Sélectionner une page

Salon de Genève 2019 : Fiat Concept Centoventi : Petit bonbon acidulé

Salon de Genève 2019 : Fiat Concept Centoventi : Petit bonbon acidulé

actualités

Tout au long de son histoire, Fiat a su créer de petits modèles innovants et craquants, de véritables petits bonbons acidulés. Le constructeur italien vient de prouver une fois de plus son savoir-faire en la matière avec le Concept Centoventi dévoilé à Genève.

Le Concept Centoventi (120, comme l’âge de la Fiat) que Fiat vient de dévoiler à l’occasion du Salon de Genève se veut être, selon le constructeur, « une réponse « démocratique » à la mobilité électrique ». Avec ce concept, le client peut configurer les intérieurs, choisir les accessoires et adapter les espaces en fonction de ses besoins pour créer une voiture véritablement unique. Cette personnalisation intègre aussi la batterie, l’autonomie disponible allant de 100 à 500 km en achetant ou en louant des unités de batterie supplémentaires. Extérieurement, le Concept Centoventi est une « toile vierge » disponible en une seule livrée et qui peut ensuite être « peint » par le client à l’aide du programme « 4U », avec un choix de 4 toits, 4 pare-chocs, 4 enjoliveurs de roue et 4 livrées extérieures. En complément, Mopar, la marque du Groupe FCA dédiée aux produits et services après-vente, développera, fabriquera et assurera la logistique des accessoires pour la Fiat Concept Centoventi.

Un look moderne et universel

Extérieurement, le Concept Centoventi s’inspire directement de nombreux modèles urbains du constructeur dans une vision minimaliste « Less is more ». Les stylistes ont donc enlevé tout ce qui pouvait être considéré comme inutile, l’idée étant de rendre la voiture plus universelle mais aussi moins agressive tout en offrant plus d’espace et en respectant davantage l’environnement. Avec, en plus, une personnalisation de la voiture jusqu’alors inconnue puisque, à l’exception de six équipements (pare-chocs, toit en polycarbonate, livrée, combiné de bord, batteries et compteur numérique), qui ne peuvent être installées que chez les concessionnaires, les 114 autres accessoires spécialement conçus par Mopar, -notamment le système audio, le tableau de bord et les compartiments de rangement dans les portes , les garnitures de siège, etc. -peuvent également être achetés en ligne et installés par le client à son domicile. De plus, certains accessoires de structure simple, tels que les porte-gobelets ou les porte-documents, peuvent être réalisés à l’aide d’une imprimante 3D, chez soi, chez un concessionnaire ou chez un imprimeur spécialisé.

Un intérieur « plug and play »

Conformément à la philosophie de la voiture, diverses parties de l’habitacle sont créées sur le principe du «plug and play». Le tableau de bord comporte de petits trous dans lesquels une multitude de composants supplémentaires peut être insérée. La même approche se retrouve au niveau des panneaux de porte, entièrement personnalisables et inspirés des portes de réfrigérateur : avec des surfaces planes et un design minimaliste. Ils peuvent être équipés de poches de rangement, de porte-bouteilles et de haut-parleurs selon les besoins. Les sièges sont constitués d’un dossier nu en matériaux éco-durables, tandis que l’assise et les appuie-tête peuvent facilement être remplacés pour changer de couleur et de matériau. Le siège passager avant peut même être remplacé par une boîte de rangement ou un siège enfant si nécessaire. Les sièges arrière se composent d’une assise escamotable et d’un dossier pivotant pour former un coffre d’une grande capacité de chargement. Le tableau de bord est disponible en deux versions : la première place le smartphone au cœur du système, en combinaison avec l’écran principal de 10’’, tandis que la seconde, plus traditionnelle, comporte un deuxième écran intégré, donnant ainsi un ensemble de 20’’. Dans le premier cas, sans frais supplémentaires, les conducteurs peuvent connecter leur smartphone ou leur tablette au tableau de bord pour utiliser les fonctions de navigation, de musique, de messagerie, etc. Par contre, ceux qui recherchent une solution plus traditionnelle peuvent opter pour le « Lingotto », un appareil Full Digital 20’’ inséré dans un support dont le design évoque l’usine historique Fiat à Turin. L’affichage « Lingotto »prend en charge les fonctions d’assistance à la conduite et de sécurité, telles que l’indicateur de direction, le système Blind Sport Alert, le système de freinage et l’état de charge de la batterie.

Autonomie « à la carte »

Cet esprit de personnalisation vaut aussi pour la capacité énergétique de la batterie du Concept Centoventi. De série, la voiture est livrée avec une batterie montée en usine d’une autonomie de 100 km. Mais il est possible d’acheter ou louer jusqu’à 3 batteries supplémentaires, soit une augmentation de 100 km chacune. Les batteries supplémentaires sont installées sous le plancher de la voiture, par le réseau agréé. Un rail coulissant qui supporte et relie les batteries rend leur installation ou leur retrait particulièrement rapide et facile. Une batterie supplémentaire, à monter sous le siège, est également disponible. Elle peut être déconnectée et chargée directement sur une prise à la maison ou dans le garage de l’utilisateur. L’autonomie totale peut atteindre 500 kilomètres. La conception de la voiture, avec le centre de roulis situé exactement entre les deux essieux et le placement des batteries sous le centre de gravité du véhicule permettent de ne pas faire varier la répartition des masses et le comportement dynamique de la voiture, quel que soit le nombre de batteries installées. La prise pour recharger est située au bas du pare-brise, le câble étant ainsi à égale distance des points de charge de chaque côté, ou peut servir de « hub » à plusieurs véhicules cas de partage d’énergie. La prise s’illumine même dans le noir et peut être utilisée comme torche électrique ou pour le dégivrage du pare-brise. Si le Concept Fiat Centoventi est conçu pour un usage individuel, il est parfaitement compatible avec un usage dans les flottes d’entreprises et pour l’auto-partage.