Sélectionner une page

Trott’s Art : Des decks sur mesure pour trottinettes électriques

Trott’s Art : Des decks sur mesure pour trottinettes électriques

reportages

Julien, fondateur de Trott’s Art a accepté de répondre aux questions d’Urbaanews sur le service de customisation pour trottinette électrique. 

EN QUOI CONSISTE LE PROJET TROTT’S ART ?

Le but du projet Trott’s Art est d’offrir la possibilité aux trotteurs de posséder une trottinette électrique à leur image. Le problème de ces appareils est qu’ils ont tous une apparence assez similaire et “sans âme”. J’ai voulu permettre à leurs propriétaires de leur donner une vie et une histoire unique qui transmet au premier coup d’œil.

C’est dans ce but que j’ai choisi de réaliser des decks sur mesure, 100% uniques et personnalisables. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le langage spécifique de la trottinette, il s’agit du plateau sur lequel on met ses pieds. Le processus de création est en réalité assez simple. Comme chez un tatoueur, j’échange avec le client, il me donne ses inspirations, ses attentes, ses envies. Ensuite, je m’installe sur mon bureau, je réalise un croquis que je programme sur ordinateur et si le client est conquis, c’est parti !

La conception se fait principalement par une découpe au laser qui offre une précision extrême et une qualité incomparable. Un savoir-faire cultivé grâce à mes 16 ans d’expérience dans la découpe automobile.

Cependant, afin de proposer un panel de visuels plus complet, j’ai également décidé de proposer des decks en peinture hydro-dipping. Cette technique appelée hydro-dipping consiste à plonger la pièce préparée dans un bac rempli de liquide. Le film représentant le motif souhaité se trouve à la surface. Il suffit alors d’en sortir la pièce du bac, pour que le motif enrobe la pièce et se colle à celle-ci. Comme par magie, le deck est alors peint du visuel exact demandé par le client.  À la fin du processus de création, le client repart le sourire aux lèvres avec sa pièce personnalisée à son image. Au final, on peut dire que ce en quoi consiste le projet Trott’s Art, c’est ça : ce sourire !

POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI DE CRÉER DES DECKS PERSONNALISÉS POUR TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ?

L’idée de n’est pas venue par hasard. On peut dire que j’ai toujours été un grand passionné de customisation. Tout a commencé avec la Peugeot 205 GTI que j’ai véritablement transformée en un petit bolide de course. Cette passion m’a suivie jusqu’au jour où j’ai essayé ma 1ère trottinette électrique, une Dualtron Thunder (la Ferrari de la trottinette électrique). Il m’est alors apparu comme une évidence qu’il fallait révéler toute la beauté de cette machine. Et pour cela, rien de mieux que de lui offrir une customisation digne de la qualité de sa conception. J’ai directement pensé au deck qui est la plus grosse pièce d’une trottinette. Je la trouvais fade, trop simple et sans personnalité. Il leur manquait une touche de couleur et de fun.

Ce qui aurait pu rester au stade d’un projet personnel, et vite passé à la vitesse supérieure. Tout simplement parce que j’ai vite constaté au sein de mon cercle d’amis de riders, que je n’étais pas le seul. Tous partageaient l’envie dévorante de vouloir sans cesse améliorer leurs engins électriques, un peu comme un motard passionné à l’affût de la toute nouvelle pièce compatible pour sa bécane. C’est à ce moment que j’ai décidé de lancer ma société pour permettre à tous de personnaliser leurs machines.

À QUI S’ADRESSE VOTRE PRODUIT ?

Mes produits s’adressent aux véritables passionnés souhaitant se démarquer et rendre leurs trottinettes électriques uniques. Il s’agit principalement d’une communauté de riders assez jeunes. La plupart sont de véritables passionnés, et aiment se regrouper sur les réseaux sociaux ou en balades de groupe. Je m’adresse principalement à ceux qui aiment montrer leur machine, les améliorer sans cesse et qui se tiennent au courant des dernières sorties dans le milieu. Lumière LED, modifications esthétiques, ajout de pièces et d’accessoires, decks de toutes les couleurs … Voilà tout ce que mes clients adorent.

QUELS SONT LES POINTS FORTS DE TROTT’S ART PAR RAPPORT À LA CONCURRENCE ?

Trott’s Art se démarque par sa polyvalence et son savoir-faire made in France. Nous fabriquons toutes nos créations sur-mesure dans nos locaux. Que ce soit de la programmation, de la découpe au laser, à la peinture des pièces. Que vous souhaitiez une pièce découpée au laser, peinte en hydro-dipping ou avec un plateau lumineux : Tout est possible et réalisable à la demande. Aucune autre société sur le marché français n’est capable de fournir ce que propose Trott’s Art.

De plus, nous proposons maintenant une plateforme en ligne, simple et accessible à tous, dédiée à la customisation. Elle permet de réduire les échanges et de faire gagner du temps aux clients. Il est désormais possible de créer votre deck personnalisé étape par étape en une seule fois. Cela a été possible grâce à la collaboration de Trot’Secure qui a spécialement créé pour nous cette plateforme en ligne.

PENSEZ-VOUS QUE LES TROTTINETTES ÉLECTRIQUES REPRÉSENTENT UN NOUVEAU MODE DE DÉPLACEMENT URBAIN ? S’AGIT-IL POUR VOUS D’UN MOUVEMENT DE FOND OU D’UN PHÉNOMÈNE DE MODE ?

Je dirais sans hésitation que les trottinettes électriques sont devenues un mode de déplacement à part entière. Il suffit de constater l’évolution de nos villes ces dernières années. La chasse aux voitures est ouverte et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Le projet futur des grandes villes européennes est de fermer totalement la circulation aux automobiles pour laisser place aux véhicules non-polluants. Il faudra trouver des alternatives et les gens commencent déjà à réinventer leurs quotidiens et leurs déplacements. La trottinette électrique fait clairement partie de ses nouvelles alternatives pour se déplacer en milieu urbain. Elle séduit de plus en plus de monde grâce à sa prise en main accessible à tous. Pour ma part, je pense que d’ici quelques années, il sera monnaie courante de circuler à trottinette électrique pour se déplacer.