video

Essai Piaggio Beverly 400 S HPE : Nouvelle motorisation pour de nouvelles ambitions

Essai Piaggio Beverly 400 S HPE : Nouvelle motorisation pour de nouvelles ambitions

essais

20 ans après sa sortie, le Piaggio Beverly reste sans conteste l’une figure de proue du marché des maxi-scooter à grandes roues. Pour asseoir son leadership, le bel italien adopte cette année un nouveau moteur Euro5 plus puissant, des équipements dernier cri… et il n’oublie pas de se refaire une petite beauté au passage. Direction Paris et sa proche banlieue pour voir ce que ce Beverly à dans le ventre.

 Très prisés en Italie, les scooters à grandes roues ont toujours eu plus de mal à trouver leur public dans l’hexagone. Pourtant, les qualités dynamiques de ces engins ne sont plus à démontrer : meilleur comportement sur les routes défoncées, prise en main plus proche d’une moto, position dominante sur la ville… ils méritent toute notre attention. Surtout lorsqu’ils sont aussi bien optimisés que ce Beverly S 400 HPE modèle 2021.

Piaggio Beverly 400 S HPE : Un rafraichissement qui fait du bien

S’il reste facilement reconnaissable, le Piaggio Beverly 400 2021 s’offre un lifting bienvenu avec des formes plus acérées qui apportent une petite touche de sportivité très appréciable. Ces changements cosmétiques sont encore plus marquants sur ce modèle S qui profite d’une teinte spécifique, d’une selle bi-matière surpiquée de rouge et de jantes gris foncé. Au centre des nouveaux phares à Leds, la cravate en nid d’abeille chère au constructeur italien est toujours présente tandis que l’arrière du véhicule se montre plus aérien comparé à l’ancienne version.

Autre changement, le tableau de bord ô combien complet mais ô combien tristounet. L’application Mia de série qui notifie vos appels ou morceaux de musique méritait assurément un accueil plus sexy d’autant que les commodos gagnent aussi en modernité. Un dernier mot sur la finition qui reste globalement d’excellente facture malgré certains plastiques en retrait.

Plus performant, plus séduisant et plus connecté que jamais, l’italien sait jouer de ses charmes pour rester numéro 1 dans le cœur des français.

L’application Mia de série qui notifie vos appels ou morceaux de musique est un plus appréciable.

Le Piaggio Beverly 400 dispose d’une smart key pour mettre en route le véhicule, ouvrir la trappe à essence ou actionner l’ouverture de selle.

Le coffre éclairé est capable de recevoir un casque intégral.

S’il reste facilement reconnaissable, le Piaggio Beverly 400 2021 s’offre un lifting bienvenu avec des formes plus acérées qui apportent une petite touche de sportivité très appréciable.

Piaggio Beverly 400 S HPE : Plus moderne que jamais

Outre l’application Mia, le Piaggio Beverly 400 2021 embarque tout un tas d’équipements et de technologies pour faciliter le quotidien. Il propose notamment une smart key pour mettre en route le véhicule, ouvrir la trappe à essence ou actionner l’ouverture de selle. Cette dernière dévoile un coffre éclairé capable de recevoir un casque intégral. Cette capacité d’emport appréciable sur un scooter à grandes roues est optimisée grâce à la présence d’un vide-poche avec prise USB.

Comme sur l’ancien 350, ce nouveau modèle adopte la technologie ASR déconnectable pour éviter les dérapages de la roue arrière sur sol glissant. Nous retrouvons également une commande de warnings, un crochet-accroche sac, un porte-paquet, une bulle non réglable et les traditionnels repose-pieds passager repliables.

Fin et haut sur patte (attention les petits gabarits), le Beverly 400 présente quelques similitudes avec la conduite d’une moto.

Conforme à la nouvelle réglementation Euro5, cette motorisation affiche une puissance de 35,4 chevaux à 7500 tr/min pour un couple maximal de 37,7 Nm à 5 500 tr/min.

Le freinage ABS est à l’avenant tout comme les pneumatiques d’origine qui procurent un bon feeling.

Petit bémol, le bruit trop présent du monocylindre au ralenti et un démarreur électrique qui manque un peu de discrétion.

20 ans après sa sortie, le Piaggio Beverly reste sans conteste l’une figure de proue du marché des maxi-scooter à grandes roues.

Piaggio Beverly 400 S HPE : Un surplus de testostérone

Au-delà de sa plastique retravaillée et de ses équipements améliorés, le Piaggio Beverly 400 2021 se distingue surtout par son nouveau bloc moteur HPE de 399 cm3 partagé également sur le nouveau MP3 400. Conforme à la nouvelle réglementation Euro5, cette motorisation affiche une puissance de 35,4 chevaux à 7500 tr/min pour un couple maximal de 37,7 Nm à 5 500 tr/min. Pour résumer, ce millésime gagne 5 chevaux et offre 8 Nm de plus que l’ancienne version. Il en résulte un scooter plus nerveux que jamais au démarrage et capable d’atteindre 145 km chrono. Seul bémol, le bruit un peu trop présent du monocylindre au ralenti et un démarreur électrique qui manque un peu de discrétion. Notez que ce nouveau Piaggio Beverly 400 se décline aussi en version 300 HPE. Cette dernière intègre le moteur utilisé sur la Vespa GTS et le Piaggio MP3.

Piaggio Beverly 400 S HPE : Un bon mono aux faux airs de moto

Fin et haut sur patte (attention les petits gabarits), le Beverly 400 présente quelques similitudes avec la conduite d’une moto. Cela tombe bien, car l’italien profite d’un châssis plutôt bien taillé pour la route. Précis (malgré un avant parfois flou), rigoureux sur l’angle et profitant de l’inertie caractéristique de sa roue avant de 16 pouces, il est plaisant à « piloter ». Pour ne rien gâcher, le monocylindre affiche suffisamment de puissance pour se faire plaisir et la bulle protège efficacement des turbulences. En ville, le constat est tout aussi flatteur malgré des genoux exposés aux intempéries et un espace à bord assez limité au niveau de la selle pilote et des marche-pieds. Pour le reste, la position de conduite bien droite façon moto et cette impression de dominer la circulation procurent beaucoup de plaisir. Le freinage ABS est à l’avenant tout comme les pneumatiques d’origine qui procurent un bon feeling.

Piaggio Beverly 400 S HPE : Conclusion

Le Piaggio Beverly 400 passe un cap avec ce nouveau millésime qui optimise le concept dans les moindres détails. Plus performant, plus séduisant et plus connecté que jamais, l’italien sait jouer de ses charmes pour rester numéro 1 dans le cœur des français. Reste le prix de 6 399 euros TTC qui pourrait dissuader certains de poursuivre l’aventure. Mais comme dit l’adage « quand on aime, on ne compte pas » paraît-il.

Équipement pilote

Casque Scorpion Exo-930
Type de casque : Modulable
Type de coque : Polycarbonate
Accessoires inclus : Housse / Pinlock
Homologation casque : Jet / Intégral
Tailles : du XS au XL

Blouson All One Mirage LT
Matière :
100% polyamide
Doublure :
thermique 100% polyester amovible
Tailles : S au 4XL
Coloris : Noir
Prix : 151,90€

Gant Bering Zayane GTX
Matière : Cuir et textile
Saisonnalité : Mi-saison
Doublure : Membrane Gore-Tex imperméable
Touch screen : oui

Chaussure Segura Greez
Matière extérieure :
Cuir de Vachette
Membrane : Etanche
Homologation : CE EPI
Taille : du 40 au 46