Yamaha : Du polypropylène recyclé pour les scooters 2023

Yamaha : Du polypropylène recyclé pour les scooters 2023

actualités

Yamaha Motor soucieux de l’environnement, franchit une nouvelle étape en annonçant l’utilisation de matières premières plus neutres en carbone en commençant par les modèles urbains de la gamme.

Après avoir annoncé l’utilisation d’un aluminium « vert » dans la production de ses motos ou encore avoir investi dans des recherches sur les technologies de micro-organismes bénéfiques pour éliminer le CO2 de l’air, Yamaha Motor a réussi le développement d’un matériau en polypropylène (PP) recyclé de haute qualité et respectueux de l’environnement, pouvant être utilisé pour les carénages de deux-roues motorisés.

Pour l’instant destinés aux marchés de la zone ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est), ce PP est fabriqué uniquement à partir de matériaux de pré-consommation (matières premières, qui n’ont pas encore atteint les clients, et qui sont fournies spécialement pour être utilisées dans les matériaux finaux recyclés) dont l’historique de fabrication est traçable et qui ne risquent pas de contenir des substances dangereuses pour l’environnement, telles que les matières intermédiaires produites lors de la synthèse des résines et des déchets générés lors des processus de production des fabricants de produits pétrochimiques et de moulage.

Les matériaux en résine sont souvent utilisés pour les carénages des motos, et les matériaux en PP représentent environ la moitié de ces pièces. Ce nouveau polypropylène recyclé offre des niveaux de résistance et de qualité encore plus élevés que les matériaux recyclés conventionnels. Il peut également être utilisé dans des zones nécessitant un plus grand attrait esthétique.

Conformément au plan environnemental du groupe Yamaha Motor, la marque vise à atteindre la neutralité carbone dans toutes ses activités commerciales, y compris dans l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement, d’ici à 2050. Pour y parvenir, la société s’est fixé pour objectif de passer à 100 % de matériaux durables et intensifie ses efforts pour adopter des matériaux verts et d’autres matériaux recyclés pour ses produits.