Sélectionner une page

Essai Kymco Downtown 125i ABS 2021 : toujours dans la course

Essai Kymco Downtown 125i ABS 2021 : toujours dans la course

essai scooter 125 cm3

Arrivé sur le marché en 2015 pour remplacer un Dink Street vieillissant, le Kymco Downtown 125 est un incontournable dans la gamme du constructeur taïwanais. Après avoir intégré l’excellent système connecté Noodoe en 2019, il se plie cette année aux normes Euro 5 et reste toujours dans la course des scooters GT à l’aise en ville.

De plus en plus strictes, les normes anti-pollution obligent les constructeurs à revoir régulièrement leur copie pour conserver leur modèle phare au catalogue. C’est aujourd’hui la norme Euro 5 qui prévaut sur le marché du deux-roues avec parfois quelques conséquences fâcheuses comme l’augmentation des tarifs et une légère baisse des performances. Ici, le Kymco Downtown augmente de 100 euros (4499 € : tarif de mai 2021) et perd 1kW au banc de puissance. Il n’en reste pas moins l’un des scooters les plus compétitifs du segment.

Kymco Downtown 125i ABS 2021 : Look inchangé… et c’est tant mieux !

 Audacieux lors de sa sortie en 2015, le style du Downtown reste parfaitement dans l’air du temps avec son design inspiré des motos BMW. Mention spéciale à la superbe signature lumineuse cerclée de leds et au « nez » central qui donne un faux air de robot à ce Kymco. L’arrière plus typé automobile est également très réussi d’autant que la finition est à l’avenant des prestations GT de ce scooter. Qualité des peintures, ajustements de différents éléments de carrosserie, intégration précise des feux… ce Downtown marquait un vrai changement chez le constructeurs à l’époque, et ce constat est toujours valable en 2021.

Kymco Downtown 125i ABS 2021 : Noodoe, la cerise sur le Kymco

 Inspiration GT oblige, ce 125 n’est pas avare en équipements de toute sorte. Repose-pieds passager repliables, bulle imposante (mais non réglable), béquille centrale et latérale, commande d’appel de phare, leviers réglables et poignées passager sont de la partie. Niveau capacité d’emport, le Downtown n’est pas en reste avec deux vides poches à disposition dont l’un contient une prise USB et un coffre moquetté sous la selle (montée sur vérin) capable de recevoir deux casques intégraux.

Audacieux lors de sa sortie en 2015, le style du Downtown reste parfaitement dans l’air du temps avec son design inspiré des motos BMW.

Niveau capacité d’emport, le Downtown n’est pas en reste avec deux vides poches à disposition dont l’un contient une prise USB.

Le coffre moquetté sous la selle est capable de recevoir deux casques intégraux.

Le Kymco Downtown 125 dispose de leviers de frein réglables.

Le Kymco Downtown augmente de 100 euros et perd 1kW au banc de puissance. Il n’en reste pas moins l’un des scooters les plus compétitifs du segment.

Et si un contacteur sans clé n’aurait pas été de refus, ce Kymco se rattrape largement grâce à son système connecté Noodoe qui permet d’afficher météo, navigation, alerte SMS et fonds d’écran personnalisés. Loin d’être un gadget, cette technologie se révèle vite indispensable notamment pour sa fonction GPS pensée pour le deux-roues et qui permet de se guider de manière intuitive.

Kymco Downtown 125i ABS 2021 : Moteur sobre et sans surprise

 Avec un poids de 185 kilos sur la balance et une puissance abaissée à 13,05 chevaux, le Downtown n’est pas le 125 le plus véloce à l’accélération. Des performances à relativiser, car n’ayez crainte, vous ressortirez toujours gagnant au passage du feu vert face aux voitures. À la relance à mi régime, le monocylindre 4 temps à refroidissement liquide se montre disponible et sa consommation de 3 litres aux 100 kilomètres lui permet de parcourir 400 km avec un plein. Un vrai plus pour limiter les frais et éviter les passages réguliers à la pompe. Niveau sonorité, l’échappement se la joue plutôt feutré et les vibrations sont totalement absentes sur toutes les plages d’utilisation.

Avec un poids de 185 kilos sur la balance et une puissance abaissée à 13,05 chevaux, le Downtown n’est pas le 125 le plus véloce à l’accélération.

Malgré ses 13 chevaux, vous ressortirez toujours gagnant au passage du feu vert face aux voitures.

Le réservoir du Kymco Downtown contient 12,5 litres de carburant. Sa consommation de 3 litres aux 100 kilomètres lui permet de parcourir 400 km avec un plein.

Niveau sonorité, l’échappement se la joue plutôt feutré et les vibrations sont totalement absentes sur toutes les plages d’utilisation.

L’espace à bord est franchement généreux et la protection offerte par la bulle et l’imposant carénage est de tout premier ordre.

Kymco Downtown 125i ABS 2021 : Un beau gabarit qui sait rester accessible

Doté d’un gabarit flatteur, le Downtown sait recevoir ses convives avec une large selle confortable et des marche-pieds à deux positions. L’espace à bord est franchement généreux et la protection offerte par la bulle et l’imposant carénage est de tout premier ordre. Revers la médaille, ce Kymco est parfois sensible au fort vent latéral. En ville, la maniabilité est très honnête grâce à la bonne répartition des masses et au centre de gravité maitrisé. Même constat côté freinage avec un combo disques avant/arrière avec ABS à la fois puissant et peux intrusif.

Le confort des suspensions est appréciable même sur revêtement « chaotique », le retour d’informations des pneumatiques est en revanche un peu faible quand la chaussée se dégrade. Terminons enfin par le tableau de bord qui au-delà de Noodoe nous annonce l’heure, la température moteur, la jauge d’essence à segments, le voltage de la batterie ainsi que le kilométrage total et partiel.

En ville, la maniabilité est très honnête grâce à la bonne répartition des masses et au centre de gravité maitrisé.

Le tableau de bord au-delà de Noodoe nous annonce l’heure, la température moteur, la jauge d’essence à segments, le voltage de la batterie ainsi que le kilométrage total et partiel.

Le freinage, avec un combo disques avant/arrière avec ABS, est à la fois puissant et peux intrusif.

A la relance à mi régime, le monocylindre 4 temps à refroidissement liquide, se montre disponible.

Kymco Downtown 125i ABS 2021 : Conclusion

 Après son passage à Euro 5, le Downtown reste l’un des scooter GT 125 les plus appréciables et compétitifs du marché. A l’aise en ville et taillé pour les escapades péri-urbaines, ce Kymco fait preuve d’une grande polyvalence grâce à son gabarit XL et ses équipements complets. Mention particulière au système connecté Noodoe qui apporte un vrai plus au quotidien.

Équipement pilote

Casque modulable HJC i90
Tailles : XS à XX3L (53 à 65)
Homologation : Jet/intégral
Coloris unis : Noir, blanc, fluo, noir mat, bleu métal, gris nardo
Coloris avec déco : 8 versions

Blouson Spidi Metromover
Matière : Tissu haute ténacité Softcell multicouches, extensible, résistant à l’abrasion
Doublure :
micropolaire laminée à la membrane WindOut®
Protections :
CE Warrior Lite épaules et coudes
Poches :
4 extérieures dont 2 étanches + 2 intérieurs
Tailles :
S À 3XL
Coloris : bleu ou Kaki

Gant Segura Sultan Black Edition
Tailles :
du 8 au 13
Matière extérieure : Cuir de Chèvre
Membrane : Etanche
Isolant : Doublure Thermique 90gr
Protections : Renfort Paume

Chaussure Bering Skydeck
Matière extérieure :
Cuir de Vachette
Membrane : Membrane Etanche
Doublure fixe : Polyester
Protections : Pointe, talon, sélecteur
Tailles : du 40 au 46