Sélectionner une page

Essai Easy-Watts e-presto 5000 W : Pour se déplacer illico et écolo !

Essai Easy-Watts e-presto 5000 W : Pour se déplacer illico et écolo !

essais

Le scooter électrique néo-rétro easy-Watts e-presto s’offre une mise à jour majeure. Plus puissant, plus endurant et mieux équipé, il affiche désormais des prestations dynamiques de tout premier ordre. De quoi ravir les amoureux de la Dolce Vita qui souhaitent se déplacer rapidement, sereinement…et en silence.

Anxieux à l’idée d’être coincé dans le flot de la circulation, fatigué du bruit assourdissant des métropoles, allergique aux transports en commun…le scooter easy-Watts e-presto nouvelle génération mérite alors toute votre attention. Pourquoi ? Parce qu’il répond à la majorité des exigences des citadins pressés.

Easy-Watts e-presto 5000 W : Looké à l’italienne

Inspiré des célèbres Vespa avec ses flancs exagérément galbés, son phare rond solidaire du guidon, son plancher plat et son large garde-boue…le e-presto affiche un style très réussi à défaut d’être 100 % original. Il se démarque tout de même de la guêpe italienne au niveau de sa face avant plus futuriste et de ses arrêtes plus marquées. La finition générale et les ajustements de carrosserie sont de bonne facture. Quelques détails font franchement plaisir à voir, à l’image du très beau tableau de bord 100 % digital, des superbes jantes ou du traitement de la peinture mâte. Au rayon des petites déceptions cosmétiques, certains chromes se montrent trop clinquants et quelques commodos manquent un peu de cachet. Des broutilles qui n’entachent en rien le style très agréable et équilibré de ce scooter.

Inspiré des célèbres Vespa avec ses flancs exagérément galbés, son phare rond solidaire du guidon, son plancher plat et son large garde-boue… le e-presto affiche un style très réussi à défaut d’être 100 % original.

Quelques détails font franchement plaisir à voir, à l’image du très beau tableau de bord 100 % digital.

Les magnifiques jantes de 12 pouces permettent, au e-presto, une très bonne agilité en milieu urbain.

Au rayon aspects pratiques, cet easy-Watts dispose d’une boîte à gants au niveau du tablier.

Le scooter easy-Watts e-presto répond à la majorité des exigences des citadins pressés.

Easy-Watts e-presto 5000 W : Aspects pratiques et options

Côté aspects pratiques, cet easy-Watts profite d’une boîte à gants, d’un immense plancher plat et d’un crochet au tablier pour faciliter le transport de sacs en tout genre. Le passager dispose pour sa part de repose-pieds repliables et de poignées de maintien dédiées. Niveau stationnement, nous retrouvons une béquille centrale pour les arrêts prolongés et une béquille latérale pour les arrêts plus courts. Autres détails intéressants, l’utilisation de valves coudées pour faciliter le gonflage des pneumatiques et la présence d’un volet anti-effraction au contacteur. Si aucun casque ne pourra loger sous la selle, il est tout de même possible de transporter quelques affaires et le chargeur easy-Watts dédié. Un bon point que tous les scooters électriques ne permettent pas forcément. Pour augmenter la capacité d’emport, il est possible d’opter pour ce top-case en option avec dosseret passager. Autre accessoire intéressant, cette bulle haute non réglable qui se marie parfaitement avec le style de l’engin.

Easy-Watts e-presto 5000 W : 4000 ou 5000 watts ? Vous avez le choix !

Equivalent 125 cm3, le e-presto peut se conduire avec un permis A1 moto légère, un permis A ou A2 et un permis B voiture avec formation de 7 heures obligatoire. Deux versions sont proposées à la vente : 4000 ou 5000 watts. La première permet d’atteindre 75 km/h en pointe et 70 km d’autonomie en mode Eco contre 90 km/h en pointe et 90 km d’autonomie en mode Eco pour la deuxième. La batterie CATL lithium-ion de 22 kilos amovible provient du même fournisseur que la célèbre marque Tesla. Elle alimente le moteur brushless sans entretien situé dans la roue arrière. Elle retrouve toute son énergie en 7 heures et promet 2000 cycles de recharge. A noter : il est possible de brancher directement la batterie depuis le scooter via une prise intégrée.

Le easy-Watts e-presto nouvelle génération se montre facile et rassurant à conduire. Une valeur sûre à tester sur le terrain pour se convaincre des bienfaits de la technologie électrique.

La batterie lithium-ion CATL de 22 kilos amovible provient du même fournisseur que la célèbre marque Tesla.

Le moteur brushless sans entretien est situé dans la roue arrière.

Une marche arrière peut même vous aider à manœuvrer l’engin.

Relax en mode Eco, le e-presto devient très véloce en mode standard.

Easy-Watts e-presto 5000 W : De belles qualités dynamiques

Avec sa hauteur de selle de 810 mm et son poids plume de 99 kilos sans batterie, le e-presto est évident à appréhender à l’arrêt. Une marche arrière peut même vous assister pour manœuvrer l’engin. L’espace aux jambes est généreux et la position de conduite se veut très naturelle. Petit regret au niveau de l’assise qui se montre un peu raide et pas très ergonomique. Heureusement, les amortisseurs et les pneumatiques « souples » apportent un confort appréciable. Suivant les modes choisis, l’arrivée de la puissance est transfigurée. Relax en mode Eco, le e-presto devient très véloce en mode Standard. Une chose est sûre, les scooters thermiques risquent de souffrir – pas en silence – à chaque passage du feu vert. Dommage toutefois que les modes Eco et standard n’apparaissent pas distinctement sur le tableau de bord. Côté châssis, le e-presto affiche un comportement vif mais toujours sain. On apprécie notamment sa capacité à tourner dans un mouchoir de poche et son nouveau système de freins à disque combiné avant/arrière avec plaquettes en céramique ne manque pas de mordant.

Easy-Watts e-presto 5000 W : Conclusion

Proposé au prix de 4098 €, bonus écologique déduit, le easy-Watts e-presto possède de bons arguments pour passer dans le monde de l’électrique. Un joli style, des performances solides et une autonomie suffisante pour des trajets boulot-dodo et quelques escapades urbaines quotidiennes. Pour ne rien gâcher, il se montre facile et rassurant à conduire. Une valeur sûre à tester sur le terrain pour se convaincre des bienfaits de cette technologie.

Équipement pilote

Casque Jet Scorpion Exo S1
Garantie : 5 ans
Tailles : du XS à XXL
Nombre de calottes disponibles : 3 (XS/S -M/L – XL/XXL)
Prix public conseillée : à partir de 199,90 €

Veste hiver Segura Jefferson
Tailles :
S à XX3L
Matière extérieure : Twiltex – Membrane Etanche
Doublure : Thermo-Alu amovible 90gr
Protections : Coudes, Epaules CE Réglables OMEGA – Poche Dorsale CE
Poches : 4 Externe, 1 Portefeuille, 2 Intérieure
Serrage : Taille, poignets zippés, col par boucle amovible
Prix : 289,90 euros