video

Essai Honda CB500 Hornet : un roadster A2 toujours plus piquant !

Essai Honda CB500 Hornet : un roadster A2 toujours plus piquant !

essais

2023 marquait le grand retour de la mythique Honda Hornet avec comme fer de lance le modèle 750 qui a immédiatement trusté la première place du marché. Pour venir épauler son best-seller, Honda vient de lancer la CB500 Hornet, une machine moyenne cylindrée qui reprend les codes esthétiques et dynamiques de sa grande sœur.

Apparue en 1998, la première Honda CB600F Hornet est devenue l’une des motos roadster les plus populaires en Europe. La mise à jour du modèle 2007 lui aura donné encore plus de piquant dans les hauts régimes en reprenant à l’époque la base moteur de la nouvelle CBR600RR. Après plusieurs années de retraite, le nom Hornet retrouve ses lettres de noblesse en 2023 avec le lancement fracassant du modèle 750 (numéro 1 des ventes 2023 avec 4 788 clients conquis). Cette année, la famille s’agrandit avec l’arrivée en concession de la Hornet 500 essayée ici et la sortie imminente de la Hornet 1000.

Honda CB500 Hornet : To be…Hornet to be !

Cette nouvelle Honda surfe naturellement sur le succès de la Hornet 750 et sur la volonté du constructeur japonais d’uniformiser et d’élargir sa gamme. Cette machine remplace la CB500F dont elle reprend les grandes lignes avec un habillage nettement modernisé. Le lifting se concentre notamment sur la partie avant plus agressive grâce notamment à une nouvelle optique full led. La partie arrière profite pour sa part d’un nouveau feu arrière full led aux lignes plus dynamiques également. Pour le reste, nous retrouvons peu ou prou le même style avec une selle double étage qui amène une touche de sportivité au détriment du confort en duo.

Globalement, cette Hornet 500 se montre très valorisante sans être tape-à-l’œil.

La selle offre un bon confort et une hauteur accessible.

En conduite soutenue, la fourche ne plonge pas exagérément, le cadre ne se désunit pas et le freinage apporte une puissance et un feeling de tout premier ordre.

La Honda CB500 Hornet dispose d’un double disque avant étriers 4 pistons à montage radial.

Cette machine remplace la CB500F dont elle reprend les grandes lignes avec un habillage nettement modernisé.

Globalement, cette Honda CB500 Hornet se montre très valorisante sans être tape-à-l’œil. Elle profite encore une fois du savoir-faire du constructeur en termes de finition et de présentation. Rien ne dépasse, l’assemblage des différents éléments est parfait et la qualité des matériaux est d’un excellent niveau. Encore une fois, la marque ailée donne une leçon dans ce domaine.

Honda CB500 Hornet : Un très bon rapport prix/dotation

Niveau équipements, cette nouvelle Honda CB500 Hornet ne déçoit pas avec une fourche inversée Showa, un double disque avant étriers 4 pistons à montage radial, un traction control désactivable et des pneumatiques Michelin Road6 qui se montrent excellents en toutes circonstances. Petite coquetterie supplémentaire, le levier de frein dispose d’une molette de réglage en écartement contrairement au levier d’embrayage qui en est dépourvu. Évidemment, comment passer à côté du tout nouvel écran TFT 5 pouces hérité de la CB1000R. Complet, bien agencé et super lisible même par beau temps, ce tableau de bord propose 3 types d’affichages (Barre, Circulaire ou Simple) et permet la connexion RoadSync avec votre smartphone, IOS ou Android, pour profiter d’une navigation optimisée.

En conduite soutenue, la fourche ne plonge pas exagérément, le cadre ne se désunit pas et le freinage apporte une puissance et un feeling de tout premier ordre.

En chiffres, cela donne un bloc de 471 cc pour une puissance de 47,5 chevaux (35kw) à 8 600 trs/min pour un couple de 43 Nm à 6500 trs/min.

La Honda CB500 Hornet reste une machine simple et facile.

Cette nouvelle Hornet 500 embarque toujours un bicylindre parallèle 4 temps injection calé à 180 degrés.

Dès les premiers mètres, la japonaise séduit par sa facilité de prise en main déconcertante.

Honda CB500 Hornet : Un bicylindre qui en veut

Au chapitre motorisation, cette nouvelle Honda CB500 Hornet embarque toujours un bicylindre parallèle 4 temps injection calé à 180 degrés. Ce moteur Euro5+ profite tout de même d’une légère évolution avec un allumage modifié pour améliorer la réponse des gaz à l’accélérateur. En chiffres, cela donne un bloc de 471 cc pour une puissance de 47,5 chevaux (35kw) à 8 600 trs/min pour un couple de 43 Nm à 6500 trs/min. Ces statistiques permettent à la CB500 Hornet d’être homologuée naturellement par construction pour les permis A2 sans aucun bridage. Le bicylindre délivre donc sa substantifique moelle sans aucune castration.

Dans les faits, cela se traduit par un moteur très performant pour la catégorie. A bas régime, il ne cogne pas et sa souplesse est un vrai plus pour les débutants. Lisse et linéaire à mi-régime, il fait preuve d’une très belle volonté dès qu’on lui tire un peu dessus. Cerise sur le gâteau, la sonorité à la décélération est assez grisante. Concernant la consommation, nous avons relevé 3,8 litres au 100 kilomètres en cycle mixte lors de cet essai. Avec un réservoir d’une contenance de 17,1 litres, l’autonomie moyenne se situe aux alentours de 450 km.

Sans être un foudre de guerre, la Honda CB500 Hornet est une machine franchement amusante à piloter.

Les poignées de maintien sont astucieusement intégrées.

Le freinage apporte une puissance et un feeling de tout premier ordre.

Avec un réservoir de 17,1 litres, l’autonomie moyenne se situe aux alentours de 450 km.

A bord de la CB500 Hornet, tout se passe avec une facilité déconcertante.

Honda CB500 Hornet : Simple et efficace

A bord de la CB500 Hornet, tout se passe avec une facilité déconcertante. La moto est accueillante, les commodos sont ergonomiques, la selle est confortable, la position de conduite est naturelle et la hauteur de selle (785 mm) permet de bien poser les pieds au sol même pour les petits gabarits. Les repose-pieds passager sont un peu hauts, mais les poignées de maintien sont astucieusement intégrées. Dès les premiers mètres, la japonaise séduit par sa facilité de prise en main déconcertante. Le poids ne se fait jamais sentir (188 kg tous pleins faits) et le rayon de braquage offre une excellente maniabilité en ville. Pour ne rien gâcher, la boîte de vitesses offre une douceur et une précision remarquables. En conduite soutenue, la fourche ne plonge pas exagérément, le cadre ne se désunit pas et le freinage apporte une puissance et un feeling de tout premier ordre. Sans être un foudre de guerre, la Honda CB500 Hornet est une machine franchement amusante à piloter.

Honda CB500 Hornet : Conclusion

Malgré une concurrence de plus en plus féroce sur le segment, souvent chinoise, avec des produits de qualité et bien placés, la Honda CB500 Hornet fait valoir de solides arguments. Entre une fiabilité qui n’est plus à démontrer, une garantie 5 ans, une histoire forte et un nouveau style qui fait frelon… pardon qui fait mouche, la superstar des permis A2, disponible au tarif de 6 999 euros, n’est pas prête de laisser son trône.

Honda CB500 Hornet : Équipement pilote

 

Casque Shoei Glamster (essai vidéo cliquez ici)

Tailles : XS à XXL
Coloris : unis ou décos
Prix : Uni/Métal/Mat : 449 € – Graphic : 549 €

Blouson Bering Exup

Matière : textile – Fibre Tech 900D
Saisonnalité : Mi-saison
Etanchéité : Oui
Doublure amovible : Oui
Protections : Epaule + coude – Poche Dorsale

Baskets Bering Active

Matière : Microfibre et polyester
Fermeture : Lacets
Renforts : Pointe, talon et sélecteur
Homologation : CE EPI

Gant Bering Octane

Matière : Cuir et textile
Saisonnalité : Hiver
Comptable tactile : oui
Homologation : CE EPI Niveau 1

Jean Bering Stream

Matière : Coton / Elasthanne
Coupe : Straight Fit
Protection : Genoux (amovible) + hanches
Doublure : Fixe – Stretch Polycoton