video

Essai scooter électrique Silence S01 PLUS avec amortisseurs Fournalès : Que vaut-t-il face à la version Ohlins ?

Essai scooter électrique Silence S01 PLUS avec amortisseurs Fournalès : Que vaut-t-il face à la version Ohlins ?

essais

Déjà testé l’an passé sur Urbaanews, le Silence S01 PLUS est un scooter électrique haut de gamme qui allie performances, praticité et efficacité. Aujourd’hui, et sans aucune hausse de prix, il est proposé en série limitée de 250 exemplaires avec un jeu d’amortisseurs Fournalès. L’occasion idéale de comparer cette version avec celle équipée du pack optionnel Ohlins.

L’amortissement a toujours été l’un des points faibles de la majorité des scooters. Hormis quelques modèles maxi dont le confort se rapproche du monde de la moto, la majorité des références du marché peine à convaincre. L’ajout de kit spécifique à l’image de ce Silence Plus « Fournalès » améliore sensiblement la donne. Démonstration.

Silence S01 PLUS Fournalès : Des versions qui ont du ressort

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un petit cours d’histoire s’impose. Ancien pilote de Rallye Raid, l’espagnol Carlos Sotelo a eu l’idée de créer la marque Silence lors de ses grands périples dans le désert…un lieu où règne le silence absolu quand les moteurs s’éteignent. Le projet est lancé en 2011 avec pour ambition de repousser les limites techniques et pratiques des scooters électriques. 12 ans plus tard, le pari semble réussi. Très bien nés, les scooters Silence profitent de quelques options bienvenues pour améliorer encore leur agrément à l’image des kits d’amortisseurs. D’un côté l’amortisseur Ohlins originellement monté sur son cousin Seat MÒ Performance, de l’autre le kit Fournalès au prix de 475 euros hors montage. Ce dernier est actuellement proposé sans hausse de coût en série limitée de 250 exemplaires. Alors est-ce le moment de craquer ? L’écart est-il vraiment probant face au modèle d’origine et face au modèle équipé du kit Ohlins ? Réponse dans les lignes qui suivent.

Silence S01 PLUS Fournalès : Fournalès versus Ohlins

Ancien ingénieur de l’aérospatiale, Jean-Pierre Fournalès était aussi un pilote international de motocross dans les années 1970. Il s’est rapidement détourné de son métier d’origine pour développer sa marque éponyme d’amortisseurs en 1979. La marque s’est taillée une belle réputation dans les segments du quad, de la voiture, du camion et dans le domaine du deux-roues. Pour ce duel, sachez avant-toute chose que la différence de comportement est vraiment marquée en comparaison de la version classique du Silence S01 PLUS. L’amortisseur Ohlins apporte beaucoup de confort et absorbe parfaitement les gros chocs de la route. Il se révèle un peu plus « pullman » que son concurrent malgré un look plus spectaculaire. Il a aussi l’avantage d’être réglable à la main contrairement au Fournalès.

Ce dernier apporte également un vrai gap niveau confort, mais il se distingue surtout par sa rigueur générale. Plus précis, il offre aussi un excellent retour d’information là où le Ohlins se montre moins sensible. Le Fournalès absorbe les gros chocs de manière moins marqué mais il élimine bien mieux les imperfections de la route pour offrir une tenue de cap impressionnante. Revers de la médaille, il augmente la hauteur de selle de 10 mm par rapport à la version d’origine et la version Ohlins. Cela peut s’avérer gênant pour les plus petits gabarits d’autant que la selle du Silence n’est pas réputée pour son accessibilité.

le Silence S01 PLUS est un scooter électrique haut de gamme qui allie performances, praticité et efficacité.

Le Fournalès absorbe les gros chocs de manière moins marqué mais il élimine bien mieux les imperfections de la route pour offrir une tenue de cap impressionnante.

Le kit Fournalès est actuellement proposé sans hausse de coût en série limitée de 250 exemplaires.

L’amortisseur Ohlins est réglable à la main contrairement au Fournalès.

En mode ECO, les accélérations sont douces, le frein moteur est régénératif et la vitesse de pointe plafonne à 70 km/h.

Silence S01 PLUS Fournalès : le roi des Silence

Allons droit au but, le S01 PLUS est un scooter électrique haut de gamme au tarif de 8690 euros soit 1000 euros de plus que le modèle d’origine. Cette différence de tarif est justifiée par une finition plus poussée qui se caractérise notamment par des liserés rouges autour des jantes, des surpiqûres rouges sur la selle et un phare circulaire avec éclairage full led. L’une des originalités du S01 PLUS réside sans conteste dans sa batterie extractible qui rappelle les valises cabines avec sa poignée télescopique et ses roulettes. Cette batterie de 40 kilos se recharge en 8 heures sur une prise classique et il est également possible de brancher le scooter directement sur secteur.  Une fois chargé, le S01 PLUS promet une autonomie de 133 kilomètres.

Silence S01 PLUS Fournalès : Une capacité d’emport impressionnante

Le coffre sous la selle peut « avaler » jusqu’à deux casques intégraux et le plancher plat couplé à un crochet accroche sac augmentent encore la donne. Le reste des dotations n’est pas inintéressant pour autant avec une double prise USB, des leviers réglables en écartement, deux béquilles, une petite bulle et une marche arrière très peu utile sur ce genre de deux-roues.

En mode CITY, qui est le mode par défaut de ce scooter, les accélérations sont modérées et la vitesse atteinte est de 80 km/h.

Le coffre sous la selle peut « avaler » jusqu’à deux casques intégraux

Le reste des dotations n’est pas inintéressant avec notamment une double prise USB.

Le moteur brushless du Silence est puissant, régulier et incroyablement silencieux.

Aujourd’hui, et sans aucune hausse de prix, le S01 PLUS est proposé en série limitée de 250 exemplaires avec un jeu d’amortisseurs Fournalès.

Silence S01 PLUS Fournalès : Le petit PLUS qui fait la différence

Une fois au guidon du Silence S01 PLUS, on apprécie les 3 modes de conduite proposés. En mode ECO, les accélérations sont douces, le frein moteur est régénératif et la vitesse de pointe plafonne à 70 km/h. En mode CITY, qui est le mode par défaut de ce scooter, les accélérations sont modérées et la vitesse atteinte est de 80 km/h. En mode SPORT, les accélérations sont impressionnantes, le freinage est régénératif et la vitesse de pointe peut atteindre les 102 km/h. Notez enfin qu’un mode BOOST est disponible pour augmenter temporairement la puissance et atteindre les 110 km/h.

Silence S01 PLUS Fournalès : Conclusion

En finale, le Silence S01 PLUS est un scooter électrique très performant dont le confort peut-être magnifié par des amortisseurs en option. La version Fournalès limitée à 250 exemplaires et sans coût supplémentaire par rapport à la version S01 PLUS (dans la limite des 250 exemplaires) retient naturellement toute notre attention face à une déclinaison Ohlins efficace mais moins rigoureuse et engendrant une hausse de tarif.

ÉQUIPEMENT PILOTE

Casque jet Scorpion Exo-City II
Coque : thermoplastique
Jugulaire : micrométrique
Équipement : écran solaire
Poids : 1300 g
Homologation : ECE 22.06

Blouson Hevik B17
Tissu extérieur : 90% nylon 500d, 10% jersey de coton
Doublure : 100% polyester
Couleur :
gris cendré, gris glacé et bleu navy.
Tailles : S, M, L, XL, 2XL, 3XL, 4XL

Gant Segura Sultan Black Edition
Tailles :
du 8 au 13
Matière extérieure : Cuir de Chèvre
Membrane : Etanche
Isolant : Doublure Thermique 90gr
Protections : Renfort Paume