actualité

Contrôle technique deux-roues : Pas avant la fin de l’année !

Contrôle technique deux-roues : Pas avant la fin de l’année !

actualités

Alors que le Conseil d’État a fixé un ultimatum de mettre en place le contrôle technique des deux-roues motorisés début août et se conformer au règlement européen, le Ministre délégué aux Transports Clément Beaune annonce qu’il ne pourra pas être mis en place avant la fin de l’année.

Alors que le contrôle technique aurait dû être mis en application début 2022, Clément Beaune, ministre des Transports, a indiqué qu’il ne serait pas opérationnel au 1er août, alors que le Conseil d’ Etat venait de rappeler à l’ordre le gouvernement sur ce sujet, lui laissant deux mois pour l’instaurer.

Clément Beaune a affirmé qu’il a « bien entendu la décision du Conseil d’État » formulée le 1er juin, et qu’il précisera « dans les prochains jours le calendrier et les modalités ». Il a également déclaré que « la mise en œuvre mettra un peu plus de temps » et que le contrôle technique moto ne sera « sans doute pas avant la fin de l’année ».

« Il faut aussi que les centres techniques soient prêts, donc il y a encore un peu de travail. Mais je veux rassurer : il n’y aura pas au 1er août une obligation qui tombera pour les près de 4 millions de motards de France sans prévenir et au cœur de l’été », a déclaré Clément Beaune.

Le ministre est également revenu sur le prix de cette nouvelle formalité, qu’il ne souhaite pas voir dépasser les 50 euros.

« Je ne souhaite pas que ce soit une occasion pour se faire de l’argent. C’est une obligation de sécurité routière et pour réduire le bruit, (…) je sais que cela inquiète beaucoup de motards donc il faut que ce soit le moins coûteux possible et le plus pragmatique possible ».