actualité

Casque Scorpion EXO-GT SP Air : Polyvalent et ajustable

Casque Scorpion EXO-GT SP Air : Polyvalent et ajustable

actualités

Pas facile de bousculer le segment du casque GT tout en conservant ce qui représente votre ADN auprès des utilisateurs. C’est pourtant ce que tente Scorpion avec le EXO-GT SP Air, un intégral qui inaugure une nouvelle ère.

Vous vous rappelez de cette révolution dans le petit monde du casque quand Scorpion a débarqué sur le marché ? Un casque dont les mousses étaient toujours plaquées de manière optimale sur les joues puisqu’on pouvait les ajuster à chaque fois par un astucieux système de gonflage. Aujourd’hui, ça n’a l’air de rien mais personne n’a encore proposé de système équivalent ; preuve que la technique du fabricant coréen était la bonne et qu’elle reste difficile à égaler. Mais Scorpion ne s’endort par sur ses lauriers et démarre la saison 2024 avec le Exo-GT SP Air. Un nom à rallonge pour une idée simple : être LE casque haut de gamme Grand Tourisme à intérieur ajustable. Et le porte-étendard d’une nouvelle gamme Premium.

Nouvelles lignes et nouveau carbone

Pour cela, Scorpion utilise une coque de conception totalement nouvelle. Nommée Apex Series, elle entremêle la fibre de verre et un carbone 3K Twill thermoformé. L’objectif de cette technologie développée sur les circuits ? Être aussi légère que possible tout en offrant une sécurité maximale. Au point que Scorpion la déclinera progressivement sur l’ensemble de ses nouveaux casques, avec un objectif clair : monter en gamme pour venir concurrencer les marques nippones.

Les lignes du Exo-GT SP Air ne trompent pas sur ce que les ingénieurs recherchaient : un confort à haute vitesse et une ventilation diablement efficace. En témoignent la large ouverture sur le haut du casque ainsi que le nouvel extracteur sur l’arrière, aidé par une surprenante sortie centrale située entre les deux. À la base du casque, sur l’arrière, on trouve un spoiler assez marqué pour réduire les perturbations aérodynamiques et rendre le casque moins bruyant, même à allure autoroutière allemande. Bien entendu, cette nouvelle coque Apex Series répond à la récente norme de certification ECE 2206.

Intérieur gonflé mais tarif contenu

Accessoire indispensable aux yeux de nombreux utilisateurs pour un casque de Grand Tourisme, l’écran solaire rétractable est de la partie. Le curseur pour le monter ou le descendre est secondé par un bouton de verrouillage qu’apprécieront ceux qui souhaitent rouler le nez au vent, avec l’écran solaire devant les yeux mais en ouvrant l’écran principal. Celui-ci est d’ailleurs livré en double exemplaire : un clair et un fumé (visible sur les photos). On déconseillera cependant fortement d’utiliser l’écran solaire interne en plus de l’écran fumé principal, à moins de vouloir jouer à se faire peur en découvrant les virages au dernier moment. On retrouve dans le Exo-GT SP Air le système de gonflage placé derrière les mousses de joues. En actionnant la pompe, celui-ci vient les plaquer selon votre humeur du jour. On peut adopter un serrage modéré pour aller au travail et plus prononcé lors d’une balade un peu animée le week-end. Le tout avec un seul casque, qui prouve alors sa polyvalence.

Afin de pouvoir être utilisable toute l’année, Scorpion livre une lentille Pinlock MaxVision. La boucle de rétention Double-D adopte le titane et Scorpion a pré-équipé son Exo-GT SP Air pour un système intercom qui devrait être simple à utiliser. On ne trouve en effet qu’un seul bouton à la base du côté gauche du casque.

Disponible du XS au XXL, avec trois tailles de calottes (XS/S, M/L et XL/XXL) afin de limiter le volume et le poids pour les petites têtes, le Scorpion EXO-GT SP Air est garanti 5 ans et s’échangera dès avril 2024 contre 469,90 € en version unie. Comptez 30 € de mieux pour l’une des nombreuses décos.

Qu’on ne s’y trompe pas, ce EXO-GT SP Air n’est pas un nouveau casque parmi d’autres chez Scorpion. La firme coréenne présente ici un modèle de haute technicité au champ d’action très large. Gageons que la gamme Apex Series qui suivra cet intégral va donner quelques sueurs froides à la concurrence.