video

Essai KYMCO DTX 360 125 : le Crossover rafraîchissant

Essai KYMCO DTX 360 125 : le Crossover rafraîchissant

essais

Présenté fin 2020, le Kymco DTX 360 125 est enfin disponible en concession pour le plus grand bonheur des baroudeurs urbains. Avec son look à mi-chemin entre un scooter traditionnel et une moto d’enduro, cette nouveauté donne un coup de frais à la gamme du constructeur taïwanais.

Initié par Honda et son célébrissime X-ADV, les scooters typés crossover restent encore assez rares sur le segment… le BMW C400X fait partie de cette minorité. Et si Kymco a puisé quelques inspirations stylistiques sur son homologue allemand, ça n’empêche pas au DTX 360 d’offrir un design aussi singulier que réussi.

Kymco DTX 360 125 : Un style accrocheur

Bien que particulier aux yeux de certains scootéristes sans doute trop conservateurs, le look du Kymco DTX 360 ne peut laisser indifférent. Inspiré des machines typées tout-terrain, il en reprend la plupart des codes esthétiques. Avant fuyant façon garde-boue de motocross, protège-mains proéminents, pneumatiques à sculptures profondes, bulle ultra-courte… le taïwanais casse les codes et donne vraiment envie de partir à l’aventure. Et si l’arrière reste plus conventionnel, le dessin général du DTX est à nos yeux une franche réussite et une prise de risque que nous ne pouvons que saluer. La finition est globalement d’un bon niveau, notamment au niveau de la signature lumineuse… petite réserve cependant sur la durée de vie de certains autocollants trop présents. Côté chiffre, le DTX 360 c’est une hauteur de selle de 785 mm, un poids de 176 kg et une capacité du réservoir de 12,5 litres.

Kymco DTX 360 125 : Un aventurier bien équipé

Derrière un style volontairement dépouillé, se cache un véhicule qui ne renie en rien sa praticité et sa modernité. Hormis une protection en retrait, le DTX n’a pas grand-chose à envier à certains scooter GT. Nous retrouvons notamment des leviers réglables en écartement pour s’adapter à toutes les mains, des poignées de maintien passager, des repose-pieds repliables, des warnings, un appel de phare, une longue selle idéale pour le duo et des marche-pieds deux positions. Les principales fonctions du DTX s’active via une keyless : mise en route du véhicule évidemment, mais également ouverture de la trappe à essence et de la selle monté sur vérin. Cette dernière dissimule un coffre généreux pouvant accueillir jusqu’à deux casques intégraux.

Présenté fin 2020, le Kymco DTX 360 125 est enfin disponible en concession pour le plus grand bonheur des baroudeurs urbains.

Nous retrouvons notamment des leviers réglables en écartement pour s’adapter à toutes les mains.

Les principales fonctions du DTX s’active via une keyless.

La selle montée sur vérin dissimule un coffre généreux pouvant accueillir jusqu’à deux casques intégraux.

Sous ses airs de bad boy, le DTX répond toujours présent et sait se montrer extrêmement discret.

Une boîte à gants sur le côté gauche permet d’optimiser un peu plus la capacité d’emport. Petit détail sympa, la prise USB ultra accessible dissimulé sous le petit capotage au milieu du guidon. Terminons le tour du propriétaire par le tableau de bord LCD taille XL comprenant toutes les informations essentielles. La navigation entre les différents menus se fait aisément depuis les commodos de bonne facture.

Kymco DTX 360 125 : Une motorisation tournée vers la ville

Equipé d’un monocylindre 4 temps à refroidissement liquide 125 cm3 délivrant une puissance maximale de 13 chevaux à 8750 tr/min, le Kymco DTX 360 est pensé avant tout pour une utilisation urbaine et péri-urbaine de proximité. Naturellement, son physique et ses pneumatiques très typés lui permettent quelques excursions fort agréables loin des villes. Il sera très à l’aise sur des routes au revêtement chaotique et à l’adhérence précaire. Toutefois, le modèle 350 sera logiquement plus à son aise pour les longues escapades champêtres. Il faudra encore un peu patienter avant de connaître notre avis sur cette nouveauté qui arrive aussi en concession.

En ville, le DTX 360 se montre très à l’aise et pour cause il reprend la plupart des caractéristiques du très bon modèle X-Town.

Le freinage ABS ne souffre d’aucun défaut même s’il demande une certaine poigne pour profiter de toute sa puissance.

Hormis une protection en retrait, le DTX n’a pas grand-chose à envier à certains scooter GT

La longue selle semble héritée du BMW C400X.

Equipé d’un monocylindre 4 temps à refroidissement liquide 125 cm3 délivrant une puissance maximale de 13 chevaux à 8750 tr/min, le Kymco DTX 360 est pensé avant tout pour une utilisation urbaine et péri-urbaine de proximité.

Kymco DTX 360 125 : Un citadin qui en impose

En ville, le DTX 360 se montre très à l’aise et pour cause il reprend la plupart des caractéristiques du très bon modèle X-Town. Ici, le guidon assez haut et étroit augmente la nervosité de la direction et facilite le passage entre les voitures. Revers de la médaille, les rétroviseurs très étroits également sont peu fonctionnels. Côté motorisation, le DTX se démarque par des montées en régime linéaires qui ne s’essoufflent pas, une vitesse de pointe à 110 km/h, une sonorité très feutrée et une absence totale de vibrations. Rien de spectaculaire donc, mais quel agrément et quel confort au quotidien !

Sous ses airs de bad boy, le DTX répond toujours présent et sait se montrer extrêmement discret. Niveau partie-cycle pas de surprise, nous sommes dans la moyenne des scooters urbains 125 avec quelques difficultés à absorber les grosses aspérités, mais un bon confort global. Le freinage ABS ne souffre d’aucun défaut même s’il demande une certaine poigne pour profiter de toute sa puissance. Enfin, très bon point pour les pneumatiques qui profitent d’un excellent grip malgré des sculptures très prononcées.

Kymco DTX 360 125 : Conclusion

Kymco sort des sentiers battus avec ce DTX 360 qui fait vraiment plaisir à voir. Si vous êtes fans des véhicules qui sortent un peu du lot, des scooters qui en imposent et de l’esprit TT en général, vous devriez être sensible au charme du taïwanais. Pour ne rien gâcher, les équipements ne sont pas sacrifiés sur l’autel du style et bravo à Kymco pour ce tour de force. Reste le prix de 4 699 euros TTC… un tarif plutôt élevé pour la marque mais qui reste encore bien en deça d’un Yamaha X-max ou d’un Honda Forza… l’originalité en plus.

ÉQUIPEMENT PILOTE

Casque modulable Givi X-20 Expedition
Matière : Polycarbonate
Poids : 1550g
Homologation : p/j (intégral/jet)
Taille : du XS au XXXL

Veste Hevik Stelvio Light
Matière : Tissu extérieur 100% polyester
Doublure : thermique amovible
Protections certifiées CE : épaules et coudes + poche pour dorsale
Couleurs : noir/jaune ou noir/gris
Tailles : du S au 4XL

Gant Bering Zayane GTX
Matière : Cuir et textile
Saisonnalité : Mi-saison
Doublure : Membrane Gore-Tex imperméable
Touch screen : oui

Chaussure Bering Skydeck
Matière extérieure : Cuir de Vachette
Membrane : Membrane Etanche
Doublure fixe : Polyester
Protections : Pointe, talon, sélecteur
Tailles : du 40 au 46