actualités
Le contrôle technique pour les deux-roues arrive à grand pas. Le gouvernement envisage une mise en application de la mesure dès juin 2023 et pour un tarif de moins de 50 euros.
Une note gouvernementale a été transmise la semaine dernière aux directions régionales de l’équipement (DREAL) en charge du projet et consultée par l’AFP, stipulant un début du contrôle technique pour les deux-roues « à l’horizon juin 2023 ».
Le contrôle technique serait « simplifié avec une diminution significative des points de contrôle par rapport à celui des voitures ». La mise en œuvre serait également « progressive en deux étapes avec un contrôle visuel au départ et un contrôle plus étoffé impliquant la prise de quelques mesures en utilisant des matériels dédiés (exemple: émissions de polluants) ». Une porte-parole du ministère a souligné qu’une concertation était « en cours sur les différents paramètres et que rien n’était stabilisé à ce stade ».
Toujours selon cette même note, le gouvernement « travaille en lien avec les fédérations du contrôle technique pour que leur maillage territorial soit suffisamment dense et que les usagers n’aient pas à parcourir une trop longue distance et pour un prix inférieur à 50 euros ». Croisons les doigts pour que les associations des motards arrivent à annuler cette mesure. Affaire à suivre !