actualité

Nouveau scooter électrique Yamaha NEO’s : Toutes les infos !

Nouveau scooter électrique Yamaha NEO’s : Toutes les infos !

actualités

Parallèlement à son activité principale de constructeur de moteurs à combustion interne, Yamaha consacre depuis plus de 30 ans des efforts considérables à la recherche et au développement de scooters électriques. En 1991, la société a présenté le Frog, son premier scooter électrique, au salon de l’automobile de Tokyo. Depuis lors, Yamaha n’a cessé de travailler au développement de véhicules de ce type et a lancé plusieurs modèles électriques dans divers pays asiatiques. Pour 2022, la marque présente sa nouvelle vision de la mobilité électrique et présente le NEO’s.

Apparu dans les années 1990 en version thermique, le NEO’s refait surface en 2022 en version électrique. Cet « équivalent 50 cm³ » produit en série est destiné à être lancé sur le marché européen très prochainement. Avec un design tout en rondeur, le NEO’s se distingue par des nouveaux phares à LED à double optique s’inspirant de la face emblématique du NEO’s originel.

Au cœur du moyeu de la roue se trouve un nouveau moteur électrique Brushless refroidi par air. D’une puissance maximale de 2,5 kW, il est alimenté par une batterie (8 kg) lithium-ion amovible de 50,4 V/19,2 Ah. Celle-ci offre une autonomie d’environ 37 km et se recharge en environ 8 heures sur une prise domestique. Le NEO’s est équipé d’un connecteur et d’un boîtier pour une deuxième batterie en option qui peut étendre l’autonomie à environ 68 km.

Les « pilotes » du NEO’s peuvent choisir entre deux modes de conduite en fonction des conditions et de leurs préférences individuelles. Le mode STD fournit la puissance de sortie la plus élevée, soit 2,06 kW à 40 km/h. En mode ECO, la puissance maximale est réduite à 1,58 kW à 30 km/h et la vitesse de pointe est limitée à 35 km/h.

Une application gratuite, MyRide, de Yamaha permet aux pilotes de synchroniser le scooter à un Smartphone en utilisant simplement un code QR ou un numéro VIN. Ainsi, sur le petit tableau de bord LCD s’affiche, en plus des informations comme les niveaux de charge de la batterie principale et secondaire et les modes de conduite, les notifications en temps réel des appels entrants et des SMS provenant du smartphone de l’utilisateur.

Côté équipement, nous trouvons sur le NEO’s un système de démarrage sans clé, un plancher plat, un fourche KYB, des roues de 13 pouces avec une monte pneumatique spécialement développés pour ce nouveau scooter. Sous la selle, le NEO’s peut accueillir un casque jet.

Le NEO’s sera disponible à partir de l’été 2022 au tarif de 3199 €.