video

Essai Zontes Hyper Trail 125 : Séduisante et hyper attachante

Essai Zontes Hyper Trail 125 : Séduisante et hyper attachante

essais

Zontes continue sa montée en puissance sur le marché moto avec une gamme de plus en plus séduisante à l’image de ce modèle 125 Hyper Trail. Style, finition, équipements, agrément… Cette machine démontre une nouvelle fois tout le savoir-faire de la marque asiatique.

Pour rappel, Zontes est une marque chinoise premium du groupe Toyo qui propose des motos de la 125 cc à la 350 cc. Les premiers modèles Zontes sont arrivés en France en 2019 et sont importés par la société GD France créée en 2004. L’usine asiatique est 100% automatisée pour permettre un processus de fabrication innovant et complètement autonome.

 

Zontes Hyper Trail 125 : Originalité assumée

Dès le premier regard, difficile de ne pas craquer devant le look singulier de cette Zontes qui mêle habilement les codes du roadster, du scrambler et même de la sportive. Le côté tout-terrain se retrouve notamment au niveau des pneumatiques à larges sculptures, des protège-mains, des protections tubulaires et du garde-boue avant. Le côté sport est souligné par le pot d’échappement en position latérale, les angles agressifs de l’habillage, la selle passager fuyante, les leviers réglables et le double feu superposé à leds. La finition ne souffre d’aucune critique tant au niveau des matériaux choisis que des différentes pièces. Mention spéciale pour les superbes jantes larges à rayons, le bras oscillant banane et la fourche inversée.

La Zontes mêle habilement les codes stylistiques du roadster, du scrambler et même de la sportive.

l’Hyper Trail offre un bon accueil avec une selle perchée à 800 mm du sol

Les protections tubulaires sont utiles et renforcent le style tout-terrain

Le garde-boue avant court se la joue supermotard

La finition ne souffre d’aucune critique tant au niveau des matériaux choisis que des différentes pièces

Zontes Hyper Trail 125 : Modernité embarquée

Niveau équipements et technologies embarquées, cet Hyper Trail 125 en remet une couche avec sa smartkey (sous forme de bracelet montre) permettant de mettre le véhicule en route, de déverrouiller le neiman automatique, d’ouvrir la trappe à essence ou de libérer la selle passager. Autres atouts de cette Zontes, des commodos rétro-éclairés avec notamment la commande de warning, une commande d’appel de phare et une commande pour passer du mode économique au mode sport au tableau de bord. Entièrement numérique et ultra complet à défaut d’être très joli, ce dernier affiche compte-tours, vitesse, température extérieure, horloge, odomètre, rapport engagé, tension de la batterie et jauge à essence.

Zontes Hyper Trail 125 : Un mono bien dans sa peau

Au chapitre motorisation, cette machine embarque un monocylindre 4 temps injection à refroidissement liquide de 14,6 cv à 9 000 tr/min répondant à la norme Euro5. Deux modes de conduite finalement peu différents sont proposés : Eco ou Sport. La consommation moyenne de 3,5 litres pour 100 kilomètres offre une autonomie de 350 km. Cette mécanique offre de bonnes accélérations sur les trois premiers rapports (à partir de 3 500 tr/min) puis elle rentre un peu dans le rang pour atteindre les 120 km/h en vitesse maxi.

En action, cette Zontes se balance d’un virage à l’autre avec une aisance déconcertante et sans aucune inertie

L’Hyper Trail embarque un monocylindre 4 temps injection à refroidissement liquide de 14,6 cv à 9 000 tr/min répondant à la norme Euro5.

Sur le commodo droit, deux modes de conduite sont proposés : Eco ou Sport.

Le réservoir peut embarquer 12,5 litres de carburant. L’autonomie atteint les 350 km.

Zontes continue sa montée en puissance sur le marché moto avec une gamme de plus en plus séduisante à l’image de ce modèle 125 Hypertrail.

Le moteur répond tout de même présent et les vibrations sont parfaitement filtrées. La sonorité du bloc est valorisante, mais elle se montre un peu trop présente. Pour freiner l’ensemble nous retrouvons un disque avant et arrière avec technologie ABS de 300 mm de diamètre et 230 mm de diamètre. Le mordant est présent à l’avant comme à l’arrière et l’ABS se montre peu intrusif. Pour piloter cette Zontes, il vous faudra un permis 125, un permis B + 7 heures de formation ou encore un permis A ou A2.

Zontes Hyper Trail 125 : Easy Rider

Très facile d’accès grâce à un gabarit compact et un poids contenu de 150 kg, l’Hyper Trail offre un bon accueil avec une selle perchée à 800 mm du sol et des commandes qui tombent naturellement sous la main. Le passager a moins de chance avec une selle franchement rikiki et des repose-pieds implantés trop en hauteur. En action, cette Zontes se balance d’un virage à l’autre avec une aisance déconcertante et sans aucune inertie. Son châssis ne manque pas de rigueur pour autant dès qu’il s’agit d’attaquer les virages.

Pour piloter cette Zontes, il vous faudra un permis 125, un permis B + 7 heures de formation ou encore un permis A ou A2.

Le passager doit se contenter d’une selle franchement rikiki et des repose-pieds implantés trop en hauteur.

La fourche inversée avant encaisse très bien les déformations de la route.

Malgré leur profil, les pneumatiques se débrouillent bien sur le sec mais un peu moins sous la pluie.

Attention, les pneumatiques CST génèrent quelques vibrations à basse vitesse.

Bien suspendue grâce à son amortisseur très progressif et chaussé de pneumatiques profondément sculptés, elle se joue facilement des pavés et autres nids de poule. De son côté, la fourche absorbe très bien les aspérités de la route. Attention tout de même les pneumatiques CST génèrent quelques vibrations à basse vitesse et se montrent peu performant sur sol mouillé. Bonne nouvelle toutefois, cette monte cumulée à la bonne garde au sol permet de monter facilement les trottoirs et même de se lancer un peu en off-road.

Zontes Hyper Trail 125 : Conclusion

Idéale pour se jouer des pièges de la ville et s’offrir de belles excursions à la campagne, le Zontes Hyper Trail est une 125 polyvalente et hi-tech qui ne sacrifie ni le style ni le plaisir de conduite. Une belle réussite au tarif attractif de 3 990 euros TTC. Garantie : 3 ans pièces et main d’œuvre.

Équipement pilote

Casque intégral Givi 50.9 Atomic
Poids
: 1490 gr
Ecran solaire : interne
Homologation : 2206
Tailles : du XS (54) au XXL (63)

Blouson Hevik Asteropode
Extérieur : 100 % polyester
Doublure thermique : amovible
Protections coudes et épaules : certifiées CE selon la norme EN 1621-1:2012
Tailles : de S à XXXXL
Coloris : noir ou gris

Gant Bering Zayane GTX
Matière :
Cuir et textile
Saisonnalité : Mi-saison
Doublure : Membrane Gore-Tex imperméable
Touch screen : oui

Chaussure Bering Skydeck
Matière extérieure :
Cuir de Vachette
Membrane : Membrane Etanche
Doublure fixe : Polyester
Protections : Pointe, talon, sélecteur
Tailles : du 40 au 46

Essai Zontes 310M : Original, hi-tech et abordable

Essai Zontes 310M : Original, hi-tech et abordable