video

Essai Kymco CV3 550 : Le plus puissant des scooters trois-roues

Essai Kymco CV3 550 : Le plus puissant des scooters trois-roues

essais

Après s’être attaqué au Yamaha T-MAX maître de la catégorie maxi-scooter avec son modèle AK550, Kymco récidive en venant titiller un autre cador du marché, le Piaggio MP3. Pourtant en y regardant de plus près, le CV3 à suffisamment de tempérament et d’arguments pour être considéré comme le scooter trois-roues du renouveau. Châssis, look, moteur… il est aujourd’hui le véhicule le plus spectaculaire du segment.

Présenté au salon de Milan en 2017, le Kymco CV3 pour Concept Vehicule 3 est disponible en concession depuis la mi-juillet 2022 pour les détenteurs des permis B, A2 et A. A fin septembre 2022, il s’est vendu 461 exemplaires de ce modèle. Si la route semble encore longue pour détrôner un jour le Piaggio MP3, le taïwanais suscite un vrai engouement auprès des utilisateurs de trois-roues et certains motards comme en témoignent les nombreux posts, forums et publications en tout genre qui fleurissent sur la toile.

Kymco CV3 550 : Un trois-roues qui a de la « gueule » !

La première chose qui frappe en apercevant le CV3 pour la première fois, c’est incontestablement son look qui tranche avec les modèles souvent patauds du segment. Ici les lignes sont agressives, presque sportives et nous rappellent le design déjà très réussi du AK550. Pour ne rien gâcher la boucle arrière en aluminium du châssis faisant office d’habillage, la sellerie ornée d’un capotage latéral gravé CV3, l’éclairage full led et le dosseret pilote réglable sur 3 positions apportent un vrai côté statutaire au véhicule.

La première chose qui frappe en apercevant le CV3 pour la première fois, c’est incontestablement son look qui tranche avec les modèles souvent patauds du segment.

Le poste de pilotage du CV3 se rapproche un peu d’un gros trail.

Le piano central permet de déverrouiller le coffre, d’accéder au menu du scooter, d’activer le neiman et d’afficher les trip.

La selle du CV3 est confortable, spacieuse et bien finie.

Ici les lignes sont agressives, presque sportives et nous rappellent le design déjà très réussi du AK550.

Très classe également le piano central sous le tableau de bord qui permet notamment de déverrouiller le coffre électriquement, d’accéder au menu du scooter, d’activer le neiman et d’afficher les trip. Globalement, la finition est d’un très bon niveau et nous ne pouvons que saluer les progrès constants de Kymco concernant la présentation de ses produits.

Kymco CV3 550 : Chaud et froid au chapitre aspects pratiques

Comme souvent, difficile d’avoir le beurre et l’argent du beurre. Le style dynamique du CV3 et son concept le pénalisent quelque peu en termes d’aspects pratiques. Commençons par les points qui fâchent avec un coffre n’acceptant qu’un seul casque intégral et l’absence de système de blocage du train avant qui oblige la plupart du temps à poser pied à terre à l’arrêt et à utiliser la béquille au moment de stationner pour plus de sécurité. Petit bémol également concernant la bulle, réglable sur 4 cm, manuellement (avec outils) qui protège vraiment bien des turbulences… mais un système électrique aurait fait office de cerise sur le gâteau.

Châssis, look, moteur… le CV3 est aujourd’hui le véhicule le plus spectaculaire du segment.

Le tableau de bord intègre de multiples informations comme par exemple la vitesse, l’heure, la consommation instantanée ou encore le niveau de chauffe des poignées chauffantes.

Le régulateur de vitesse est accessible à main gauche.

La smartkey permet de mettre sous tension ou d’éteindre le CV3 tout en gardant la clé dans sa poche.

Après s’être attaqué au Yamaha T-MAX maître de la catégorie maxi-scooter avec son modèle AK550, Kymco récidive en venant titiller un autre cador du marché, le Piaggio MP3.

Heureusement, le CV3 nous redonne rapidement le sourire avec ses leviers réglables, son frein de parking manuel, ses poignées chauffantes (trois niveaux de chauffe), sa prise 12 volts sous la selle, sa smartkey, son régulateur de vitesse, ses dosserets pilote/passager, son grand écran TFT de 6 pouces orientable capable de s’adapter aux variations de luminosité. Ce tableau de bord intègre de multiples informations comme la vitesse, le compte-tours, l’heure, la température moteur, la jauge de carburant, la consommation instantanée ou encore la pression des pneumatiques. Autre signe distinctif du CV3 avec l’intégration du système Noodoe. Grâce à ce dernier, vous avec la possibilité de recevoir vos différentes notifications et d’afficher le GPS. Le système est vraiment bien pensé et on se prend vite au jeu d’avoir tout à portée de regard.

Kymco CV3 550 : Trois-roues au gros cœur

La grande force du CV3 réside évidemment dans son moteur qui en fait tout simplement le modèle le plus puissant de la catégorie. Ce bloc bicylindre 550 cm3 inédit sur le segment est issu du modèle AK. Il en reprend toutes les qualités, à savoir une puissance de 50,3 chevaux, un couple de 52 Nm à 5750 trs/min, des vibrations inexistantes et une sonorité franchement envoûtante. Cette mécanique dont la transmission finale est assurée par une courroie offre des accélérations très grisantes, des reprises bien au-dessus de la moyenne et une vitesse maxi de 165 km/h. En étant sage avec la poignée d’accélérateur, il est possible de faire plafonner la consommation à 5 litres pour 100 kilomètres et de s’offrir ainsi une autonomie très respectable de 320 km. Deux modes de conduites sont d’ailleurs disponibles Power (pleine puissance) ou Rain (limité à 34 chevaux).

En y regardant de plus près, le CV3 à suffisamment de tempérament et d’arguments pour être considéré comme le scooter trois-roues du renouveau.

Le bloc bicylindre 550 cm3 inédit sur le segment est issu du modèle AK550.

La sonorité du CV3 est franchement envoûtante

La transmission finale est assurée par une courroie. Aucun entretien à faire !

La grande force du CV3 réside évidemment dans son moteur qui en fait tout simplement le modèle le plus puissant de la catégorie.

Kymco CV3 550 : Un trois-roues physique mais grisant

Après avoir enjambé la selle située à 785 m du sol, le CV3 offre un espace à bord plutôt restreint avec un tunnel avant imposant et l’impossibilité d’étendre les jambes. A contrario, l’ergonomie et le confort de la selle sont à saluer. Le duo est également à l’honneur grâce à un espace satisfaisant pour le passager et un dosseret bien pratique pour se caler. Votre convive devra toutefois lever la jambe très haut pour enfourcher le CV3. Les premiers tours de roues sont un peu déroutants avec un scooter qui embarque sur les demi-tours et qui affiche une certaine lourdeur à basse vitesse (282 kilos en ordre de marche).

En accélérant la cadence, le CV3 se métamorphose en proposant un train avant vif, agile et super stable sur l’angle. De quoi pousser les très bons pneumatiques Maxxis dans leur retranchement avant que la garde au sol trop faible ne vous rappelle à l’ordre, surtout en duo. Attention également sous la pluie car le CV3 est dépourvu d’anti-patinage. Un passage sur le mode Rain limitera tout de même la puissance à 34 chevaux pour éviter les dérobades du train arrière. Au chapitre confort et sécurité, le taïwanais dispose d’une très bonne fourche, d’un amortisseur convaincant mais assez ferme et d’un freinage ABS puissant et dosable. Le frein au pied est d’ailleurs bien calibré et la pédale n’est pas gênante sur ce Kymco.

Kymco CV3 550 : Conclusion

Une fois passé la déception du coffre limité et de l’absence de roll-lock, le Kymco CV3, proposé à 12990 euros, offre des sensations de conduite jamais vues auparavant au guidon d’un scooter trois-roues. Le moteur respire fort et le châssis tient la cadence. Après un petit temps d’adaptation (surtout pour les permis B), le CV3 délivre sa substantifique moelle et rend le quotidien très amusant que ce soit en ville, mais surtout à la campagne où il s’exprime pleinement. Un scooter trois-roues avec garantie 5 ans et 2 ans d’assistance qui sort de la zone de confort du segment, ça fait vraiment plaisir à voir.

Équipement pilote

Casque modulable HJC C80
Tailles : XS à XXL (53 à 63) selon les versions
Poids : 1700g (+/-50g)
Compatibilité : intercom Bluetooth SmartHJC
Homologation : ECE 22.05 (en mode intégral uniquement)

Blouson Blauer Easy Winter
Matière : textile
Saison : hiver (étanche)
Rembourrage : plume de canard.

Gant Helstons

ESSAI KYMCO DTX 360

Essai Kymco DTX 360 : baroudeur au gros cœur