il en soit, les deux-roues thermiques de cylindrée équivalente sont battus sur toute la ligne… et en silence qui plus est.

La position de conduite reste naturelle malgré la petitesse de l’engin et seul les conducteurs mesurant plus de 1,80 mètres pourront se trouver un peu engoncés à son guidon. Souvent à la traîne chez les productions chinoises, les suspensions font très bien leur job et ce n’est pas la selle confortable qui pourrait noircir ce tableau. Même constat côté freinage, malgré l’absence d’ABS. Notez d’ailleurs que tout se passe aux leviers comme sur un vélo…la pédale de frein au pied étant tout simplement absente sur ce deux-roues. En action, le Vizion profite de pneumatiques Kingstone prévenants et seule la garde au sol très basse nous rappelle parfois à l’ordre.

Importé à l’origine sous le nom Cineco City Slicker, ce mini-roadster électrique urbain fabriqué par le constructeur chinois Zongshen est désormais distribué par le groupe KSR sous le nom Motron.

Souvent à la traîne chez les productions chinoises, les suspensions font très bien leur job.

Le disque arrière ralentit efficacement la machine.

Côté freinage, tout se passe aux leviers comme sur un vélo… la pédale de frein au pied étant tout simplement absente sur ce deux-roues.

Léger, compact et hyper maniable, il se joue des pièges de la ville avec une aisance déconcertante malgré un rayon de braquage que nous attendions plus court.

Motron Vizion : Conclusion

Le Motron Vizion est le genre d’engins vraiment passe partout qui sera aussi à l’aise pour vos déplacements quotidiens que pour frimer sur votre lieu de vacances. Il a ce charme indéfinissable qui donne immédiatement envie de le chevaucher pour profiter de la ville sans déranger qui que ce soit. Une super moto pour les ados, un joujou extra pour les quadras !

Équipement pilote

Casque jet HJC i30
Calotte :
polycarbonate injecté
Écran solaire : rétractable avec commande sur la platine derrière l’écran
Tailles : XS à XXL (53 à 64) selon les versions

Blouson Hevik B17
Tissu extérieur : 90% nylon 500d, 10% jersey de coton
Doublure : 100% polyester
Couleur :
gris cendré, gris glacé et bleu navy.
Tailles : S, M, L, XL, 2XL, 3XL, 4XL

Gant Bering Zayane GTX
Matière : Cuir et textile
Saisonnalité : Mi-saison
Doublure : Membrane Gore-Tex imperméable
Touch screen : oui

Chaussure Segura Greez
Matière extérieure :
Cuir de Vachette
Membrane : Etanche
Homologation : CE EPI
Taille : du 40 au 46