CES 2019 : Nissan rend visible l’invisible

CES 2019 : Nissan rend visible l’invisible

actualités

Lors du CES 2019, Nissan a dévoilé une technologie visant à rendre visible ce qui ne l’est pas. Cette technologie Invisible-to-Visible (I2V), se fonde sur l’association du virtuel et du réel, permet d’améliorer la sécurité par une meilleure anticipation, et constitue une étape supplémentaire pour les véhicules connectés.

La technologie expérimentale I2V mêle virtuel et réel en réunissant les informations sur l’environnement immédiat du véhicule, à des données stockées en temps réel sur cloud. Cela permettra de suivre tout ce qui se passe autour de la voiture en temps réel, mais aussi d’aider le conducteur à anticiper, en lui montrant par exemple ce qui se cache encore au coin de la rue – un piéton qui s’apprête à traverser mais n’est pas encore visible depuis la voiture, par exemple.

Afin de contribuer à l’agrément de conduite, les informations seront données au conducteur par assistant virtuel, pouvant prendre l’apparence d’un avatar apparaissant à bord par exemple. Cette technologie suit également les occupants de la voiture grâce à des capteurs dans l’habitacle pour suggérer des moments de pause. La technologie Nissan I2V se fonde sur la technologie Omni-Sensing de Nissan. Celle-ci agrège des données de circulation en temps réel sur l’itinéraire, mais aussi à bord de la voiture.

La technologie SAM (Seamless Autonomous Mobility) de Nissan, dévoilée au CES 2018, analyse ensuite ces données pour en déduire les conditions de circulation et ainsi mieux anticiper chaque déplacement.

Enfin, la technologie de conduite assistée Nissan ProPilot fournit des informations sur l’environnement immédiat de la voiture. Nissan I2V permet de nombreuses applications : amélioration du confort des passagers en cas de conduite autonome via la réalité augmentée : projection de « beau temps » en cas de pluie, explications fournies par un avatar guide touristique… En conduite manuelle, I2V permet une meilleure anticipation de la route notamment dans les virages sans visibilité ou en cas de bouchon à venir, d’obtenir des conseils sur la conduite dispensés par un avatar pilote professionnel ou sur les itinéraires les plus performants, la recherche d’une place de stationnement. Les véhicules équipés devraient même être capables d’aller se garer tout seuls.

Cette technologie interactive a fait l’objet de démonstrations en réalité virtuelle offertes aux visiteurs du CES 2019.