actualités
Attention, gants d’exception. Et pas uniquement par leurs lignes empruntées aux origines du gant racing. Les Race One représentent l’héritage de Spidi, avec un design de presque 50 ans remis au goût du jour et habillé par des matériaux aussi souples que protecteurs.
En 1977, Spidi créait les premiers gants de moto dits « ergonomiques » puisqu’ils étaient pensés pour être confortables une fois la main repliée sur la poignée. En 2024, la marque italienne décide de rendre hommage à ce qui fut une révolution pour les pilotes avec les Race One, un modèle taillé pour les balades dynamiques et pour le quotidien avec une multitude de détails qui n’ont qu’un but : le confort sans sacrifier la sécurité.
Gants Spidi Race One : Kangourou, mouton et huiles végétales
Dans les années 70 déjà, la protection était au centre des préoccupations des fabricants d’équipements. Et pour réduire les blessures aux mains, certains gants embarquaient des clous sur leur paume et leur tranchant. Enfin, des têtes de clous, plates ou légèrement arrondies. À cette époque où les matériaux synthétiques étaient fort rares, ces pièces de métal permettaient de faciliter la glisse en cas de chute, retardant la déchirure du cuir et des coutures. Oui, c’était lourd et moyennement confortable (pour le dire poliment) mais c’était assez efficace. Les Race One profitent des avancées technologiques du SafetyLab de Spidi et se permettent donc d’adopter une esthétique très proche, avec des boutons, placés au même endroit que les clous d’antan mais remplissant leurs fonctions sans contrepartie. Conçus à partir d’huile végétale, ils ne remettent pas en cause la souplesse et le confort du gant, modifient à peine son poids et limitent de fait la proportion de plastique habituellement vue sur les gants sportifs.
Du cuir italien pour des gants fabriqués en Italie
La construction en cuirs de kangourou (pour la paume) et de mouton (pour le dessus) garantit une souplesse de très haut niveau et un toucher véritablement « seconde peau ». Histoire que rien ne vienne entraver cette sensation de ne faire qu’un avec les gants, les coutures sont faites à l’extérieur ; ce qui ravira là encore les nostalgiques pour le look. Dotés d’une manchette courte pour s’adapter à tous les styles (et tous les blousons), les Spidi Race One disposent d’une patte de serrage mais leur conception et leur souplesse devraient permettre de les choisir très ajustés.
Certifiées EN13594 au niveau 1, ils existent en noir ou en blanc écru, du M au 3XL. Comptez 179,90 €. Un tarif élevé mais Spidi peut s’enorgueillir d’utiliser un cuir de mouton venant de la vallée du Chiampo, tanné en Italie et de fabriquer les Race One en Italie, ce qui n’est plus si courant.