video

Essai Yamaha MT 07 : le roadster iconique des permis A2 mais pas seulement

Essai Yamaha MT 07 : le roadster iconique des permis A2 mais pas seulement

essais

Depuis sa sortie en 2014, la Yamaha MT-07 a trusté sans interruption la première place du marché moto. Tout juste détrônée en 2023, elle reste l’une des machines préférées des permis A2 et des autres grâce à son comportement joueur et ses nombreuses qualités.

En 2014, la Yamaha MT-07 bousculait le marché moto en devenant instantanément la meilleurs vente moto en France. Les spécialistes, la presse et une grande partie des motards plébiscitent alors ce roadster moyenne cylindrée particulièrement canaille. Des dizaines et des dizaines de milliers de ventes plus tard, la japonaise est devenue un modèle iconique.

YAMAHA MT-07 : Un look toujours dans le coup

Issue de la famille MT signifiant Master of Torque (maître du couple), la MT-07 n’est pas dénuée de charme. Son look Hyper Naked aux inspirations très manga lui donne une personnalité forte comme toute les machines de la gamme Dark Side Of Japan du constructeur nippon. Le design de la MT-07 se caractérise par ses deux prises d’air, ses feux à led cyclopes encadrés de feux de position anguleux et ses inserts texturés sur le réservoir. La japonaise surprend surtout par l’incroyable compacité de son gabarit. La boucle arrière est très fine, l’échappement est court, la selle en deux parties laisse peu de place au passager…bref la MT-07 est clairement une moto d’égoïste. La finition générale est de très bonne facture avec des traitement de surface métallique de qualité et des plastiques qui donnent confiance.

Issue de la famille MT signifiant Master of Torque (maître du couple), la MT-07 n’est pas dénuée de charme.

La japonaise surprend surtout par l’incroyable compacité de son gabarit notamment la boucle arrière très fine.

La selle en deux parties laisse peu de place au passager…bref la MT-07 est clairement une moto d’égoïste.

Les clignotants d’origine sont élégants et discrets.

Le look hyper naked de la MT-07 aux inspirations très manga lui donne une personnalité forte comme toute les machines de la gamme Dark Side Of Japan.

Un catalogue d’accessoires pléthoriques pour la Yamaha MT07

Roadster extrême oblige, la MT-07 n’est pas très généreuse niveau équipements. Son meilleur atout reste son écran TFT couleur 5 pouces apparu sur le millésime 2023. Cet élément moderne offre deux thèmes différents (street ou touring) avec des affichages bien distincts du compte-tours et du compteur de vitesse. Ce nouvel écran est compatible avec l’application gratuite MyRide pour se connecter en bluetooth avec le téléphone. Les notifications d’appels, e-mails ou sms s’affichent alors devant les yeux du conducteur. Il est également possible d’avoir accès à différents paramètres des parcours empruntés ou du style de conduite (accélération, vitesse de pointe, angle d’inclinaison…). Une fonction spécifique permet aussi d’être alerté d’un problème spécifique sur la moto.

Là où la MT frappe vraiment fort, c’est sur son aspect personnalisation grâce à une liste d’accessoires spectaculaire. En scrollant sur le site du constructeur, les références donnent le tournis. Bagagerie, échappement, feux, chargeur USB, leviers taillés dans la masse, bulle courte, selle confort, amortisseurs, poignées chauffantes, et tant d’autres produits de personnalisation. Il est possible de se faire une MT-07 entièrement à la carte et c’est aussi l’une des grandes forces de cette machine.

Ultra accessible avec son poids de 184 kg tous pleins faits et sa hauteur de selle de 805 mm, la MT-07 offre un confort très correct pour la catégorie.

Le moteur développe une puissance maxi de 73,4 chevaux à 8 750 tr/min et sa version A2 est légalement limité à 47 chevaux.

Le freinage est confié à deux disques avant puissants. Ça freine fort, mais la progressivité reste excellente tout comme le contrôle au levier.

La sonorité est assez discrète aussi bien au ralenti que lors des phases d’action.

Le moteur est très vif si l’envie de jouer vous prend, mais il se montre également très souple en évolution lente.

YAMAHA MT-07 : Un moteur joueur, une partie-cycle saine

Niveau motorisation, la MT-07 est propulsée par un bicylindre CP à refroidissement liquide de 689 cc. Il développe une puissance maxi de 73,4 chevaux à 8 750 tr/min et sa version A2 est légalement limitée à 47 chevaux. Le moteur est très vif si l’envie de jouer vous prend, mais il se montre également très souple en évolution lente. La sonorité est assez discrète aussi bien au ralenti que lors des phases d’action. Le freinage est confié à deux disques avant puissants. Ça freine fort, mais la progressivité reste excellente tout comme le contrôle au levier. L’ABS vieille au grain sans être trop intrusif. De son côté, le frein arrière remplit sa fonction pour bien asseoir la moto en virage. Les roues de 17 pouces sont chaussées de pneumatiques Michelin Road 5 qui donne de bonnes remontées d’informations aussi bien sur le sec que sur le mouillé.

YAMAHA MT 07 : Facile et ludique

Ultra accessible avec son poids de 184 kg tous pleins faits et sa hauteur de selle de 805 mm, la MT-07 offre un confort très correct pour la catégorie. La position de conduite est naturelle avec les bras légèrement écartés. Petit regret au chapitre ergonomie avec des commodos un peu étriqués qui empêche de bien actionner certaines fonctions comme les warnings. En ville, la Yamaha se faufile partout grâce à son incroyable compacité et son excellent rayon de braquage. La MT-07 est une excellent urbaine et les accessoires présents au catalogue permettent d’optimiser ses qualités

En ville, la Yamaha se faufile partout grâce à son incroyable compacité et son excellent rayon de braquage.

En utilisation mixte, il est difficile de descendre sous la barre des 5 litres au 100 km pour environ 200 km d’autonomie.

Sur les freinages appuyés, le fourche à tendance à plonger, mais elle reste globalement très rigoureuse.

Sur route, malgré une absence totale de protection, la tenue de cap est sans reproche et les changements d’angle s’opèrent sans effort. L’amortisseur central fait du bon travail.

La MT-07 est une excellent urbaine et les accessoires présents au catalogue permettent d’optimiser ses qualités.

Sur route, malgré une absence totale de protection, la tenue de cap est sans reproche et les changements d’angle s’opèrent sans effort. Sur les freinages appuyés, le fourche à tendance à plonger, mais elle reste globalement très rigoureuse. Attention sur le bitume gras ou humide lors les relances ou accélérations, car la MT-07 est dépourvue d’anti-patinage. En utilisation mixte, il est difficile de descendre sous la barre des 5 litres au 100 km pour environ 200 km d’autonomie.

YAMAHA MT-07 : Conclusion

Finalement, la MT-07 s’adresse autant aux jeunes permis qu’aux pilotes expérimentés. Excellente urbaine, elle se montre tout aussi convaincante pour se faire plaisir sur route grâce à un moteur puncher et une partie-cycle évidente. Cette moto d’égoïste sans chichi car dénuée d’assistances donne immédiatement le sourire et dispose d’un bon rapport qualité prix (7 999 euros). Les nombreux accessoires en option offrent en plus la possibilité de se concocter une MT-07 à la carte.

Équipement pilote

Casque Scorpion Exo-Combat II
Type de coque : thermoplastique
Équipement : Mentonnière amovible, emplacement système intercom
Poids : 1400 g (+/- 50 g).
Homologation : Certifié ECE 22.06.

Blouson Bering Exup
Matière : textile – Fibre Tech 900D
Saisonnalité : Mi-saison
Etanchéité : Oui
Doublure amovible : Oui
Protections : Epaule + coude – Poche Dorsale

Baskets Bering Active
Matière : Microfibre et polyester
Fermeture : Lacets
Renforts : Pointe, talon et sélecteur
Homologation : CE EPI

Gant Bering Octane
Matière : Cuir et textile
Saisonnalité : Hiver
Comptable tactile : oui
Homologation : CE EPI Niveau 1

Jean Bering Stream
Matière : Coton / Elasthanne
Coupe : Straight Fit
Protection : Genoux (amovible) + hanches
Doublure : Fixe – Stretch Polycoton