video

Essai scooter électrique Easy-Watts e-Retro Max : la Dolce Vita 2.0

Essai scooter électrique Easy-Watts e-Retro Max : la Dolce Vita 2.0

essais

Le easy-Watts e-Retro Max est un scooter électrique équivalent 125 qui fleure bon l’Italie. Avec ses lignes tout en rondeur et son style typé sixties, il mise à fond la carte de la séduction. Et pour ne rien gâcher, ses prestations et son rapport qualité prix jouent également en sa faveur. Démonstration.

Marque française basée en Bretagne, easy-Watts n’est plus une inconnue sur le marché de l’électrique. Avec 1 showroom à Paris, un stock de pièces détachées en France et plus de 250 revendeurs à travers l’hexagone, easy-Watts est très loin de faire de la figuration sur le marché. Après avoir testé le e-Opai (modèle la plus vendu de la marque), le fun e-Bonsaï, le performant e-Trax et le rétro e-Presto, c’est au tour de l’élégant e-Retro Max de passer entre les mains de la rédaction d’Urbaanews.

Easy-Watts e-Retro Max : Look assumé

Niveau look, le e-Retro Max est allé piocher allégrement de l’autre côté des Alpes avec un design italien très largement assumé et réussi. Ici, tout respire la Dolce Vita et l’époque des yéyé. Galbes généreux, lignes arrondies du phare jusqu’au feu arrière, ailette sur le garde-boue, plaque chromée sous le phare, grille avant du klaxon apparente…les détails sont partout. Et ce n’est pas le porte-paquet à l’ancienne, les réglettes en alu sur le plancher ou encore les ressorts autour des câbles de freins qui nous contrediront. L’assemblage général est correct malgré des plastiques durs qui semblent un peu fragiles (et parfois « bruyants » en roulage) et des commodos qui manquent un peu de classe. Une chose est sûre, cet easy-Watts à vraiment fier allure et valorise son propriétaire grâce à son style soigné et son gabarit valorisant.

Niveau look, le e-Retro Max est allé piocher allégrement de l’autre côté des Alpes avec un design italien très largement assumé et réussi.

Le e-Retro Max dispose d’un porte-paquet chromé

La boîte à gants sur le côté arrière droit est originale et bien pratique avec une contenance non négligeable.

Les réglettes en alu sur le plancher donnent du cachet à l’ensemble

Marque française basée en Bretagne, easy-Watts n’est plus une inconnue sur le marché de l’électrique.

Easy-Watts e-Retro Max : Equipements sans surprise

En termes d’équipements, le e-Retro Max se la joue plutôt néo que rétro. Entre son éclairage full led, sa prise USB, son alarme de série et son système keyless avec mise sous tension via une télécommande, cet easy-Watts est à l’aise dans son temps. Et que dire du tableau de bord entièrement digital qui affiche la vitesse, un trip kilométrique, le mode de puissance engagé, le niveau de batterie et sa tension. Plus classique, le e-Retro Max dispose d’un porte-paquet, d’une béquille centrale, d’une béquille latérale, d’un accroche sac et d’une petite boîte à gants sur le côté arrière droit. C’est original et bien pratique car la contenance n’est pas négligeable

Sous la selle en revanche, la capacité d’emport est presque réduite à néant du fait de la batterie 72V/40Ah. Cette dernière est amovible mais avec 16 kilos sur la balance, il vous faudra de bons biceps pour la sortir à chaque chargement. Il est d’ailleurs possible de la charger directement sur le scooter via une prise dédiée sur le scooter. 5 heures de charge seront nécessaires pour atteindre les 100 % de capacité.

Dès les premières secondes de roulage, le e-Retro Max se démarque par son poids plume de 94 kilos et ses roues de 12 pouces qui lui confèrent une excellente maniabilité.

Il est possible de charger directement la batterie sur le scooter via cette prise dédiée sur le scooter.

La batterie est amovible mais avec 16 kilos sur la balance, il vous faudra de bon biceps pour la sortir à chaque chargement.

Sous la selle en revanche, la capacité d’emport est presque réduite à néant du fait de la batterie 72V/40Ah.

En mode H, le easy-Watts e-Retro Max pousse fort au démarrage avant de se montrer plus lisse pour atteindre les 75 km/h chrono.

Easy-Watts e-Retro Max : Une vie à bord bien sous tous rapports.

Après ce tour du propriétaire en statique, il est temps de passer à l’action. Le tunnel central très bas facilite le passage des jambes et la selle qui culmine à 800 mm de haut se veut accessible au plus grand nombre. La place à bord est généreuse et l’assise se montre confortable. Dommage qu’elle soit un peu courte pour le duo. Dès les premières secondes de roulage, le e-Retro Max se démarque par son poids plume de 94 kilos et ses roues de 12 pouces qui lui confèrent une excellente maniabilité. Une qualité magnifiée par des pneumatiques de très bonne facture qui renvoient de bonnes informations au conducteur.

Stable et rassurant, le châssis est à l’avenant tandis que les freins s’avèrent moins spectaculaires. La faute à des leviers trop écartés et une progressivité en retrait. Dommage car la puissance est au rendez-vous. Un système de récupération d’énergie au freinage aurait aussi été bienvenu. Sur chaussée difficile, le double amortisseur arrière manque de douceur, mais la fourche répond toujours présente. Le confort général est globalement très agréable pour un scooter de type citadin.

Les pneumatiques de très bonnes factures renvoient de bonnes informations au conducteur.

Sur le commodo droit deux modes de conduites sont proposés.

Le moteur brushless 4000 watts est monté sur le moyeu arrière du e-Retro Max.

La protection des jambes est à saluer grâce au bon travail du tablier.

Le confort général est globalement très agréable pour un scooter de type citadin.

Easy-Watts e-Retro Max : Un moteur qui a du cœur

Sans être le plus ébouriffant du marché, le moteur brushless 4000 watts monté sur le moyeu arrière du e-Retro Max n’est pas avare en sensations. En mode L (47 km/h maxi), il se montre doux et linéaire pour cruiser en ville…En mode H, il pousse fort au démarrage avant de se montrer plus lisse pour atteindre les 75 km/h chrono. Si les excursions sur voie rapide se feront donc avec modération, les performances en milieu urbain sont de haute volée. En alternant entre les deux modes, il est possible d’atteindre les 70 km d’autonomie… un bon score pour la catégorie. A haute vitesse, on ressent un léger flou dans la direction inhérent à ce type d’engin, en revanche la protection des jambes est à saluer grâce au bon travail du tablier. Et pour ceux qui souhaiteraient compléter le tableau, une bulle optionnelle est proposée par la marque.

Easy-Watts e-Retro Max : Conclusion

Avec son look très plaisant, son gabarit cossu et son autonomie satisfaisante, le e-Retro Max coche toutes les cases du scooter électrique attrayant. Son comportement et ses performances en ville sont exemplaires et il se montre à son aise pour de petites excursions péri-urbaines. Avec son prix public de 3 910 euros (hors bonus), il se veut attractif pour les possesseurs du permis B + formation de 7 heures. Les autres pourront jeter un œil sur son homologue 50 au prix de 2 239 euros (hors bonus).

Équipement pilote

Casque jet HJC RPHA 31
Écran solaire : oui
Poids : 1440 g (+/- 50 g)
Homologation : ECE 2206 : J (jet)
Tailles : XS à 2XL (54 à 63)

Blouson Spidi Metromover
Matière : Tissu haute ténacité Softcell multicouches, extensible, résistant à l’abrasion
Doublure :
micropolaire laminée à la membrane WindOut®
Protections :
CE Warrior Lite épaules et coudes
Poches :
4 extérieures dont 2 étanches + 2 intérieurs
Tailles :
S À 3XL
Coloris : bleu ou Kaki

Gant Bering Zayane GTX
Matière :
Cuir et textile
Saisonnalité : Mi-saison
Doublure : Membrane Gore-Tex imperméable
Touch screen : oui

Baskets Falco Nomad 2
Étanchéité :
oui – Membrane High-Tex
Matière : cuir
Protection : Inserts malléoles D3O®
Couleurs : noir ou marron