actualités
MBP Moto est fier d’annoncer l’acquisition de la légendaire marque Morbidelli. Ce changement de nom ne représente pas seulement un ajustement superficiel, mais marque le début d’une nouvelle ère pour cette entreprise, fusionnant l’expertise italienne emblématique avec l’ambition mondiale du groupe Keeway.
Initialement connue sous le nom de MBP, abréviation de Moto Bologna Passione, la marque s’est rapidement rendu compte de la nécessité de se réinventer sur le marché français. L’acronyme MBP manquait de présence et d’identité, ne reflétant pas la profondeur historique et l’excellence que l’entreprise visait à incarner. Ainsi, l’opportunité de renaître sous le nom Morbidelli s’est présentée comme un moyen puissant de s’ancrer dans le prestige et le savoir-faire de l’industrie motocycliste européenne.
La fusion avec Morbidelli va bien au-delà d’un simple changement de nom. C’est un mariage stratégique entre l’expérience reconnue de Morbidelli et la vision novatrice de MBP. Ensemble, ils aspirent à redéfinir les normes de l’excellence motocycliste, non seulement en France mais à travers le monde. Cette alliance va permettre à Morbidelli, désormais revitalisé, de puiser dans un héritage riche en course et en artisanat italien, tout en adoptant une perspective contemporaine sur l’avenir du motocyclisme.
Dante Bustos, CMO du groupe Keeway : «Cette acquisition témoigne de l’aspiration de MBP Moto à l’excellence dans l’industrie de la moto. Nous sommes ravis d’accueillir une marque haut de gamme historique comme Morbidelli dans notre famille. Cela nous permettra de mélanger l’héritage de la course et l’artisanat Made in Italy avec notre vision de l’avenir du motocyclisme. Notre passion pour l’innovation combinée au riche héritage de Morbidelli mèneront à la création de motos combinant performances, design et histoire ».
Une gamme de motos et scooters complètes
En termes concrets, la gamme Morbidelli s’étendra sur une variété de catégories, comprenant des motos routières et Trail Adventure allant de 125 à 1 000 cm3, ainsi que des scooters de 125 à 500 cm3. De plus, une nouvelle série de motos et de scooters électriques est prévue pour le début de 2025, soulignant l’engagement envers l’innovation et les technologies émergentes. Les premiers lancements concerneront tout d’abord l’Europe, les États-Unis et la Chine, et se poursuivront dans tous les pays où le groupe Keeway est présent. En France c’est la société D.I.P (Orcal, Voge, Keeway, SWM..) qui assurera la distribution.
Giancarlo Morbidelli, le visionnaire
Giancarlo Morbidelli (1934) était un génie de la mécanique, un brillant entrepreneur et une légende du deux-roues. Né à Pesaro, il a créé de toutes pièces une entreprise de production industrielle de machines-outils pour le travail du bois qui en seulement 15 ans a connu un tel succès qu’elle a exporté ses produits dans le monde entier. Cependant, sa véritable passion était la moto et plus particulier celle de course. Visionnaire, il parvint à construire, en quelques années et à partir d’un petit atelier situé dans l’usine de l’entreprise des motos de Grand Prix. En 1968 naît la marque Morbidelli.