essais
La marque taïwanaise Kymco débarque sur le marché des scooters électriques avec sa gamme iOnex et elle ne compte pas y faire de la figuration. Pour preuve, ce modèle i-One qui brille autant par ses excellentes prestations dynamiques que par sa qualité de fabrication de très haute volée.
Considéré comme l’outsider attitré des marques japonaises sur le segment des scooters thermiques depuis une vingtaine d’années, Kymco pourrait bien changer la donne sur le marché de l’électrique. iOnex et son modèle i-One établissent notamment de nouveaux standards de qualité.
Kymco Ionex i-One : Un physique agréable à la finition irréprochable
Quel plaisir pour les yeux de détailler le iOnex i-One tant il respire la qualité jusqu’au bout du guidon. Rien ne dépasse, tout est parfaitement en place et quelques détails originaux ravissent la rétine. Entre les poignées de maintien qui se marient parfaitement au design de la machine, l’effet 3D inédit sur la face avant ou la signature lumineuse full led aussi originale à l’avant qu’à l’arrière, impossible de prendre le taïwanais en défaut.
Sans être d’une incroyable originalité, le style général mêle sobriété et modernité avec beaucoup de goût. Niveau gabarit, ce i-Onex se montre compact avec une longueur de 1 808 mm, une largeur de 700 mm, un poids de seulement 86 kg et une hauteur de selle très accessible de 760mm. Si la selle est accueillante en solo, elle se montre plus limitée pour le duo. Le passager profite quand même de repose-pieds repliables, eux aussi parfaitement intégrés au design général.
Kymco Ionex i-One : Bien équipé mais pas connecté
En termes d’équipements, le i-One ne s’en laisse pas conter avec son tableau de bord entièrement numérique et parfaitement visible en toutes circonstances. Il affiche la vitesse, le niveau de batterie, le mode de conduite ECO ou NORMAL, l’autonomie restante, l’heure, le trip total et journalier. On apprécie tout particulièrement l’apparition de larges boomerang bleus lorsque les clignotants sont actionnés. Au chapitre capacité d’emport, impossible de glisser un casque sous la selle.
Le i-One se rattrape avec son plancher plat, son crochet accroche-sace et son petit vide poche avec prise USB sur le gauche du tablier. Très agréables à l’œil, les commodos proposent également une bonne ergonomie. A droite, le bouton de démarrage, de sélection de mode et de remise à zéro des compteurs. A gauche, la commande de phare, de clignotants, d’avertisseur sonore et de marche arrière. Notons enfin la présence d’une béquille latérale et d’une béquille centrale. Seul regret pour un scooter 2.0, l’absence d’un système Keyless et de connectivité bluetooth… peut-être sur une future version
Kymco Ionex i-One : Un 50 « Plug and Play »
Pour alimenter son moteur brushless de 3 600 watts, le i-One embarque une batterie amovible (garantie 2 ans comme le scooter ou jusqu’à 800 cycles) de 1743 Wh et 10,5 kg au design moderne et doté d’une poignée ergonomique. Encore une fois, le soin apporté aux détails de ce scooter laisse pantois. Hyper simple à installer ou à retirer, cette batterie se charge uniquement sur le scooter via la prise dédiée. Pour les recharges indépendantes, il sera nécessaire de se procurer le socle de batterie optionnel commercialisé par Kymco pour 350 euros supplémentaires. Une deuxième batterie optionnelle au tarif de 899 euros TTC pour doubler l’autonomie peut être intégrée sous la selle. Attention, elle ne fonctionne ni en parallèle, ni en relais.
Selon les données constructeur, le mode normal promet 46 km d’autonomie et 50 km pour le mode ECO. Lors de notre essai intensif nous avons parcouru 35 km en mode NORMAL. Précisons d’ailleurs que le i-One ne propose aucune récupération d’énergie à la décélération ou au freinage. Une autonomie finalement suffisante en milieu urbain. Pour l’anecdote, le projet iOnex de Kymco propose à Taïwan des stations d’échange à destination des particuliers. Ce système n’a pas été retenu pour la France
Kymco Ionex i-One : Un citadin qui tient ses promesses
Une fois en selle, les performances du i-One ne déçoivent pas avec des accélérations particulièrement franches sans être violentes pour autant. Les 45 km/h sont rapidement atteint et se glisser dans la circulation est un jeu d’enfant. Notez que le scooter passe en mode dégradé 30 km/h lorsqu’il ne reste que 5% de batterie. Maniable, grâce à ses roues avant/arrière de 12 pouces, léger et bien chaussé avec ses pneumatiques Maxxis, ce iOnex est extrêmement simple à prendre en main
Malgré sa compacité, il offre une bonne place à bord (merci d’ailleurs aux petits renfoncements au niveau des pieds) et une position de conduite naturelle. Niveau confort, la fourche avant est convaincante, mais les amortisseurs se montrent un peu fermes. Même constat en ce qui concerne le freinage avec un disque avant efficace, mais un tambour arrière plus fainéant.
Kymco Ionex i-One : Conclusion
Kymco frappe un grand coup sur le marché de l’électrique avec un produit techniquement très abouti, irréprochable extérieurement, et qui ne souffre d’aucun défaut majeur si ce n’est l’obligation d’acheter une station optionnelle pour recharger la batterie chez soi. Proposé au tarif de 3 999 euros, le iOnex i-One à largement de quoi propulser Kymco sur le devant de la scène électrique.
Équipement pilote
Casque jet HJC i30
Calotte : polycarbonate injecté
Écran solaire : rétractable avec commande sur la platine derrière l’écran
Tailles : XS à XXL (53 à 64) selon les versions
Blouson Hevik Asteropode
Extérieur : 100 % polyester
Doublure thermique : amovible
Protections coudes et épaules : certifiées CE selon la norme EN 1621-1:2012
Tailles : de S à XXXXL
Coloris : noir ou gris
Gant Segura Sultan Black Edition
Tailles : du 8 au 13
Matière extérieure : Cuir de Chèvre
Membrane : Etanche
Isolant : Doublure Thermique 90gr
Protections : Renfort Paume
Chaussure Segura Katoomba
Matière : 100% Polyester
Protection : Renfort, Pointe renforcée, Semelle Anti-Ecrasement, Transversal
Tailles : de 39 au 45
Coloris : Noir, gris ou crème