essai

Essai Kymco SkyTown 125 : L’alternative au PCX et NMax ?

Essai Kymco SkyTown 125 : L’alternative au PCX et NMax ?

essais

Pour les citadins à la recherche d’un deux-roues agile et abordable, Kymco présente son dernier né, le SkyTown 125. Face à des poids lourds tels que les Honda PCX et Yamaha NMax 125, ce scooter compact offre une alternative séduisante, combinant style moderne, praticité urbaine et prix compétitif.

Réputée pour son rapport qualité-prix intéressant et sa fiabilité éprouvée (garantie 5 ans et assistance 2 ans), Kymco a su s’imposer comme un acteur majeur de la mobilité urbaine dans le paysage français. De la gamme complète de 50 à 550 cm3 aux modèles emblématiques comme l’AK Premium 550 et le scooter trois-roues CV3, Kymco vient enrichir son catalogue sur le segment du scooter compact avec le tout nouveau SkyTown 125. En route pour un galop d’essai dans les rues surchargées de Paris.

Kymco SkyTown 125 : Un scooter adapté à tous les gabarit

Présenté lors du dernier salon du deux-roues de Milan 2023, le SkyTown arrive sur le marché français avec, de série, un pare-brise haut et un top-case de 33 litres incluant un dosseret passager. Sans révolutionner le style, le SkyTown se distingue par un design moderne souligné par une signature lumineuse LED facilement identifiable. L’attention portée aux détails, comme l’intégration des clignotants dans les carénages avant, la qualité perçue des peintures et l’assemblage de la « carrosserie » témoigne du souci de Kymco pour l’esthétique et la fonctionnalité. Malgré sa compacité, le SkyTown 125 offre un bon confort général. Une fois installé à bord, nous apprécions le confort de la selle et sa hauteur de 770 mm qui offre l’accessibilité au scooter au plus grand nombre. La position des pieds à plat ou vers l’avant apporte beaucoup de confort et la position de conduite se veut décontracté avec des commandes qui tombent naturellement sous les mains.

Kymco vient enrichir son catalogue sur le segment du scooter compact avec le tout nouveau SkyTown 125.

Afin de tirer le prix du scooter le plus bas possible, Kymco a opté pour un tableau de bord LCD épurée et minimaliste.

La hauteur de la selle de 770 mm offre l’accessibilité au scooter au plus grand nombre.

La position des pieds à plat ou vers l’avant apporte beaucoup de confort.

Malgré sa compacité, le SkyTown 125 offre un bon confort général.

Afin de tirer le prix du scooter le plus bas possible, Kymco a opté pour un tableau de bord LCD épurée et minimaliste (compteur, compte-tours, jauge à carburant, horloge, odomètre, trip, voltage de la batterie) et un contacteur anti-effraction à clé classique. La présence d’un vide-poche avec deux prises USB, bien placées sous le guidon, permettent la recharge en toute simplicité d’un smartphone ou d’un équipement de navigation.

Kymco SkyTown 125 : Un nouveau moteur plus économe

Équipé d’un nouveau moteur Euro5+ baptisé Green Power, le SkyTown 125 offre des performances honorables malgré son refroidissement par air, contrairement au monocylindres refroidis par eau des concurrents Honda PCX et Yamaha NMax. Il développe une puissance de 11,1 chevaux (8,2 kW) à 8500 tours, pour une valeur de couple maxi de 10,6 Nm à 6500 tours. Ces valeurs permettent au SkyTown d’atteindre une vitesse maximale de 115 km/h (compteur) et des reprises généreuses jusqu’à 80 km/h. De plus, sa faible consommation de carburant à seulement 2,1 l/100 km annoncée par la marque, son réservoir de 7 litres, assurent une autonomie proche des 300 km et font du SkyTown un choix économique pour les déplacements urbains quotidiens. À noter que le Green Power nous à séduit par son silence à l’arrêt mais un peu moins dans les phases d’accélération.

En plus d’être le plus léger de sa catégorie, le SkyTown se laisse dompter sans broncher.

Équipé d’un nouveau moteur Euro5+ baptisé Green Power, le SkyTown 125 offre des performances honorables malgré son refroidissement par air.

Le réservoir de 7 litres assure une autonomie proche des 300 km.

Le moteur Green Power nous à séduit par son silence à l’arrêt mais un peu moins dans les phases d’accélération.

Le châssis assure au scooter une tenue de route optimale tandis que les roues de 14 pouces participent également à la bonne maniabilité du SkyTown.

Kymco SkyTown 125 : Un compagnon idéal en ville

Urbain par vocation, le nouveau Kymco surprend par son poids contenu de seulement 126 kg en ordre de marche. En plus d’être le plus léger de sa catégorie, le SkyTown se laisse dompter sans broncher. Le châssis acier assure au scooter une tenue de route optimale tandis que les roues de 14 pouces avant et arrière chaussées de pneus Kenda, participent également à la bonne maniabilité du SkyTown dans la circulation. La liaison moteur/partie-cycle est confiée par une fourche télescopique classique qui fait son job et deux amortisseurs qui, pour leurs parts, se montrent un peu raides. Bien que le SkyTown 125 ne soit pas équipé de toutes les dernières technologies de sécurité, telles que l’ABS, son système de freinage combiné avant/arrière (deux disques avant et un arrière) nous a convaincu dans toutes les situations. En termes de praticité, ce scooter offre un espace de rangement généreux sous la selle pouvant accueillir un casque intégral et quelques affaires ainsi qu’un top case de série de 33 litres.

Kymco SkyTown 125 : Un outsider prometteur

Le Kymco SkyTown 125 s’impose comme un concurrent sérieux sur le marché des scooters compacts. Avec son design moderne, ses performances solides et son prix attractif, il offre une alternative convaincante aux ténors japonais. Bien que certains pourraient regretter l’absence d’ABS, son rapport qualité-prix reste inégalé. Proposé à partir de 2999 € (2799 € en prix de lancement jusqu’au 15 juin 2024) avec une garantie de 5 ans, le SkyTown 125 se veut un choix judicieux pour les citadins à la recherche d’un scooter fiable, confortable et abordable.

Équipement pilote

Casque jet Araï SZ-R EVO

Coque : Fibre de Verre
Jugulaire : Boucle double D
Poids : 1400 g (±50 g)
Homologation : E22.06
Accessoire : Pinlock fourni
Garantie : 5 ans

Blouson Segura Hunky
Matière : Denim Cordura Hyper Stretch
Saisonnalité : été
Protections : coudes + épaules ((Dorsale en option)
Tailles : du S au 4XL

Gant Bering Octane
Matière : Cuir et textile
Saisonnalité : Hiver
Comptable tactile : oui
Homologation : CE EPI Niveau 1

Baskets Falco Nomad 2

Étanchéité : oui – Membrane High-Tex
Matière : cuir
Protection : Inserts malléoles D3O®
Couleurs : noir ou marron