video

Essai Zontes 310M : Original, hi-tech et abordable

Essai Zontes 310M : Original, hi-tech et abordable

essais

Si la marque chinoise Zontes commence à faire parler d’elle sur le marché de la moto, elle était jusque-là absente sur le segment très concurrentiel du scooter. Ce manque est réparé avec l’arrivée du 310M, un véhicule original, performant, abordable et surtout gavé d’équipements de série. 

Arrivé sur le segment moto en 2019 avec une gamme allant de la 125 à la 310 cm3, Zontes s’est rapidement affirmé comme un fabricant chinois sérieux et particulièrement audacieux. Que ce soit en termes de design ou de dotation d’origine, Zontes sait se montrer généreux. Il faut dire que la marque fondée en 2003 emploie environ 1600 personnes et sa surface s’étend sur plus de 240 hectares. En termes de matière grise et de terrain de jeu productif, il y a de quoi faire… et le scooter 310 M traduit bien cette puissance créative et industrielle.

Zontes 310M : Un design à presque à part

Très inspiré du célèbre Yamaha X-Max 300, ce Zontes à pourtant une personnalité bien à lui, notamment au niveau de sa face avant. Avec ses deux feux à leds acérés, son phare central menaçant et ses deux mandibules latérales, il assume pleinement son côté « Prédator » des villes. Et si le reste apparaît comme plus conventionnel, les lignes tendues et bien équilibrées du 310 M apporte un beau dynamisme à l’ensemble. Pour ne rien gâcher, la qualité des peintures, la précision des ajustements et la finition générale ne manquent pas d’allure. On apprécie particulièrement les repose-pieds passager et les clignotants totalement intégrés dans la carrosserie. Petit bémol concernant la selle qui fait clairement plus cheap que la concurrence. Notez d’ailleurs que le dosseret passager n’est pas livré d’origine (Comptez 85 euros au catalogue).

Zontes 310M : Equipé comme jamais !

Au-delà de son design atypique, le 310 M est surtout LE scooter 300 qui met KO la concurrence en termes d’équipements et de technologies embarquées. Nous espérons que vous avez un peu de temps devant vous, car la liste est interminable. Tout commence par des leviers de frein réglables en écartement et des valves coudées pour se mettre en jambe. Mais le Zontes, c’est aussi des commodos rétro éclairés avec warnings, appel de phare, blocage automatique de la direction et gestion du pare-brise électrique réglable. En un geste et sans effort vous passez donc d’une protection basse à une position haute. Mais ce n’est pas tout… ce scooter est également doté d’un système Keyless pour la mise en route et comme si ça ne suffisait pas un bracelet transpondeur est également de la partie pour être sûr d’avoir toujours les « clés » sur soi.

La qualité des peintures, la précision des ajustements et la finition générale ne manquent pas d’allure.

Pratique les commodos rétro éclairés ! Quand pensez-vous ?

En un geste et sans effort vous passez d’une protection basse à une position haute grâce à la bulle électrique.

Un bracelet transpondeur est également de la partie pour être sûr d’avoir toujours les « clés » sur soi.

Le 310M est un véhicule original, performant, abordable et surtout gavé d’équipements de série.

N’en jetez plus me direz vous ? Et pourtant, le 310 M propose aussi deux boîtes à gants, deux prises USB à charge rapide ainsi qu’une ouverture électrique du réservoir d’essence et de la selle. Cette dernière dévoile un coffre ne pouvant recevoir qu’un seul casque intégral… dommage pour les fans des grosses capacités d’emport. On se consolera avec l’incroyable tableau de bord TFT exhaustif côté informations (dont la pression des pneumatiques en temps réel) et capable de vous offrir quatre ambiances différentes. Ce tableau de bord peut d’ailleurs se connecter à votre smartphone, mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, l’application n’est pas encore opérationnelle. Vous l’aurez compris, ce Zontes place le curseur vraiment haut, à tel point que nous sommes presque déçus qu’aucun système de contrôle de traction ne soit de la partie. D’autant que le moteur de 309 cc à de la puissance à revendre.

Zontes 310M : Un moteur à la hauteur

Pour ceux qui pensent que Zontes a tout mis dans les équipements pour cacher d’éventuelles faiblesses dynamiques en seront pour leur frais. En effet, le moteur monocylindre injection Euro 5 de 33,3 chevaux est tout simplement le plus puissant du segment… et comme le 310 M est aussi le plus léger de sa catégorie avec ses 188 kg tous plein faits, autant vous dire que les accélérations et les relances sont particulièrement énergiques. Deux modes de conduite (Sport et Eco) sont à disposition du conducteur, mais nous n’avons pas relevé de différences notables. Concernant la vitesse, nous avons mesuré 152 km/h, largement de quoi faire sauter vos points !

Les 760 mm de hauteur d’assise rendent le 310 M accessible à tous.

Le moteur monocylindre injection Euro 5 de 33,3 chevaux est tout simplement le plus puissant du segment.

Le freinage ABS offre mordant et progressivité.

Deux modes de conduite (Sport et Eco) sont à disposition du conducteur, mais nous n’avons pas relevé de différences notables.

Avec son style atypique, ses équipements incroyables, sa motorisation enthousiasmante, sa partie-cycle à l’avenant, tous les voyants sont au vert pour craquer.

Notre consommation vérifiée en situation d’essai s’avère de 3,9 litres (Zontes annonce sur la fiche technique 3,4 l/100 km) soit environ 300 km d’autonomie possible grâce aux 12 litres de carburant embarqués. Ajoutez à cela une partie cycle à la hauteur, un rayon de braquage très contenu, un freinage ABS Bosch mordant, des pneumatiques de marque CST rassurants, une garde au sol convaincante… et vous obtenez un scooter complet et sans complexe. À rajouter au tableau une selle moelleuse et des suspensions arrières assurant ainsi un confort très appréciable sur route. Finalement, nos réserves concernent la compacité générale du véhicule. Les 760 mm de hauteur d’assise rendent le 310 M accessible à tous, mais la place à bord est limitée pour le passager et les pilotes de plus d’1,80 mètres peuvent se retrouver engoncer au niveau des genoux. Un défaut pour certains, un gage de facilité de prise en main et de vivacité pour d’autres.

Zontes 310M : Conclusion

A l’heure du bilan, nous sommes littéralement séduits par ce 310 M. Avec son style atypique, ces équipements incroyables pour le segment, sa motorisation enthousiasmante, sa partie-cycle à l’avenant et son prix de 4 290 euros (+ 400 euros de frais maritime) nettement en-deçà de la plupart des concurrents, une garantie de 2 ans constructeur… tous les voyants sont au vert pour craquer. Reste une capacité d’emport un peu juste et une compacité qui pourra rebuter les grands gabarits. A essayer rapidement donc pour vous faire votre propre avis.

Équipement pilote

Casque Scorpion Exo-930
Type de casque :
Modulable
Type de coque : Polycarbonate
Accessoires inclus : Housse / Pinlock
Homologation casque : Jet / Intégral
Tailles : du XS au XL

Blouson All One Mirage LT
Matière :
100% polyamide
Doublure :
thermique 100% polyester amovible
Tailles : S au 4XL
Coloris : Noir
Prix : 151,90€

Gant Bering Zayane GTX
Matière : Cuir et textile
Saisonnalité : Mi-saison
Doublure : Membrane Gore-Tex imperméable
Touch screen : oui

Chaussure Segura Greez
Matière extérieure :
Cuir de Vachette
Membrane : Etanche
Homologation : CE EPI
Taille : du 40 au 46