essai

Essai Voge 500 DS 2021 : Une moto polyvalente, bien équipée et abordable

Essai Voge 500 DS 2021 : Une moto polyvalente, bien équipée et abordable

essais

Qui a dit qu’un prix placé n’était pas gage de qualité ? Certainement pas la Voge 500 DS qui vient jouer dans la cour des trails routiers de moyenne cylindrée avec un tarif sexy et des prestations générales surprenantes.

Tout commence par un look vraiment agréable soutenu par une finition à l’avenant. Les matériaux utilisés respirent le sérieux et les ajustements de carénage ne laissent aucune place à l’improvisation. Pour à peine plus de 6000 euros, vous avez devant vous une machine qui ne rogne pas sur la qualité. Gabarit valorisant, peinture satinée, surpiqûres de selle délicates, chromes discrets mais toujours bienvenus, bouchon de réservoir monté sur charnière… la 500 DS évite tous les écueils habituels de la machine d’entrée de gamme.

Voge 500 DS 2021 : Équipement sérieux

Au chapitre équipements, le constat est tout aussi flatteur puisque cette Voge ne lésine pas sur les dotations proposées. Éclairage full LED, porte-paquet de série, prise USB bien placée sous le tableau de bord, leviers réglables, crash-bars de série, béquilles latérales et centrales sont au programme. La bulle réglable manuellement, grâce à grosse molette, se veut utile pour une meilleure protection, mais n’est pas très pratique à manipuler. Le tableau de bord LCD couleur, façon BMW, affiche les fonctions telles que l’indicateur de pression des pneumatiques, l’indicateur de rapport engagé, le kilométrage total et partiel, le voltage de la batterie, la jauge de réservoir, le compte-tours et le très pratique mode nuit automatique. Petite attention bienvenue, les clignotants à défilement, comme sur les voitures haut de gamme, prouve que la marque du groupe Loncin veut jouer dans la cour dans grands. À noter également qu’un système, via Bluetooth, permet de connecter la moto à votre smartphone. Mais aucune commande ne permet de le piloter depuis les commodos gauche ou droit. Pour les plus baroudeurs, un ensemble bagagerie (top-case et valises) est disponible en option.

Essai Voge 500 DS 2021 : Moto polyvalente

Facile à prendre en main, la 500 DS profite d’un poids rassurant (188 kg) et d’un rayon de braquage contenu. Très réactif à bas régime, le moteur fait preuve d’une bonne souplesse pour évoluer dans le trafic sans cognements intempestifs. En ville il faudra jouer avec le sélecteur de vitesse (boîte courte) et sur route, on remarquera quelques petites vibrations au niveau des pieds. Rien de bien dérangeant ! Pour propulser l’ensemble, la DS embarque un bicylindre 4 temps refroidi par eau de 471 cm3. Avec sa puissance de 46,9 chevaux à 8500 tr/min, ce bloc est accessible au permis A2 sans aucun bridage et il est conforme aux dernières normes Euro 5 en vigueur.

Facile à prendre en main, la 500 DS profite d’un poids rassurant (188 kg) et d’un rayon de braquage contenu.

La hauteur de selle de 815 mm conviendra à la plupart des pilotes.

Le freinage ABS Nissin se veut très efficace en toutes circonstances.

Très réactif à bas régime, le moteur fait preuve d’une bonne souplesse pour évoluer dans le trafic sans cognements intempestifs.

Avec sa puissance de 46,9 chevaux à 8500 tr/min, La Voge 500 DS est accessible au permis A2 sans aucun bridage et il est conforme aux dernières normes Euro 5 en vigueur.

La hauteur de selle de 815 mm, qui au passage, se veut confortable aussi bien pour le pilote que le passager, conviendra à la plupart des personnes. Le réservoir d’essence de 17 litres permet une autonomie d’environ 380 km (consommation relevée : 4,3 l/100 km en usage mixte). Le freinage ABS Nissin est confié pour sa part à deux disques de 298 mm à l’avant et un disque de 245 mm à l’arrière. Celui-ci se veut très efficace en toutes circonstances. La très efficace monte pneumatique Pirelli Angel ST2 assure un excellent grip, quel que soit le type de revêtement. Cependant, la montée en température des gommes est un peu longue. Même constat que les pneus, la fourche inversée et l’amortisseur arrière de la marque KYB absorbent avec souplesse les aspérités de la route avec brio.

Voge 500 DS 2021 : Conclusion

La philosophie de cette Voge offre aussi le loisir de sortir brièvement des sentiers battus même si son terrain de jeu reste avant tout l’asphalte. Proposée, en plus, au catalogue de la marque, une version « X » offre quelques accessoires orientés tout-terrain. Agréablement surpris par son équipement et son comportement dynamique, la 500 DS vient se placer comme une alternative sérieuse face à la Honda CB500X ou la Benelli 502 TRK par exemple. Polyvalente, attachante et cohérente financièrement, cette Voge 500 DS à de beaux arguments à faire valoir.

Équipement pilote

Casque Scorpion Exo-Tech Carbon
Type de coque : fibres de carbone
Poids : 1500 g
Écran anti-buée : pinlock inclus
Homologation : jet et intégral (P/J)
Tailles : du XS au 3XL

Blouson All One Mirage LT
Matière :
100% polyamide
Doublure :
thermique 100% polyester amovible
Tailles : S au 4XL
Coloris : Noir
Prix : 151,90€

Gant Bering Zayane GTX
Matière : Cuir et textile
Saisonnalité : Mi-saison
Doublure : Membrane Gore-Tex imperméable
Touch screen : oui

Chaussure Bering Skydeck
Matière extérieure :
Cuir de Vachette
Membrane : Membrane Etanche
Doublure fixe : Polyester
Protections : Pointe, talon, sélecteur
Tailles : du 40 au 46