Sélectionner une page

Salon de Genève 2019 : KLEMENT, la mobilité urbaine vu par Skoda.

Salon de Genève 2019 : KLEMENT, la mobilité urbaine vu par Skoda.

actualités

Après BMW, avec sa trottinette électrique X2city, c’est au tour de Skoda de s’intéresser à la micro-mobilité en présentant au Salon de Genève un vélo électrique baptisé Klement. Ce concept fait écho aux racines de l’entreprise. Il y a 124 ans, l’histoire de Skoda a commencé avec la fabrication de bicyclettes par ses pères fondateurs, Laurin & Klement.

Le moteur, situé dans le moyeu arrière, produit jusqu’à 4kW et accélère le vélo d’à peine 25 kg, à une vitesse maximale de 45 km/h. Les deux batteries lithium-ion amovibles ont une capacité totale de 1250 Wh offrant une autonomie pouvant atteindre 60 km environ. Elles peuvent être chargées à l’aide d’une prise de courant domestique et peuvent également être rechargés en roulant grâce à la récupération de l’énergie de freinage. Le système d’éclairage comprend un phare et un feu stop à LED, des indicateurs intégrés aux pédales ainsi qu’un phare de jour. Un support de smartphone avec charge inductive est situé sur la barre transversale, juste derrière le guidon.

Le Klement a un cadre en aluminium futuriste et les suspensions de roues utilisent des bras oscillants unilatéraux. Ce concept ne comporte aucun levier ni câble visible et les pieds du cycliste reposent sur des pédales fixes situées là où les vélos ont normalement un boîtier de pédalier. Les utilisateurs accélèrent et freinent comme ils le feraient avec un hoverboard classique en inclinant les pédales vers l’avant pour avancer et vers l’arrière pour activer un frein à disque hydraulique avant équipé d’ABS.

Un smartphone peut être utilisé pour relier le Klement à toutes les solutions de connectivité proposées par Skoda, telles que, l’appel d’urgence à déclenchement automatique, ainsi que le diagnostic et la maintenance à distance. À l’avenir, de nombreuses fonctionnalités supplémentaires pourraient être incluses dans une version de série.