Sélectionner une page

Vélo : Prime 50 euros ! Comment ça marche !

Vélo : Prime 50 euros ! Comment ça marche !

actualités

Vous souhaitez réparer votre vélo ? Il est endommagé et vous n’avez jamais pris le temps de le réparer ? Afin d’encourager à utiliser son vélo comme mode de déplacement, notamment en cette période de déconfinement, l’État propose une aide de 50 euros. Mais comment cela marche t-il ?

Le gouvernement a pris des mesures pour encourager la pratique du vélo avec le développement des pistes cyclables temporaires et le lancement d’un plan de 20 millions d’euros pour prendre en charge des réparations, des places de stationnement temporaires et des formations. Ce plan s’intègre dans le cadre du programme de certificat d’économie d’énergie « Alvéole » et déployé en partenariat avec la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB).

Depuis le 11 mai 2020, le site internet www.coupdepoucevelo.fr est accessible afin de s’inscrire et faire sa demande. Une fois localisé sur la carte interactive, il vous suffit de vous rendre chez un des réparateurs ou ateliers d’auto-réparation affiliés, faire réparer ou réparer vous-même votre vélo. Une prime pouvant aller jusqu’à 50 €, par vélo, sera directement appliquée sur votre facture (pièces et main d’œuvre).

Toutes les opérations de réparation et d’auto-réparation sont éligibles tant qu’elles permettent à votre vélo de rouler en toute sécurité : changement de pneus, remise en état de freins, changement du câble de dérailleur… Les accessoires (anti-vol, panier, casque…) ne sont pas compris dans le dispositif. Si votre vélo a déjà été réparé dans le cadre « Coup de pouce vélo » vous ne pouvez pas le demander une seconde fois.

Vous devez pour bénéficier de cette prime :
– Contacter par téléphone ou par mail le réparateur affilié pour prendre rendez-vous
– Vous rendre chez votre réparateur affilié avec votre vélo
– Apporter un justificatif d’identité (CNI, passeport, permis de conduire…)
– Préciser au moment de votre inscription votre nom, prénom, adresse, téléphone…
– Vous munir de votre téléphone portable car un code SMS vous sera envoyé.