video

Essai Suzuki GSX-S 950 : un super roadster pour les titulaires du permis A2

Essai Suzuki GSX-S 950 : un super roadster pour les titulaires du permis A2

essais

Héritée de la GSX-S 1000, la nouvelle Suzuki GSX-S 950 est une déclinaison largement dégonflée du super roadster du constructeur d’Hamamatsu. Disponible en version 95 chevaux dans sa version la plus puissante et 47,5 chevaux pour les titulaires du permis A2, l’agressive japonaise est donc avant tout destinée aux motards amateurs qui veulent se faire la main sur une « vraie » moto digne de ce nom.

Accessible dès l’âge de 18 ans, le permis A2 est le passage obligatoire pour pouvoir valider son permis A1 et rouler à moto sans limite de puissance. Pendant 2 ans, les titulaires du permis A2 ont donc l’obligation de rouler sur une machine ne dépassant pas les 47,5 chevaux. Les marques ont rapidement compris qu’il ne fallait pas se couper de ces nouveaux motards qui rêvent de rouler sur de belles machines malgré la restriction de puissance. La GSX-S 950 est une machine typiquement pensée pour cela.

Suzuki GSX-S 950 A2 : Oppan Manga Style           

Stylistiquement parlant, cette GSX-S 950 reprend les codes très manga des roadsters actuels. Le design est tranché, les lignes sont acérées et la face avant semble prête à dévorer littéralement le bitume. C’est d’ailleurs cette proue très torturée qui prête le plus à débat chez certains esthètes… à la rédaction nous saluons cette prise de risque qui assoit la personnalité d’une machine qui aurait pu rapidement devenir banale. Nous regrettons d’ailleurs les clignotants globuleux qui cassent un peu l’agressivité de la japonaise. Globalement, le dessin de la GSX-S 950 est bien équilibré, la finition est de bonne facture et les pièces utilisées respirent la qualité à l’image de la ligne d’échappement bien intégrée.

Suzuki GSX-S 950 A2 : Equipement simple… basique

Roadster oblige, le niveau des équipements se limite au strict minimum. Ce style de moto privilégie la frime et le style avant tout. Hormis un levier de frein réglable, des warnings et un tableau de bord LCD ultra complet, vous n’aurez pas grand-chose à vous mettre sous la dent. Il faut alors se tourner du côté de la partie-cycle et des technologies embarquées pour retrouver le sourire. Cadre périmétrique en aluminium, traction control sur 3 positions, double disque de freins avant étriers radiaux 4 pistons avant avec ABS, monte de pneumatiques sportives, amortisseurs réglables… tout est à disposition pour prendre un maximum de plaisir. Seul petit regret, la fourche avant est non réglable, mais le prix final n’aurait pas été le même.

Stylistiquement parlant, cette GSX-S950 reprend les codes très manga des roadsters actuels.

Le tableau de bord LCD est ultra complet, mais les infos manquent parfois de lisibilité.

La Suzuki GSX-S 950 dispose d’un double disque de freins avant étriers radiaux 4 pistons avant avec ABS.

Le levier de frein est réglable via cette molette.

Globalement, le dessin de la GSX-S 950 est bien équilibré, la finition est de bonne facture et les pièces utilisés respirent la qualité à l’image de la ligne d’échappement bien intégrée.

Suzuki GSX-S 950 A2 : Moteur A2… et plus si affinité

Côté motorisation, la GSX-S 950 embarque le 4 cylindres 4 temps injection refroidissement liquide du modèle 1000 qui développe 152 chevaux d’origine. Ici, il est bridé à 47,5 chevaux pour les permis A2. Ces derniers pourront le passer à 95 chevaux une fois les deux ans de permis révolu. Naturellement, 47,5 chevaux peuvent paraître bien pauvres pour une machine prévue pour délivrer le triple de puissance. Pourtant, le coffre moteur et la bonne souplesse du 4 cylindres offrent de belles sensations sur les 4 premiers rapports.

C’est même largement suffisant pour évoluer en ville avec une bonne marge de sécurité et conserver cette sensation permanente d’être sur une machine bien plus puissante. La sonorité pêchue participe à ce climat sportif. Tant mieux pour le pilote… mais moins de chance pour les riverains. Passé la plage de régime optimale, cette version bridée à logiquement le souffle court et elle perd inévitablement de sa superbe.

Disponible au tarif de 10 399 euros, la Suzuki GSX-S 950 pourra vous accompagner pour vos premiers tours de roue et au-delà… en doublant sa puissance après deux ans de permis.

Contrairement au modèle 1000, cette GSX-S 950 n’embarque pas de fourche réglable.

La Suzuki GSX-S 950 dispose d’un disque de freins arrière avec ABS

La position de conduite est taillée pour l’attaque sans être trop prononcée et trop fatigante pour autant.

Le coffre moteur et la bonne souplesse du 4 cylindres offrent de belles sensations sur les 4 premiers rapports.

Suzuki GSX-S 950 A2 : Un châssis surdimensionné

Naturellement, le châssis de cette Suzuki n’a aucun mal à encaisser les accélérations et les velléités sportives du pilote. La fourche Kayaba et le bras oscillant hérité de la famille des GSX-R millésime 2009 effacent littéralement la route malgré un léger mouvement du train arrière sur les revêtements bosselés. Les pneumatiques Dunlop Roadsport 2 participent à l’excellente tenue de route de la japonaise… par temps sec. Lors de notre essai sur un bitume à l’adhérence franchement précaire, les Dunlop renvoyaient très peu d’informations.

Les débutants devront donc se montrer particulièrement prudents sur sol humide. Le TCS en mode 3 ne sera pas de trop dans ces conditions. Pour le reste, la GSX-S 950 fait exactement ce que l’on attend d’elle. Peu de protection, mais beaucoup de fun. Une position taillée pour l’attaque sans être trop prononcée. Un rayon de braquage limité mais pas rédhibitoire. Un freinage efficace, sans en faire trop. Une gueule de méchante, sans se montrer effrayante au quotidien.

Suzuki GSX-S 950 A2 : Conclusion

Imaginée pour attirer une clientèle plus jeune, la GSX-S 950 A2 a effectivement tout d’une grande hormis une motorisation « castrée » pour cause de législation. Pour autant, et si vous êtes un motard très urbain, les 47,5 chevaux disponibles font le travail pour se faire la main sur une vraie moto au look affirmé. Disponible au tarif de 10 399 euros, elle pourra vous accompagner pour vos premiers tours de roue et au-delà… en doublant sa puissance après deux ans de permis. De nouvelles sensations et un champ d’action encore plus large vous attendront alors.

Équipement pilote

Casque modulable Shoei Noetec II
Type de coque : fibres composites
Nombre de calottes : 3
Poids : 1600 g (+/- 50 g)
Homologation : P/J (jet et intégral)
Intercom : Prédisposé à l’installation d’un système de communication SENA SRL

Veste Hevik Stelvio Light
Matière : Tissu extérieur 100% polyester
Doublure : thermique amovible
Protections certifiées CE : épaules et coudes + poche pour dorsale
Couleurs : noir/jaune ou noir/gris
Tailles : du S au 4XL

Gant Bering Zayane GTX
Matière : Cuir et textile
Saisonnalité : Mi-saison
Doublure : Membrane Gore-Tex imperméable
Touch screen : oui

Chaussure Bering Skydeck
Matière extérieure : Cuir de Vachette
Membrane : Membrane Etanche
Doublure fixe : Polyester
Protections : Pointe, talon, sélecteur
Tailles : du 40 au 46