video

Essai du scooter électrique Honda EM1e

Essai du scooter électrique Honda EM1e

essais

Scooter urbain par excellence, le Honda EM1e électrique bénéficie de toute l’expertise du premier constructeur mondial. Qualité de fabrication, exigence de finition, efficacité dynamique…il préfigure surtout le futur de la marque japonaise en matière de mobilité décarbonée. Assurément, cet EM1e est, et restera, le symbole d’une nouvelle ère chez Honda.

Après quelques tentatives sur son marché local avec le CUV ES en 1994, puis l’EV-NEO ou encore le PCX électrique en 2018, Honda débarque officiellement sur le marché européen de l’électrique avec son Honda EM1e. Ce scooter équivalent 50 cc est le premier d’une gamme qui devrait s’étendre à 10 modèles minimum d’ici 2025. Pour le constructeur nippon, il est aussi la première pierre d’une promesse de neutralité carbone d’ici 2040.

 

Honda fidèle à sa réputation

Reconnue pour son sérieux et sa qualité de fabrication irréprochable, Honda n’a pas trahi sa réputation en développant le Honda EM1e. Sur ce modèle, le savoir-faire du constructeur transpire par tous les « pores » du carénage. Ajustements millimétrés, plastiques d’excellente facture, feux à leds superbement intégrés… tout est parfaitement maîtrisé. Cette exigence se retrouve même au niveau du système de maintien et d’extraction de la batterie. Alors certes, le design du EM1e n’a rien de révolutionnaire et pourrait même manquer d’une certaine audace, mais l’ensemble n’en reste pas moins très convaincant.

Reconnue pour son sérieux et sa qualité de fabrication irréprochable, Honda n’a pas trahi sa réputation en développant le Honda EM1e.

Le tableau de bord minimaliste mais parfaitement lisible affiche les informations essentielles comme la vitesse, le trip total et partiel ou encore le pourcentage de la batterie.

Repose-pieds passager repliables, crochet accroche-sac, prise USB et petite boîte à gants constituent l’ensemble des aspects pratiques.

Une prise USB est accessible sous le contacteur.

Ce premier pas discret mais convaincant prouve qu’il faudra évidemment compter sur le constructeur japonais dans les années à venir sur ce marché. Mais qui en doutait un seul instant ?

Des équipements dans la norme

Côté équipements, le Honda EM1e n’en donne pas plus que d’autres 50cc de gamme équivalente. Repose-pieds passager repliables, crochet accroche-sac, prise USB et petite boîte à gants constituent l’ensemble des aspects pratiques. Le tableau de bord minimaliste mais parfaitement lisible affiche les informations essentielles comme la vitesse, le trip total et partiel ou encore le pourcentage de la batterie. Cette dernière est amovible mais elle se charge uniquement sur un socle dédié. Le top case en option est donc obligatoire si vous souhaitez vous brancher n’importe où. 6 heures sont nécessaires pour effectuer un cycle complet et 160 minutes permettent de passer de 25% à 75% de charge. Cette batterie de 5,3 kilos est capable d’encaisser plus de 2 500 cycles de charge.

Un confort de haut niveau

Ce qui frappe de prime abord en montant sur le Honda EM1e n’est pas son incroyable silence de fonctionnement sans aucun bruit parasite, sa hauteur de selle accessible de 740 mm ou encore sa place à bord étonnante pour un gabarit si compact… non ! Ce qui étonne en premier lieu est l’incroyable confort des suspensions. Rarement, pour ne pas dire jamais, un scooter de cette catégorie n’a fait preuve d’un tel amortissement. A l’avant comme à l’arrière, le EM1 absorbe les aspérités du sol avec brio et pourrait même donner quelques leçons à certains scooters de plus grosses cylindrées. Pour ne rien gâcher, les pneumatiques de 12 pouces à l’avant, 10 pouces à l’arrière et le châssis apportent également une grande sérénité malgré la grande agilité du véhicule (95 kilos avec batterie, 2 mètres de rayon de braquage).

Ce qui étonne en premier lieu est l’incroyable confort des suspensions. Rarement, pour ne pas dire jamais, un scooter de cette catégorie n’a fait preuve d’un tel amortissement.

Le confort de la selle est très satisfaisant.

Les pneumatiques sont efficaces sur le sec et sur le mouillé. Au chapitre freinage, le combiné disque avant (190 mm) et tambour arrière (110mm) font parfaitement le job.

Un mode Eco limitant la vitesse à 30 km/h est également disponible.

Niveau performances, les accélérations sont linéaires pour atteindre les 45 km/h légaux.

Niveau performances, les accélérations sont linéaires pour atteindre les 45 km/h légaux. La connexion entre l’accélérateur et le moteur brushless situé dans la roue arrière est un modèle du genre. La douceur de fonctionnement du EM1e est exemplaire à tous les niveaux. Un mode Eco limitant la vitesse à 30 km/h est également disponible. En moyenne, le Honda vous offrira une autonomie de 30 km qui s’avère suffisante pour des trajets urbains journaliers. Au chapitre freinage, le combiné disque avant (190 mm) et tambour arrière (110mm) font parfaitement le job. Niveau ergonomie, le plancher plat apporte une bonne place aux jambes et la selle offre un bon confort général. Seul bémol, la commande de clignotants est trop proche de la commande d’avertisseur sonore. Les coups de klaxon impromptus sont donc légion avant de s’habituer.

Un tarif… au mois !

Niveau tarif, le Honda EM1e est proposé uniquement en LLD (Location Longue Durée). Il est donc impossible d’acheter ce scooter neuf ou même en fin de location. Cette stratégie va dans le sens des préoccupations environnementales de Honda. Ce système permet d’assurer la traçabilité de la batterie en toutes circonstances, d’éviter une possible pollution des écosystèmes en perdant le contrôle de la batterie, de garantir un fonctionnement optimal du véhicule et d’offrir une seconde vie aux batteries. A titre d’exemple une location longue durée de 37 mois sans apport vous coûtera mensuellement 79 euros.

Conclusion

Avec le EM1e, Honda met un véritable pied sur le segment du deux-roues électriques avec des ambitions futures très élevées. Ce premier pas discret mais convaincant prouve qu’il faudra évidemment compter sur le constructeur japonais dans les années à venir sur ce marché. Mais qui en doutait un seul instant ?

Équipement pilote

Casque jet HJC RPHA 31
Écran solaire : oui
Poids : 1440 g (+/- 50 g)
Homologation : ECE 2206 : J (jet)
Tailles : XS à 2XL (54 à 63)

Veste Bering Norris
Matière :
Fibre Tech 600D
Protections : Coudes, Epaules CE
Doublure : Thermique Amovible
Poches : intérieure x2, externe x4
Tailles : du S au 4XL

Gant Bering Zayane GTX
Matière :
Cuir et textile
Saisonnalité : Mi-saison
Doublure : Membrane Gore-Tex imperméable
Touch screen : oui

Baskets Falco Nomad 2
Étanchéité :
oui – Membrane High-Tex
Matière : cuir
Protection : Inserts malléoles D3O®
Couleurs : noir ou marron