video

Essai scooter Zontes 350 D et E : un moteur, deux philosophies !

Essai scooter Zontes 350 D et E : un moteur, deux philosophies !

essais

En implémentant son nouveau moteur 4 temps 349 cc de 37 chevaux au cœur de deux scooters à la philosophie bien différente, la marque chinoise Zontes optimise ses coûts tout en élargissant sa gamme. D’un côté le 350 D orienté sport… de l’autre le 350 E aux allures de gros GT. Suivez-nous pour savoir quel modèle pourrait le mieux correspondre à vos besoins et à vos envies.

Depuis son arrivée sur le marché du deux-roues en 2019, Zontes ne cesse de d’élargir ses différentes gammes et de monter en qualité. Si le segment moto reste le fer de lance de la firme asiatique, celui du scooter est en train de gagner du terrain. Après les modèles 125M et 310M déjà essayés sur urbaanews, la rédaction s’attaque aujourd’hui aux deux modèles 350 du fabricant sobrement baptisés D et E.

Le modèle D, typé sport, affiche un gabarit compact, effilé et plus aérien.

La petite bulle fumée renforce un peu plus l’orientation dynamique du 350 D.

Le coffre du 350 D n’accepte qu’à un seul casque intégral.

Les boites à gants du 350D s’ouvrent depuis ces commandes.

Le modèle D, typé sport, affiche un gabarit compact, effilé et plus aérien.

Zontes 350 D et E : Le jeu des différences

Si le ramage du Zontes 350 D et E est identique, le plumage des deux scooters ne souffre en revanche d’aucune confusion. Le modèle D, typé sport, affiche un gabarit compact, effilé et plus aérien. Sa petite bulle fumée renforce un peu plus son orientation dynamique. Le modèle E, typé GT, se veut plus sage et nettement plus imposant. Ici les courbes sont plus arrondies et les proportions générales se veulent plus enveloppantes et protectrices. La bulle haute est à l’avenant, tout comme les protège-mains.

Les poignées chauffantes réglables sur 3 positions, la petite trappe avec prise USB sous le tableau de bord ou encore le vérin de coffre renforce un peu plus son côté gros rouleur. A propos de coffre, le modèle E est capable d’avaler deux casques intégraux, tandis que le modèle D est repu à partir d’un seul casque. Même constat au niveau des boîtes à gants qui s’avèrent plus généreuses sur le 350 E. Niveau finition, les Zontes 350 sont dans la bonne moyenne, mais certains matériaux utilisés restent logiquement en retrait face à des productions plus onéreuses.

Le modèle E, typé GT, se veut plus sage et nettement plus imposant

Contrairement au 350 D, le modèle E bénéficie de poignées chauffantes à 3 positions.

Le modèle E est capable d’avaler deux casques intégraux.

Des boites à gants sont disponibles sur les deux modèles. Celles du modèle E sont plus généreuses.

Au chapitre équipements, les deux scooters sont tout aussi généreux avec une dotation vraiment impressionnante comme la marque sait si bien le faire.

Zontes 350 D et E : Le plein d’équipements en commun

Au chapitre équipements, les deux scooters sont tout aussi généreux avec une dotation vraiment impressionnante comme la marque sait si bien le faire. Pour commencer, nous retrouvons un pare-brise électrique, des éclairages leds, un système de démarrage sans clé, une ouverture de coffre et de trappe à essence automatique ou encore un frein de parking mécanique. De série, nous retrouvons également des leviers réglables en écartement, un appel de phare à l’index, des warnings, des prises USB et USB-C, un coffre moquetté, de larges repose-pieds escamotables et des commodos rétro-eclairés très fournis.

Enfin niveau sécurité, nous pouvons compter sur un capteur de pression et de température des pneumatiques ainsi que d’un système de contôle de traction déconnectable. Le tableau de bord TFT couleur manque un peu de contraste et de facilité de navigation, mais il se montre particulièrement complet. Petit coup de cœur pour les 4 types d’affichage, la bascule automatique entre le mode jour et nuit ainsi que la fonction mirroring qui permet d’afficher son smartphone sur l’écran.

En implémentant son nouveau moteur de 37 chevaux au cœur de deux scooters à la philosophie bien différente, Zontes optimise ses coûts tout en élargissant sa gamme.

Pêchu, rempli à tous les régimes et presque « sensationnel » pour la cylindrée, ce monocylindre est sans aucun doute l’un des plus performants du marché.

Deux modes de conduite sont proposés sur chaque modèle, mais la différence de comportement n’est pas franchement significative.

La sonorité du Zontes E et D est valorisante mais un peu trop présente… surtout sur le modèle D.

Avec son empattement de 1 405 mm, le 350 E se montre plus vif, plus joueur et plus agile surtout en milieu urbain.

Zontes 350 D et E : Un moteur commun à l’énergie débordante

Animés par un même monocylindre 4 temps 349 cc délivrant 37 chevaux, les Zontes 350 D et E font forte impression en dynamique. Sur la version « sport » de 188 kilos à vide, le moteur se montre hyper énergique, un peu bruyant et privilégie les accélérations. Sur la version « GT » de 198 kilos à vide, les montées en régime sont plus lissées, mais les sensations ne sont pas atténuées pour autant. Pêchu, rempli à tous les régimes et presque « sensationnel » pour la cylindrée, ce monocylindre est sans aucun doute l’un des plus performants du marché. Les faux jumeaux sont capables de dépasser les 150 km/h compteur pour une consommation moyenne avoisinant les 3,8 litres au 100 km. En revanche, le réservoir du 350 D est de seulement 12,5 litres contre 16 pour le 350 E. Notez enfin que deux modes de conduite sont proposés sur chaque modèle, mais la différence de comportement n’est pas franchement significative.

Zontes 350 D et E : Accueil à bord et comportement distincts

Si la position des pieds et le confort général sont identiques sur les deux modèles, la selle se montre plus généreuse sur le 350 E avec la sensation d’être positionné assez bas. A contrario, le 350 D donne l’impression de dominer la route. Ce dernier avec son empattement de 1 405 mm, se montre plus vif, plus joueur et plus agile surtout en milieu urbain. La version E avec son empattement de 1 565 mm offre une meilleure tenue de route générale sur les prises d’angle soutenues. Il marque des points en campagne sans être pour autant largué en ville malgré un certain embonpoint lors des manœuvres à vitesse réduite.

Les faux jumeaux sont capables de dépasser les 150 km/h compteur pour une consommation moyenne avoisinant les 3,8 litres au 100 km.

Le freinage à disque avant et arrière confié à la marque J-Juan est particulièrement performant.

Les deux véhicules jouent dans la même cour avec un amortissement satisfaisant.

Les deux modèles sont équipés de jantes avant de 15 pouces, chaussées de pneumatiques CST à l’aise en toutes circonstances.

Le réservoir du 350 D est de seulement 12,5 litres contre 16 pour le 350 E. 

Pour le reste, les deux véhicules jouent dans la même cour avec un amortissement satisfaisant, un rayon de braquage correct et une bonne garde au sol. Les jantes de 15 pouces à l’avant et 14 pouces à l’arrière accueillent des pneumatiques CST à l’aise en toutes circonstances. Le freinage à disque avant et arrière confié à la marque J-Juan est particulièrement performant. L’ABS se montre un peu trop intrusif, mais le feeling général est bon et le mordant s’avère excellent.

Zontes 350 D et E : Conclusion

Avec des performances de tout premier ordre, une partie-cycle qui n’a pas à rougir face à la concurrence taïwanaise ou japonaise et de tarifs ultra agressifs (4 890 euros modèle D / 5 290 euros modèle E), les scooters Zontes 350 sont des produits à considérer lors d’un achat. La finition en léger retrait et le look un peu passe-partout n’entachent en rien l’excellent rapport qualité/prix/équipements de ces deux versions à la fois proches et très différentes et qui bénéficient d’une garantie de 3 ans.

Équipement pilote

Casque modulable HJC RPHA 91
Coque : fibres composites
Écran solaire : oui
Homologation : ECE 2206 : P (intégral) et J (jet)
Poids : 1700 grammes (taille M) +/-50gr

Blouson All One Mirage LT
Matière : 100% polyamide
Doublure : thermique 100% polyester amovible
Tailles : S au 4XL
Coloris : Noir

Gant Segura Sultan Black Edition
Tailles : du 8 au 13
Matière extérieure : Cuir de Chèvre
Membrane : Etanche
Isolant : Doublure Thermique 90gr
Protections : Renfort Paume