video

Essai scooter électrique Zeway Swapper Triango+ : 3-roues qui changent tout !

Essai scooter électrique Zeway Swapper Triango+ : 3-roues qui changent tout !

essais

Zeway étend sa gamme de scooters électriques avec l’arrivée du swapperTriango+, un 3-roues compact et facile à prendre en main qui profite du système de stations d’échange de batteries inédit développé par la marque.

Gamme de véhicules étendue, application optimisée, stations d’échange développées au cœur de nouvelles villes… le concept Zeway continue de prendre de l’ampleur. Pour les non-initiés, le principe est simple : un abonnement tout inclus (205 euros TTC mensuel pour le scooter électrique 3-roues Triango+) avec assurance, assistance et maintenance (Speedy ou Doc Biker), vous permet de profiter de votre scooter personnel et des stations d’échange des batteries illimité développées par Zeway.

Zeway Swapper Triango+ : Un swapper X+ upgradé

Basé sur le modèle swapperX+, le Triango+ se différencie par une nouvelle face avant et la présence d’une roue supplémentaire à l’avant. Nous retrouvons donc des feux à leds, une prise USB dans le coffre (sur le tablier aurait été plus judicieux), des repose-pieds passager repliables, une jolie bulle peu efficace, des warnings, un frein à main et une marche arrière très appréciable. Le tableau de bord simple et bien visible même en plein soleil, affiche le mode utilisé, le pourcentage des batteries, la vitesse, le trip total et partiel ainsi que l’ampérage des batteries. Petit regret toutefois avec l’absence de montre.

Basé sur le modèle swapperX+, le Triango+ se différencie par une nouvelle face avant et la présence d’une roue supplémentaire à l’avant.

Les informations affichées sur le tableau de bord sont simples et bien visibles même en plein soleil.

En optant pour le pack confort à 8 euros par mois, vous pourrez profiter d’un top case, d’une tablier et d’un support de téléphone.

Le tablier Tucano Urbano est un accessoire conseillé pour les saisons froides et humides.

La qualité de fabrication du Triango+ est dans la bonne moyenne.

Concernant la capacité d’emport, le coffre est condamné par les deux batteries nécessaires au fonctionnement du véhicule. Une lacune compensée par un plancher plat bien pratique. Notez également qu’un optant pour le pack confort à 8 euros par mois, vous pourrez profiter d’un top case Shad de 40 litres, d’une jupe Tucano Urbano avec un arceau antivol et d’un support de téléphone

Zeway Swapper Triango+ : Motorisation et autonomie

Au chapitre motorisation, le Triango+ embarque un moteur brushless de 5kW équivalent 125 cc thermique. Il sera donc nécessaire de posséder un permis 125, A, A2 ou un permis B avec une formation de 7 heures pour enfourcher sur ce scooter. Les avantages de rouler en électrique à ce jour : la possibilité de circuler librement dans les ZFE et de ne pas payer le stationnement… à Paris pour le moment. Sur ce Zeway swapperTriango+, trois modes de conduite sont proposés : Eco (30 km/h), normal (45 km/h) et sport (80 km/h). Par défaut, le mode sport est activé pour profiter des performances optimales du scooter. Sachez par exemple que le Triango+ est capable d’atteindre les 45km/h en 5 secondes. Des performances tout à fait satisfaisantes pour avoir un temps d’avance sur le flot de la circulation. Niveau autonomie, il est possible d’atteindre les 60 kilomètres avant d’échanger ses batteries sur une station dédiée.

Ultra compact et pesant seulement 106 kilos, le Triango+ se prend en main avec une aisance déconcertante.

Le Triango+ embarque un moteur brushless de 5kW équivalent 125 cc thermique.

A main droite, nous trouvons la commande pour sélectionner les trois modes de conduite.

Niveau autonomie, il est possible d’atteindre les 60 kilomètres avant d’échanger ses batteries sur une station dédiée.

Sachez par exemple que le Triango+ est capable d’atteindre les 45km/h en 5 secondes.

Zeway Swapper Triango+ : Mode d’emploi du concept Zeway

La solution ZEWAY repose sur un concept unique d’échange de batteries. 40 bornes appelées « stations d’échange » sont installées stratégiquement au cœur de Paris et sa proche banlieue chez des partenaires tels que BNP Parisbas, Monoprix, Esso ou encore un réseau de laveries. Ce maillage stratégique permet d’être toujours à moins de 2 kilomètres d’une station où que vous soyez dans la capitale. Notez que le concept Zeway est désormais étendu à la ville de Nice et de Bordeaux.

Pour recharger votre scooter, c’est enfantin. Soulevez la selle, retirez d’un seul geste la batterie, puis approchez la batterie de la borne pour qu’elle soit détectée automatiquement par la station d’échange. Il ne vous reste plus qu’à déposer la batterie déchargée dans l’emplacement prévu et de récupérer une nouvelle batterie chargée. Pour optimiser l’efficacité du concept Zeway, une application dédiée permet de connaître l’emplacement des différentes stations d’échanges. Désormais, il est également possible de connaître le nombre de batteries disponibles par station. À noter qu’un dock de recharge est également proposé en option à 8 euros par mois pour recharger les batteries chez soi ou au bureau. Détail important, sur le Triango+, il est obligatoire de changer les deux batteries ensemble au moment du « swap ».

Zeway étend sa gamme de scooters électriques avec l’arrivée du swapperTriango+.

Ce scooter n’est pas doté du système roll lock pour verrouiller le train avant.

Les amortisseurs arrière sont un peu fermes.

Le freinage du Triango+ est suffisant pour stopper le scooter.

Gamme de véhicules étendue, application optimisée, stations d’échange développées au cœur de nouvelles villes…le concept Zeway continue de prendre de l’ampleur.

Zeway Swapper Triango+ : Une compacité très appréciable

Qui dit 3-roues dit souvent inertie et conduite un peu pataude. Le Triango+ n’en a que faire. Ultra compact et pesant seulement 106 kilos, il se prend en main avec une aisance déconcertante. Passer d’un angle à l’autre est une formalité et le train avant filtre extrêmement bien les aspérités de la route. Cette agilité est pourtant gâchée par un rayon de braquage particulièrement imposant qui nécessite d’anticiper les demi-tours. Les autres bémols moins pénalisants concernent les leviers de frein peu progressifs et la largeur excessive des jantes qui peuvent frotter sur les trottoirs.

Pour le reste, nous apprécions l’espace à bord satisfaisant, la qualité générale des pneumatiques, le bon freinage, la stabilité générale et les bonnes aptitudes du Triango+ pour le duo. Sachez enfin, que ce scooter n’est pas doté du système roll lock pour verrouiller le train avant. Son excellente stabilité et avec un peu d’habitude il est toutefois possible de laisser ses pieds sur le plancher une fois les freins actionnés.

Zeway Swapper Triango+ : Conclusion

Avec le swapperTriango+, Zeway démontre une fois de plus sa volonté de proposer une solution pensée pour le plus grand nombre. Les aficionados du 3-roues peuvent désormais opter pour cette nouvelle façon de se déplacer. Un scooter de qualité, un maillage toujours plus étendu, une application pour ne jamais être à court d’énergie et des batteries interchangeables en quelques secondes… Difficile de ne pas voir dans ce concept la mobilité de demain… dès aujourd’hui.

Équipement pilote

Casque jet Scorpion Exo-City II
Coque : thermoplastique
Jugulaire : micrométrique
Équipement : écran solaire
Poids : 1300 g
Homologation : ECE 22.06

Blouson All One Mirage LT
Matière : 100% polyamide
Doublure : thermique 100% polyester amovible
Tailles : S au 4XL
Coloris : Noir

Gant Segura Sultan Black Edition
Tailles : du 8 au 13
Matière extérieure : Cuir de Chèvre
Membrane : Etanche
Isolant : Doublure Thermique 90gr
Protections : Renfort Paume

Chaussure Bering Skydeck
Matière extérieure : Cuir de Vachette
Membrane : Membrane Etanche
Doublure fixe : Polyester
Protections : Pointe, talon, sélecteur
Tailles : du 40 au 46