essai

Essai Smart EQ Fortwo : La puce des villes toujours plus branchée

Essai Smart EQ Fortwo : La puce des villes toujours plus branchée

essais

Star incontestée de la circulation urbaine, la petite Smart ForTwo passe à l’électrique dans cette nouvelle version EQ. Plus branchée : tu meurs !

En attendant la mise en production de la toute nouvelle ForTwo, disponible uniquement en version électrique et produite en Chine en partenariat avec le constructeur local Geely en 2022, Smart propose une nouvelle version de la ForTwo actuelle.

Smart EQ Fortwo : Une version 2020 légèrement remaniée

Pour l’instant, l’actuelle Smart ForTwo reste produite en France (à Hambach en Moselle) et disponible désormais uniquement en version 100 % électrique EQ. Pour 2020, la petite puce des villes s’offre un léger restylage histoire de garder son attrait. La face avant a été entièrement redessinée. Plus rebondie que jamais, la Smart 2020 arbore une large calandre (fausse) ornée d’un grillage imposant et de nouveaux feux à LED. L’ensemble lui va plutôt bien et assied la ForTwo dans l’air du temps. Ce restylage permet aussi de se distinguer des modèles plus anciens, une donnée importante pour certains clients de la marque. A l’intérieur, rien de nouveau. La planche de bord reste identique à quelques détails près, comme l’apparition de nouveaux inserts optionnels façon bois ou carbone. L’ensemble ne manque pas d’allure ; les matériaux utilisés sont plaisants et la qualité d’assemblage plus que correcte. Comme n’importe quelle autre ForTwo, les places sont spacieuses, y compris pour les personnes mesurant plus de 1.8 mètre mais le confort reste ferme. Cela est à mettre au compte de la sellerie très ferme et de suspensions, elles aussi, un peu trop raides. Le coffre offre une contenance de 260 litres et le hayon arrière s’ouvre toujours en deux parties. Côté équipements, la Smart ForTwo 2020 dispose de tous les équipements de sécurité habituels et se dote, en plus, d’un système multimédia de série. Le tableau de bord et l’instrumentation n’évoluent pas et reste identique à ceux des précédents millésimes.

Smart EQ Fortwo : Pas de changement côté moteur

Sous le capot, ou plus précisément sous le plancher du coffre, pas d’évolution non plus. La ForTwo EQ 2020 dispose toujours du moteur synchrone 60 kW (82 ch) et de la batterie de 17,6 kWh. Une capacité désormais plus limitée que certaines concurrentes (certes plus polyvalentes et plus imposantes) et qui permet de disposer d’une autonomie réelle d’une centaine de kilomètres (153 km maximum selon le constructeur). Rien d’exceptionnel donc mais cela suffit amplement à une auto à vocation avant tout urbaine et qui ne devrait parcourir que quelques dizaines de kilomètres par jour. Côté charge, la Smart EQ Fortwo est compatible avec les prises type 2 ou type 3 ; le chargeur de 22 kW est proposé en option à 1 000 euros. Ce chargeur optionnel permet de se brancher sur une borne de recharge publique et de passer de 10 à 80 % de la capacité de batterie en seulement 40 minutes.

Smart EQ Fortwo : Une Smart, une vraie !

Au volant, la petite urbaine offre de belles sensations grâce au couple omniprésent et son poids somme toute limité. L’ensemble dans un silence de fonctionnement que seule une auto électrique est en mesure d’offrir même si les bruits de roulement peuvent devenir envahissant dans l’habitacle. Le revers de l’absence de bruits de moteur. Le conducteur appréciera sa capacité à se faufiler partout et à se garer dans un mouchoir de poche. A ce petit jeu, la ForTwo reste imbattable. A noter que la ForTwo EQ reste disponible en version cabriolet (+ 3100 ou + 3 300 euros selon la finition).

 

Smart EQ Fortwo : Connectivité importante

Connectée, la ForTwo permet de disposer de l’appli Smart « EQ Control » qui permet de prérégler la climatisation, vérifier l’état de charge de votre batterie… Il est possible de commander à distance les fonctions de la voiture, obtenir des infos. Quant aux Services Smart « ready to », ils permettent de partager sa voiture, de trouver une place de parking, d’optimiser le chargement du coffre…

Smart EQ Fortwo : Des tarifs élevés

La ForTwo EQ « 2020 » sait se faire désirer. Elle est en effet affichée à partir de 26 500 euros hors bonus. Une somme importante car, malgré ses nombreuses qualités, la ForTwo reste avant tout une auto urbaine même si elle est capable de s’aventurer sur route. Désormais, seules deux finitions subsistent : Passion et Prime. Le premier niveau de finition n’est pas au rabais puisqu’il permet de bénéficier de jantes alliage, d’un système de navigation, de sièges avant chauffants et même de la caméra de recul. Le second, facturé 2 000 euros de plus, offre en supplément un intérieur cuir, un toit panoramique et des jantes de 16 pouces.