video

Essai Honda ADV 350 : Mid-Size dévergondé

Essai Honda ADV 350 : Mid-Size dévergondé

essais

Présenté en Sicile aux journalistes européens, le nouveau scooter Honda ADV 350 entend bien faire trembler le segment des scooters de moyenne cylindrée. Mix réussi entre un Forza 350 et un X-ADV, le japonais devrait figurer sans mal parmi les belles surprises de l’année 2022.

 Paysages sublimes, chemins de terre roulants, belles routes sinueuses… tous les éléments étaient réunis pour une première découverte inoubliable avec le ADV 350. Mais les coins reculés de la Sicile ne correspondent pas forcément à l’utilisation concrète de ce scooter. Retour à la réalité donc, avec comme toile de fond notre région parisienne bien-aimée.

Honda ADV 350 : Un look qui détonne

Gamme ADV oblige, ce nouveau scooter s’inspire largement des codes stylistiques de son grand frère 750. Ligne musculeuse, arrêtes très tranchées, design aérien… ce 350 n’est pas un copié-collé pour autant. Visuellement, il s’avère un peu moins radical que son ainé et sa partie arrière se rapproche grandement du modèle Forza 350. Globalement, cet ADV se démarque surtout par son look typé tout terrain avec sa grosse fourche Showa inversée, ses doubles amortisseurs à bonbonnes séparées, ses pneumatiques sculptés et ses protège-mains proéminents.

Honda ADV 350 : Décalé mais bien équipé

Quand un scooter se veut un tant soit peu original visuellement, c’est très souvent au détriment des aspects pratiques. Pas de ça sur ce Honda qui livre une très belle prestation au niveau des technologies et des équipements embarqués. Commençons par la très belle signature lumineuse à leds des feux et des clignotants. Ces derniers restent d’ailleurs constamment éclairés pour une meilleure visibilité. La clé sans contact permet de déverrouiller le contacteur, la trappe à essence et la selle qui dissimule un coffre généreux. En forçant un peu, il est possible de rentrer deux casques intégraux. Saluons d’ailleurs la présence d’un séparateur amovible et d’une petite cavité pour ranger ses outils sans perdre de place. Le ADV 350 dispose aussi d’une bulle réglable manuellement sur plusieurs positions. Notons également la présence d’un vide-poches profond avec prise USB-C, de poignées de maintien passager, de repose-pieds passager repliables, de warnings et d’un appel de phare.

Le ADV livre une très belle prestation au niveau des technologies et des équipements embarqués.

En forçant un peu, il est possible de rentrer deux casques intégraux.

Dans le vide-poches se trouve une prise USB-C.

La clé sans contact permet de déverrouiller le contacteur, la trappe à essence et la selle.

Le Honda ADV 350 se décline en trois coloris : Rouge, noir ou gris.

Honda ADV 350 : Motorisation et instrumentation

Le tableau de bord full LCD qui semble flotter au-dessus du guidon pourrait paraître minimaliste de prime abord. Pourtant, en y regardant de plus près, toutes les informations utiles sont présentes. Horloge, voltage de la batterie, trip total et partiel, température extérieure, compte-tours, jauge de carburant… et même l’affichage de l’anti-patinage. Ce dernier se déconnecte ou se connecte sur deux positions via les commodos à main gauche. Globalement, l’instrumentation est réussie mais l’ensemble reste austère et pas toujours très lisible en plein soleil. Au chapitre motorisation, cet ADV est propulsé par le monocylindre 4 temps injection 330 cc du Honda Forza 350. Il développe une puissance de 29,2 chevaux à 7500 tr/mn pour un couple de 31,5 Nm à 5250 tr/min. La vitesse de pointe culmine à 145 km/h et la consommation tourne autour des 3,4 litres pour 100 kilomètres.

Honda ADV 350 : Un plaisir à chevaucher

Alors qu’un scooter traditionnel propose souvent une position très avachie et sans saveur, le ADV 350 s’appréhende plutôt comme une moto. Buste droit, regard bien haut, épaules écartées… c’est un vrai bonheur d’être à son guidon. La fourche Showa inédite sur ce segment contribue aussi à ce ressenti moto avec une très grande capacité à absorber les chocs et à guider le train avant de manière très précise. A l’arrière, les amortisseurs nous promettaient du très bons… ils s’avèrent seulement bons. De son côté, la selle offre un bon confort et les marche-pieds permettent d’étirer ou non les jambes vers l’avant. En ville, cet ADV est remarquable d’efficacité. Maniabilité, réactivité, capacité à absorber les nids de poule… rien ne l’effraie. Attention tout de même au guidon large lors des remontées de file. Sur route, le constat est tout aussi flatteur malgré une protection un peu en retrait. L’amortissement fait merveille, le moteur ne s’essouffle pas et le freinage ABS discret mais efficace permet de parer à toutes les situations d’urgence.

Buste droit, regard bien haut, épaules écartées… c’est un vrai bonheur d’être à son guidon.

Le freinage ABS est efficace et permet de parer à toutes les situations d’urgence.

La selle offre un bon confort et les marche-pieds permettent d’étirer ou non les jambes vers l’avant.

Le ADV 350 dispose d’une bulle réglable manuellement sur plusieurs positions.

Sous ces airs de super baroudeurs, le Honda ADV 350 est plutôt un super commuter très dévergondé.

Honda ADV 350 : Conclusion

Sous ces airs de super baroudeurs, le Honda ADV 350 est plutôt un super commuter très dévergondé. Capable de descendre des trottoirs sans sourciller, d’affronter des chaussées glissantes grâce à son très bon combo ABS/antipatinage, de zigzaguer dans la jungle urbaine avec une insolente facilité et de s’éloigner des villes sans complexe… le japonais fait preuve d’une belle polyvalence mais n’est pas un aventurier pour autant. Civilisé tant dans son comportement que par ses équipements, il saura combler sans mal les urbains en mal de dépaysement.

Équipement pilote

Casque jet Shoei J-Cruise II (essai en vidéo ici)
Tailles : XS à XXL
Coloris : Noir, Blanc, Gris, Bleu (Déco : Adagio ou Aglero)
Prix : à partir de 479 euros

Veste Bering Norris
Matière : Fibre Tech 600D
Protections : Coudes, Epaules CE
Doublure : Thermique Amovible
Poches : intérieure x2, externe x4
Tailles : du S au 4XL

Gant Bering Zayane GTX
Matière : Cuir et textile
Saisonnalité : Mi-saison
Doublure : Membrane Gore-Tex imperméable
Touch screen : oui

Chaussure Segura Greez
Matière extérieure : Cuir de Vachette
Membrane : Etanche
Homologation : CE EPI
Taille : du 40 au 46