video

Essai Zontes 125M : Le GT suréquipé à prix contenu !

Essai Zontes 125M : Le GT suréquipé à prix contenu !

essais

Scooter ultra-équipé au faciès atypique, le Zontes 125M est un modèle GT pour le moins charismatique et attractif. Avec ce véhicule généreux, la marque chinoise prouve une fois de plus son envie de tirer son épingle du jeu sur un segment très concurrentiel.

Depuis son arrivée sur le marché du deux-roues en 2019, Zontes ne cesse d’élargir ses différentes gammes et de monter en qualité. Si le segment moto reste le fer de lance de la firme asiatique, celui du scooter est en train de gagner du terrain. Après l’essai du modèle 310 M l’an passé, nous prenons aujourd’hui le guidon de la version 125 qui peut se conduire avec un permis B + une formation de 7 heures. Des cylindrées différentes certes, mais des concepts identiques.

Zontes 125M : Inspiration assumée

De profil ou de dos, le Zontes 125M n’est pas sans rappeler un certain Yamaha X-Max 125. La tentation de s’inspirer d’un best-seller était grande et la marque asiatique ne s’en est pas privée. Bonne nouvelle, nous retrouvons presque le standing japonais sur les peintures, les ajustements de carrosserie et la finition générale. Et si la qualité de la selle se montre légèrement en retrait, l’intégration des clignotants ou des repose-pieds passager fait plaisir à voir.

De profil ou de dos, le Zontes 125M n’est pas sans rappeler un certain Yamaha X-Max 125.

L’ajout d’un pare-brise court fumé réglable électriquement renforce un peu plus le côté Mad-max de l’engin.

Autre différence visuelle, les soufflets de fourche qui sont absents sur le 300.

Que l’on aime ou pas, difficile de ne pas souligner l’effort réalisé par Zontes pour offrir une vraie « gueule » à son scooter.

Nous retrouvons presque le standing japonais sur les peintures, les ajustements de carrosserie et la finition générale.

Autre motif de satisfaction, cette face avant assez clivante qui rompt littéralement avec la concurrence. Que l’on aime ou pas, difficile de ne pas souligner l’effort réalisé par Zontes pour offrir une vraie « gueule » à son scooter. L’ajout d’un pare-brise court fumé renforce un peu plus le côté Mad-Max de l’engin. Autre différence visuelle, les soufflets de fourche qui sont absents sur le 300.

Zontes 125M : Suréquipé comme son grand frère

A l’instar de son grand-frère, le 125M est le scooter qui met KO la concurrence en termes d’équipements et de technologies embarquées. Entre les leviers de frein réglables en écartement, les valves coudées, les commodos rétro éclairés avec warnings, appel de phare, blocage automatique de la direction et gestion du pare-brise électrique réglable…vous avez déjà de quoi faire. Mais ce n’est pas tout… ce scooter est également doté d’un système Keyless pour la mise en route avec un bracelet transpondeur pour être certain d’avoir toujours les « clés » sur soi.

Scooter ultra-équipé au faciès atypique, le Zontes 125M est un modèle GT pour le moins charismatique et attractif.

Ce scooter est doté d’un système Keyless pour la mise en route avec un bracelet transpondeur.

Le Zontes 125M bénéficie de deux boîtes à gants.

Le Zontes 125M dispose d’une ouverture électrique du réservoir d’essence.

La facilité de conduite est amplifiée par un rayon de braquage particulièrement court qui permet de faire demi-tour dans un mouchoir de poche.

Et la liste n’est toujours pas exhaustive puisque nous retrouvons également deux boîtes à gants, deux prises USB à charge rapide ainsi qu’une ouverture électrique du réservoir d’essence et de la selle. Cette dernière dévoile un coffre ne pouvant recevoir qu’un seul casque intégral… dommage pour un scooter orienté GT.

En revanche, rien à redire au niveau du tableau de bord TFT insensible aux reflets extérieurs et incroyablement fourni. On apprécie notamment la pression des pneumatiques en temps réel et les différentes ambiances disponibles. Notez que contrairement à son grand-frère, le 125M ne dispose que d’une seule cartographie moteur.

Avec ce véhicule généreux, la marque chinoise prouve une fois de plus son envie de tirer son épingle du jeu sur un segment très concurrentiel.

Contrairement à son grand-frère, le 125M ne dispose que d’une seule cartographie moteur.

Comme souvent sur les scooters 125, les amortisseurs sont un peu secs.

Les pneumatiques CST offrent un grip de bonne tenue.

De par sa cylindrée, le Zontes 125M est particulièrement adapté à la ville.

Zontes 125M : Citadin et plus si affinités

De par sa cylindrée, le Zontes 125M est particulièrement adapté à la ville. Son poids de 160 kilos contre 188 kilos pour son grand frère lui confère une meilleure maniabilité et une prise en main plus rapide. Cette facilité de conduite est amplifiée par un rayon de braquage particulièrement court qui permet de faire demi-tour dans un mouchoir de poche. Un peu bruyant au quotidien, le monocylindre 4 temps de 14,5 chevaux à 8 250 tr/min offre des démarrages vifs et une vitesse de pointe chrono de 105 km/h.

Si cela peut sembler un peu juste sur voie rapide, le Zontes se débrouille plutôt bien hors des villes avec une consommation de 2,9 litres pour 100 km et une autonomie gargantuesque d’environ 400 km. Cerise sur le gâteau, la selle s’avère confortable et suffisamment spacieuse pour le duo. Votre passager profite d’ailleurs de larges poignées de maintien et de repose-pieds repliables bien placés. La protection des jambes (marche-pieds avec deux positions de conduite) et du buste n’est pas exceptionnelle contre le vent et la pluie, surtout avec le pare-brise court. En position haute, le résultat est à peine meilleur. A contrario, les pneumatiques CST font très bien leur travail sur sol sec (nous n’avons pas eu l’occasion de les tester sous la pluie) et le freinage ABS se montre particulièrement rassurant.

Zontes 125M : Conclusion

Si pour vous un scooter orienté GT n’acceptant qu’un seul casque dans son coffre n’est pas rédhibitoire, alors le Zontes 125M proposé au prix contenu de 4190 euros (garantie 3 ans pièces et 2 ans main d’œuvre) à tout pour vous séduire. Des équipements à foison, des qualités dynamiques indéniables et une face aussi agressive qu’originale sont les atouts principaux de ce GT bien urbain particulièrement séduisant.

Équipement pilote

Casque Scorpion Exo-Combat II
Type de coque : thermoplastique
Équipement : Mentonnière amovible, emplacement système intercom
Poids : 1400 g (+/- 50 g).
Homologation : Certifié ECE 22.06.

Blouson All One Mirage LT
Matière :
100% polyamide
Doublure :
thermique 100% polyester amovible
Tailles : S au 4XL
Coloris : Noir

Gant Segura Sultan Black Edition
Tailles :
du 8 au 13
Matière extérieure : Cuir de Chèvre
Membrane : Etanche
Isolant : Doublure Thermique 90gr
Protections : Renfort Paume

Chaussure Segura Katoomba
Matière : 100% Polyester
Protection : Renfort, Pointe renforcée, Semelle Anti-Ecrasement, Transversal
Tailles : de 39 au 45
Coloris : Noir, gris ou crème