Sélectionner une page

Essai Askoll ES2 Evolution : Le scooter électrique citadin hyper connecté

Essai Askoll ES2 Evolution : Le scooter électrique citadin hyper connecté

essais

Acteur majeur de la mobilité électrique en Italie, Askoll continue de développer son activité scooter en optimisant ses modèles ES2 et ES3 via sa nouvelle gamme Evolution.

Urbaanews s’est intéressé au modèle ES2 Evolution, un équivalent 50 cm3 thermique qui se démarque par son tableau de bord connecté et ses équipements additionnels pour affronter la ville avec toujours plus de sérénité. Encore peu connue en France, Askoll fondé par Elio Marioni en Italie, emploie près de 2 000 personnes à travers le monde. Depuis 2018, le groupe a introduit à la bourse de Milan la société Askoll E.VA. S.p.A qui opère sur le marché de la mobilité durable, développe, fabrique et commercialise des vélos et des scooters électriques, ainsi que des kits et des composants pour le secteur des batteries et des moteurs. Les ambitions de la marque et les qualités intrinsèques de ses produits pourraient accélérer très nettement son développement dans l’hexagone.

Les accélérations du Askoll ES2 Evolution restent largement supérieures à celles des petites cylindrées 50 cm thermiques équivalentes.

Le ES2 Evolution se distingue par sa nouvelle instrumentation digitale associée à une application smartphone.

Cette version Evolution reçoit un pare-brise fumé.

La qualité des matériaux utilisés, l’ajustement des différentes pièces, l’intégration des batteries et la finition générale de l’ES2 ne souffre d’aucun défaut.

Aussi simple qu’un vélo, une finition exemplaire

Avec ses grandes roues de 16 pouces et son poids ultra contenu, le Askoll ES2 mixe avec brio la praticité et les performances d’un scooter à la facilité de conduite d’un vélo. Il suffit de monter à bord à l’arrêt pour comprendre que nous avons à faire à un engin qui s’adresse à tout le monde. L’absence de tunnel central et l’extrême finesse de l’ensemble rendent le Askoll ES2 accessible à tous… et toutes. Autres points forts de ce scooter, la qualité des matériaux utilisés, l’ajustement des différentes pièces, l’intégration des batteries et la finition générale de l’ES2 ne souffre d’aucun défaut, preuve, s’il en fallait, du sérieux de la marque transalpine. Pour rappel, Askoll est le premier fabricant sur le marché italien de moteurs à haut rendement énergétique pour les appareils ménagers et les aquariums.

Une version plus riche

Plus riche, cette déclinaison Evolution adopte de nouveaux équipements à l’instar du freinage hydraulique combinée CBS avec disque de 190 mm à l’avant comme à l’arrière, une grande selle biplace, un té de fourche noir mat, des roues à cinq bâtons noir mat et un saute-vent fumé. Elle se pare également d’un coloris en aluminium brossé déjà aperçu sur le VAE eBfolding testé sur notre site au printemps dernier. Enfin, le ES2 Evolution se distingue par sa nouvelle instrumentation digitale associée à une application smartphone. Cette dernière permet notamment de relever la distance parcourue, le temps d’utilisation, l’économie de C02, l’autonomie restante et la consommation. Elle offre également la possibilité de localiser le véhicule, de recevoir des alertes et des informations liées à l’itinéraire

Au guidon de l’ES2, vous avez le loisir de switcher entre le mode Eco, Normal ou Power en fonction de la réserve de puissance dont vous avez besoin

D’une capacité de 2090 Wh au total, les batteries de l’ES2 Evolution peuvent se recharger séparément sur une prise secteur 220v.

Après une charge totale de 5 heures, vous pourrez profiter d’une autonomie moyenne de 71 km selon votre conduite et le mode utilisé.

Les freins à disques de 190 mm n’ont aucune difficulté à stopper les 67 kilos hors batterie de l’engin.

Un scooter hyper connecté

Hyper connecté, ce scooter profite également de tous les avantages du modèles ES2 standard. Entre son vaste plancher plat surplombé d’un accroche-sac, son vide-poches, sa boite à gants fermant à clé, son large porte-paquets, sa béquille centrale, et ses repose-pieds passager repliables, il frôle le sans-faute. Alors oui, les esprits chagrins regretteront l’absence de coffre sous la selle, mais c’est encore le meilleur endroit pour dissimuler les deux batteries lithium-ion amovibles. D’une capacité de 2090 Wh au total, ces batteries peuvent se recharger séparément sur une prise secteur 220v. Après une charge totale de 5 heures, vous pourrez profiter d’une autonomie moyenne de 71 km.

La ville est son royaume

Au guidon de l’ES2, vous aurez donc le loisir de switcher entre le mode Eco, Normal ou Power en fonction de la réserve de puissance dont vous avez besoin. Dans tous les cas, l’équivalence 50cm3 de ce scooter limite sa vitesse de pointe aux 45 km/h maximum autorisés par la loi. Une allure bien suffisante dans les villes saturées, d’autant que les accélérations restent largement supérieures à celles des petites cylindrées thermiques existantes. La réactivité du moteur brushless est surprenante et vous laisserez derrière vous l’ensemble des usagers au passage du feu vert dans un sifflement caractéristique.

Niveau confort et sécurité, la fourche hydraulique télescopique, l’amortisseur arrière et les grandes roues de 16 pouces absorbent efficacement les chocs. De leur côté, les freins à disques n’ont aucune difficulté à stopper les 67 kilos (hors batterie) de l’engin malgré un frein moteur peu présent. La place à bord est très appréciable avec un espace aux genoux particulièrement généreux et une selle nettement plus accueillante que sur la version de base

Conclusion

En conclusion, cet essai ne fait que confirmer les excellentes prédispositions d’Askoll dans le domaine de la mobilité électrique. Déjà bien né, l’ES2 (toujours disponible à 2 990 euros) s’affirme encore plus dans cette version Evolution (3 490 euros) hyper connectée et toujours mieux équipée. Les possesseurs du permis 125 ou équivalent pourront jeter leur dévolu sur la version ES3 (affichée à 3 990 euros) capable d’atteindre les 66 km/h et les 91 km d’autonomie.

 

Équipement pilote

Casque jet Araï SZ-R VAS
Prix public conseillé : 599,00 euros ttc (en version standard unie) 699 euros en déco
Taille : XS à XXL
Coloris uni : Blanc mat, noir mat, blanc brillant, Gris moderne,
Coloris déco : Mimetic, Harada, Oriental 2, Wedge

Blouson RST Aero
Textile HTC, Maxtex, haute ténacité
Coutures nylon triplées selon les zones
Protections RST coudes et épaules, homologuées CE, niveau 1
Pré équipé pour recevoir la dorsale
3 poches intérieures, 2 extérieures
Ajustements aux bras et à la taille
Doublure fixe en tissu maille
Ventilation K3000 Mesh
Fermeture par zip YKK® et zip connexion
Détails réfléchissants (Reflex piping system)
Équipement certifié CE, niveau A
Coloris : Noir
Tailles : S-4XL
Prix : 99 euros prix public conseillé

Sac à casque Dalzotto Big Boat Vernis bordeaux
Sac cabas de grande taille est réalisé en vernis rouge bordeaux.
Finitions et intérieur en toile imperméable noire.
Fermeture par 2 cordons de serrage et 2 boules stop.
2 grandes poches plaquées
1 grande poche plaquée
1 mousqueton pour les clés.
Prix : 190 euros