Sélectionner une page

Paris : Transports en commun gratuits pour les enfants.

Paris : Transports en commun gratuits pour les enfants.

actualités

Anne Hidalgo, Maire de Paris, va rendre les transports en commun gratuits pour les enfants de 4 à 11 ans et à tarif très réduit pour les adolescents parisiens à partir de septembre 2019.

En mars 2018, Anne Hidalgo a chargé son premier adjoint Emmanuel Grégoire et ses adjoints Jean-Louis Missika et Christophe Najdovski d’une étude sur la tarification des transports en commun, avec un double-objectif : accélérer la transition écologique à Paris et soutenir le pouvoir d’achat des Parisiens.

Ce rapport, intitulé « Pour un big bang de la tarification des transports dans le Grand Paris » lui a été rendu mercredi 9 janvier. Il comporte trente propositions de mesures pour rendre les transports publics, mais aussi le vélo et l’autopartage plus attractifs à Paris, dans la Métropole et en Ile-de-France. Il préconise tout particulièrement des dispositifs ciblés de gratuité et de tarifs réduits, à l’attention des jeunes et des familles.

Anne Hidalgo a d’ores et déjà décidé de retenir 4 mesures, qui seront mises en œuvre à partir du 1er septembre 2019 :

– La gratuité des transports publics pour les Parisiens de 4 à 11 ans
– La gratuité des transports publics pour les Parisiens handicapés de moins de 20 ans
– Le remboursement de 50% du Pass Navigo des collégiens et lycéens parisiens
– La gratuité de l’abonnement Vélib’ pour les Parisiens de 14 à 18 ans.

Un coup de pouce aux salariés

L’Exécutif parisien veut notamment soutenir les salariés modestes et les familles monoparentales.

« Nous comptons notamment proposer un remboursement intégral du Pass Navigo pour les salariés qui ont un salaire inférieur ou égal à 1,5 fois le SMIC, ainsi que pour les familles monoparentales. Ce serait un geste important de pouvoir d’achat. Cette disposition relève de l’Etat et nécessite un financement par les entreprises. Nous espérons qu’elle figurera dans la prochaine loi de mobilité », explique Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Maire de Paris.

En juin 2018, Anne Hidalgo avait déjà pris deux mesures tarifaires audacieuses dans le domaine des transports publics : la gratuité du Pass Navigo pour les adultes handicapés et pour les seniors parisiens, sous condition de ressources.